
B&B et chambres d'hôtes à Chamonix
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Chamonix-Mont-Blanc
B&B et chambres d'hôtes à Chamonix avec vue sur le mont Blanc
Des chambres d'hôtes à Chamonix proches des pistes de ski
Cet hiver, posez vos valises entre la France, l'Italie et la Suisse ! Les B&B et chambres d'hôtes de Chamonix, avec vue sur le mont Blanc, vous accueillent pour un séjour au ski ou pour des vacances estivales au grand air. Perchée à 1 000 mètres d'altitude, la station mythique de Haute-Savoie est au cœur des plus beaux sites des Alpes. Depuis Chamonix-Mont-Blanc, le train du Montenvers vous emmènera jusqu'à la Mer de glace. Et un téléphérique vertigineux vous hissera jusqu'au sommet de l'Aiguille du Midi. Un séjour en B&B à Chamonix, c'est aussi l'occasion d'explorer les cascades et lacs de montagne qui bordent les sentiers de randonnée, ou de dévaler les pistes des domaines skiables des alentours.
De nombreuses chambres d'hôtes vous attendent le long de l'Arve, de Chamonix à Saint-Gervais-les-Bains. Elles bénéficient d'un emplacement idéal, dans la vallée de Chamonix, en plein centre du Pays du Mont-Blanc. Entre ces deux villes, la station-village des Houches dispose aussi de quelques locations de B&B, proches de pistes de ski. Un peu plus à l'ouest, les alentours de Sallanches sont un bon compromis pour ceux qui souhaitent séjourner à proximité du mont Blanc. Ainsi, plusieurs logements sont disponibles sur les communes de Combloux, Passy et Cordon.
Des chambres d'hôtes qui respirent la montagne
La vallée de l'Arve vous attend pour un séjour inoubliable au pied du mont Blanc. Les B&B et chambres d'hôtes de Chamonix sont, pour la plupart, des chalets de charme au caractère savoyard bien trempé ! Ils vous promettent des vacances douillettes et confortables, devant un bon feu de cheminée. Les intérieurs affichent un cachet typiquement montagnard, avec du bois brut et des pierres apparentes. Les hôtes ont parfois accès à un jardin ou à une terrasse donnant sur les sommets des alentours. Que ce soit en hiver ou en été, ces locations à deux pas des pistes vont vous éblouir avec des points de vue saisissants sur le massif du Mont-Blanc.
La ville de Chamonix abrite une petite gare, qui accueille des TER de la ligne Vallorcine – Saint-Gervais-les-Bains. La gare de Saint-Gervais est aussi desservie par le Léman Express, qui circule entre la France et la Suisse, ainsi que des TER. Vous pourrez donc rejoindre Saint-Gervais-Le Fayet depuis Annemasse, Bonneville ou Cluses, puis monter à bord du TER en direction de la gare de Chamonix.
L'aéroport le plus proche se trouve à Genève, à 90 kilomètres. Il accueille des vols en provenance des principales villes européennes, dont Paris, Nice ou encore Marseille. Si vous préférez arriver par la route, pensez à munir votre véhicule des équipements de sécurité obligatoires. Utilisez l'A40, surnommée « autoroute blanche », jusqu'à Passy. Vous effectuerez les 20 derniers kilomètres sur la D295. Prévoyez deux heures de trajet depuis Grenoble et 2 h 30 depuis Lyon.
Voyageurs et Activités
Chamonix en famille
Pour découvrir le centre-ville de Chamonix tranquillement en famille, rien ne vaut le Petit train touristique. Ce véhicule 100% électrique prend son départ tout près de la gare du Montenvers. Son toit panoramique vous permettra d'observer les cimes. Il propose des visites commentées du centre-ville ainsi que des excursions nocturnes entre les villages de la plaine des Praz.
Les locations de vacances de Haute-Savoie sont agréables toute l'année ! Si vous séjournez dans un B&B à Chamonix en été, des activités ébouriffantes s'offrent à vous ! Testez par exemple l'Alpine Coaster, la piste de luge sur rail la plus haute du monde ! Cette attraction ultra-impressionnante, située au domaine des Planards, est ouverte en été. Elle dévale plus de 1 300 mètres de rail à 40 km/h. Elle effectue une dizaine de virages et prend plusieurs bosses. Les enfants peuvent se lancer seuls dans cette attraction, à condition d'avoir plus de 9 ans ou de mesurer plus de 1,40 m.
Chamonix pour les skieurs
À Chamonix, les sportifs peuvent skier sur les deux versants de la vallée. Plusieurs stations de ski sont réparties aux alentours. Les pistes du domaine des Grands Montets, qui s'étalent jusqu'à 2 800 mètres d'altitude, vous emmèneront sur le glacier d'Argentière. Certains des skieurs les plus aguerris s'essayent au hors-piste dans la Vallée Blanche. La descente prend son départ à l'Aiguille du Midi, à plus de 3 800 mètres d'altitude ! C'est un véritable mythe du ski hors-piste, que vous pourrez tester en compagnie d'un guide. À Chamonix, on peut aussi skier sur les pentes du domaine de Brévent-Flégère, idéalement exposées au sud. Situées au cœur du massif des Aiguilles Rouges, elles offrent de superbes panoramas sur le mont Blanc. Le domaine comporte aussi une piste de vitesse, une zone dédiée aux débutants et un espace de freestyle. À moins de 100 kilomètres de là, les skieurs apprécient aussi les locations de vacances de Chatel et de la Chapelle d'Abondance, dans le domaine franco-suisse des Portes du Soleil.
À Chamonix, on se régale de plats préparés à base de fromages fondus, comme le reblochon, le comté, l'abondance et le Beaufort.
Quelles sont les meilleures activités à faire à Chamonix ?
- Découvrir le centre-ville de Chamonix
- Prendre le téléphérique de l'Aiguille du Midi
- S'installer dans une chambre d'hôte à Chamonix pour contempler la Mer de glace
- Faire une randonnée au lac Blanc
- Visiter le musée du mont Blanc
- Faire un tour dans le tramway du Mont-Blanc
- Passer un après-midi au parc de Merlet
Top 7 des choses à faire à Chamonix
1. Découvrir le centre-ville de Chamonix
Nichée dans une longue et profonde vallée bordée par le massif du Mont-Blanc, Chamonix conserve un centre-ville typiquement alpestre. Le berceau de l'alpinisme accueille des passionnés de montagne depuis le début du XIXᵉ siècle. Vous pourrez d'ailleurs admirer une statue à l'effigie de Jacques Balmat, qui fut le premier à atteindre le sommet. Le centre-ville possède un charme indéniable ainsi qu'un grand nombre de commerces et plusieurs restaurants étoilés. Et il suffit de lever la tête pour profiter du tableau naturel unique offert par la montagne.
2. Prendre le téléphérique de l'Aiguille du Midi
Installez-vous dans un B&B avec vue à Chamonix et hissez-vous au sommet de l'un des sommets emblématiques des Alpes ! Le téléphérique de l'Aiguille du Midi vous transporte à plus de 3 800 mètres d'altitude en seulement 20 minutes. Au sommet, testez la « cabine dans le vide », face à la chaîne des Aravis, à plus de 1 000 mètres au-dessus du sol. Ou installez-vous sur l'une des terrasses panoramiques pour admirer le mont Blanc. Une galerie spectaculaire a même été aménagée autour de l'aiguille, permettant aux visiteurs d'en faire le tour complet.
3. S'installer dans une chambre d'hôte à Chamonix pour contempler la Mer de glace
La Mer de glace est l'un des sites naturels les plus visités des Alpes. Pour l'admirer de plus près, montez à bord du train à crémaillère qui arrive au pied de ce glacier légendaire, à la gare du Montenvers. Depuis 1910, il hisse les alpinistes jusqu'à 1 900 mètres d'altitude. Ce trajet de cinq kilomètres ne prend que 20 minutes ! Au sommet, prenez le temps de visiter le Glaciorium et la grotte de glace. Pour prendre le temps d'apprécier la vue sur le glacier et les massifs environnants, réservez une table en terrasse au restaurant « Le Panoramique ».
4. Faire une randonnée au lac Blanc
Au cœur du massif des Aiguilles Rouges, au nord-est de Chamonix, le lac Blanc est le site idéal pour faire une randonnée sympa lors de la belle saison. Il offre un point de vue privilégié sur le mont Blanc, qui se dresse de l'autre côté de la vallée. Au départ des Praz, empruntez la télécabine de la Flégère. Ensuite, un sentier vous mènera jusqu'au lac en deux heures. Pour préserver ce site naturel fragile, la baignade n'est pas autorisée dans le lac Blanc. Les amateurs de lacs de montagne peuvent toutefois opter pour une location de vacances à Thonon-les-Bains ou à Évian-les-Bains. Le lac Léman est entouré de plusieurs dizaines de plages !
5. Visiter le musée du mont Blanc
Si vous séjournez dans une chambre d'hôte au centre-ville de Chamonix, pensez à visiter le musée du mont Blanc. Il est installé dans l'un des plus beaux édifices du centre historique, au bord de l'Arve. À l'intérieur, 15 000 pièces sont rassemblées dans trois espaces d'exposition. Le musée, ouvert en 1969, a récemment fait l'objet d'une grande restructuration. Il vous propose désormais de découvrir toutes les facettes de cette grande destination, grâce à une muséographie innovante.
6. Faire un tour dans le tramway du Mont-Blanc
Ce train à crémaillère part de Saint-Gervais ou du Fayet et vous transporte jusqu'au Nid d'Aigle, sur la ligne ferroviaire la plus haute de France. Durant le trajet, la beauté du panorama sur le massif du mont Blanc et le glacier de Bionnassay laisse rêveur. Le TMB dessert les gares de Motivon et le col de Voza et termine son voyage à Bellevue, à plus de 2 300 mètres d'altitude. Il permet d'accéder au domaine skiable des Houches.
7. Passer un après-midi au parc de Merlet
En contrebas de la vallée de Chamonix, venez découvrir un parc animalier perché à plus de 1 500 mètres d'altitude. Il se trouve sur la commune des Houches et dispose d'un petit restaurant. En hiver, il est même possible d'explorer le parc en raquettes. Dans ces paysages de prairie, face au massif du Mont-Blanc, on peut observer des chamois, des marmottes, des bouquetins, et même des cerfs !
Chamonix-Mont-Blanc : informations sur les bed & breakfasts
🏡 Bed & breakfasts disponibles : | 112 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -32%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 45€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, balcon et jardin. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 59 propriétés. |
📶 Pour le télétravail : | 96% des propriétés. |
👩👩👧👦 Pour les familles : | 6% des propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 24 propriétés. |