Les lieux insolites de Formentera
Blog de voyage : les lieux incontournables de Formentera
Formentera est une destination que l’on oublie généralement lorsqu’on évoque les îles Baléares en raison de la popularité de ses voisines. Pourtant, cette île paradisiaque pourrait être dans une toute autre catégorie. Sur 80 kilomètres carrés et 19 km de long, elle possède pourtant l’une des plages les mieux classées au monde et offre un éventail incroyable de choses à faire. Située à seulement 9 km au sud d’Ibiza, la “Petite Caraïbe”, au climat subtropical, aux paysages et à l’atmosphère magnifiques, deviendra votre nouvelle destination préférée
Dans notre guide de voyage, vous trouverez des conseils sur les meilleurs endroits à voir à Formentera.
1er lieu insolite de Formentera : Blat Picat
Il n’y a pas de meilleure façon de commencer votre journée sur l’île que de prendre un petit-déjeuner sain dans ce petit bijou caché. Chez Blat Picat, vous trouverez une incroyable variété de smoothies naturels, de bols et de toasts faits avec du délicieux pain maison. Comme si cela ne suffisait pas, ils servent également de nombreux gâteaux et biscuits, réalisés par nul autre que leur célèbre boulanger, M. Muffin. Situé à Sant Ferran de Ses Roques, Blat Picat est l’un des meilleurs établissements végétaliens que vous pouvez visiter pendant votre séjour à Formentera. Attention toutefois, car comme beaucoup d’autres, vous pourriez avoir envie d’y aller tous les matins.
Blat Picat / © Instagram : blatpicat
2ème lieu insolite de Formentera : Cafe del Lago
Situé au cœur de La Savina, le Cafe del Lago est un endroit idéal si vous cherchez un restaurant romantique pour sortir avec votre partenaire. Avec une superbe vue sur la mer et sur Ibiza, vous y mangerez une délicieuse cuisine italienne. Leurs plats vont des pâtes faites à la main aux pizzas cuites au four à bois, en passant par de savoureuses assiettes de fruits de mer. Si vous y allez, n’oubliez pas de commander leur plat de thon appelé Tataki, accompagné d’une incroyable sauce à l’avocat et, en dessert, leur mousse au chocolat “Dulcey”. Bien qu’il n’y ait pas de mauvais moment pour aller au Cafe del Lago, il est préférable de réserver une table au coucher du soleil pour bénéficier de l’ensemble des plaisirs.
Cafe del Lago / © Instagram : cafedellago
3ème lieu insolite de Formentera : Cala en Baster
Si vous cherchez l’endroit idéal pour une séance de plongée avec tuba à Formentera ou si vous avez simplement envie d’une plage phénoménale pour vous baigner, Cala en Baster est le spot parfait. Elle n’est pas si fréquentée, même en haute saison, elle a de belles eaux cristallines et une grande vie marine. La nature rocheuse de la plage en fait également un endroit idéal pour prendre des photos étonnantes et pour se relaxer dans ses grottes ! Cala en Baster est située à 3 km de Sant Ferran de Ses Roques, au nord-est de l’île. En raison de son emplacement, le lever du soleil vaut la peine d’être observé, alors si vous êtes un lève-tôt, tentez votre chance !
Cala en Baster / © Instagram : morethanibiza
4ème lieu insolite de Formentera : Can Carlitos
Qui n’aime pas manger des tapas en regardant le coucher de soleil ? Situé juste au port de La Savina, Can Carlitos est le restaurant idéal. Ici, vous pouvez manger n’importe laquelle des traditionnelles tapas espagnoles, ou des créations maison plus sophistiquées comme leur célèbre tartare de thon épicé. Pour tous les amateurs de paella et de riz, ce joyau caché ne vous décevra pas. Ils proposent une délicieuse paella au homard et de nombreux autres plats à base de riz. L’une de leurs signatures s’appelle el Senyoret et est préparée avec de savoureux calmars, de la baudroie et des crevettes. Si vous ne savez pas quoi manger, ils sont aussi là pour vous guider ! Vous pouvez essayer leur menu dégustation qui comprend 11 plats à déguster, inclut les plus populaires.
Can Carlitos / © Instagram : cancarlitos_formentera
5ème lieu insolite de Formentera : Faro de Barbaria
La meilleure façon de terminer votre journée sur l’île est de visiter le Faro de Barbaria. Datant de 1924 et situé au sud-ouest de Formentera, ce phare offre peut-être la plus belle vue et le plus beau coucher de soleil de l’île. De là, vous pouvez apercevoir le promontoire de La Mola et vous émerveiller devant l’incroyable horizon. C’est aussi un coin romantique, grâce au calme de la zone. Pour s’y rendre, il faut commencer à rouler depuis Sant Francesc jusqu’à un parking situé à proximité. De là, il y a une promenade de 25 minutes saluée par de magnifiques paysages. À proximité, vous trouverez également une grotte cachée dans laquelle vous pourrez descendre et obtenir un bien meilleur point de vue
Faro de Barbaria / © Instagram : doyoukissandtell
6ème lieu insolite de Formentera : Kiosko 62
Vous avez envie de vous détendre autour de quelques bières ou cocktails sur la plage ? Alors, le Kiosko 62 est le coin parfait. Ce “Chiringuito” est situé sur la Platja de Migjorn et dégage une ambiance incroyable. Le kiosque est juste au bord de la plage, donc vous pouvez prendre votre boisson et mettre vos pieds dans l’eau ou alors vous détendre aux tables et profiter de la vue sur l’océan. C’est tout simplement un excellent bar pour s’amuser, manger de savoureux hamburgers, rencontrer de nouvelles personnes et profiter de la bonne musique. Ici, vous pouvez également vous allonger et regarder le coucher de soleil en buvant un incroyable mojito à la fraise.
Kiosko 62 / © Instagram : morethanibiza
7ème lieu insolite de Formentera : La Kasa Dei Kolori
La Kasa Dei Kolori est l’un de ces lieux qui vous aident à commencer votre journée du bon pied. Prendre son petit-déjeuner dans ce trésor caché n’est jamais un mauvais choix. Vous choisirez peut-être de délicieuses crêpes un jour, et un incroyable toast aux œufs à l’avocat le jour d’après (oui oui, vous reviendrez). Ou bien commandez tout simplement leur gâteau au fromage et à la pistache qui vous épatera. La présentation de leurs plats est également épatante si vous aimez prendre des photos de nourriture, et leur service est super amical. Ce restaurant italien à l’atmosphère colorée est situé en plein cœur de l’île, à Es Pujol.
La Kasa Dei Kolori / © Instagram : lakasadeikolori_forment
8ème lieu insolite de Formentera : Platja de Ses Illetes
Il n’y a pas moyen de manquer la Platja de Ses Illetes lorsque vous visiterez Formentera. C’est ce qui se rapproche le plus d’une plage des Caraïbes. Elle s’étend sur environ 450 mètres de sable blanc et possède de magnifiques eaux turquoise. Cette combinaison, associée à une mer calme, en fait le coin idéal pour se baigner, se détendre et profiter du soleil. Ses Illetes est également classé comme un parc naturel et, pour le préserver, vous devez payer un droit d’entrée de 6 euros si vous venez en voiture. Si vous venez à pied ou à vélo, vous n’aurez qu’à vous soucier de ne pas vouloir quitter cette plage extraordinaire.
Platja de Ses Illetes / © Instagram : mrvinrov
9ème lieu insolite de Formentera : Calo d’Es Mort
Bien que de petite taille et un peu difficile d’accès, Calo d’Es Mort est l’une des meilleures plages de Formentera. Comme beaucoup d’autres sur l’île, cette plage en forme de demi-lune vous accueillera avec de belles eaux cristallines et un paysage incroyable. Vous pouvez à la fois la visiter pendant la journée, ou venir un peu plus tard pour prendre un bain et regarder l’incroyable coucher de soleil. N’oubliez pas de prendre votre kit de plongée, car la quantité de poissons et de vie marine vous épatera. Située près de Platja de Migjorn, cette plage de sable blanc fin est un joyau caché incontournable lors de votre prochain voyage à Formentera.
Calo d’Es Mort / © Instagram : nadiz_89