
B&B et chambres d'hôtes à Obernai
- Locations de vacances ·
- France ·
- Grand Est ·
- Alsace ·
- Obernai ·
- B&B & chambres d’hôtes à Obernai
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Obernai
B&B et chambres d'hôtes à Obernai dans le centre historique
Un week-end dans une chambre d'hôtes à Obernai, la perle de la Route des Vins d'Alsace
Explorer les vignobles et villages d'Alsace
Les B&B et chambres d'hôte à Obernai vous accueillent en plein cœur de cette charmante cité médiévale, à 25 kilomètres de Strasbourg. Cette ville étape de la Route des Vins d'Alsace séduit par son centre historique préservé et ses maisons à colombages colorées. Les remparts du XIIIᵉ siècle et la pittoresque place du Marché lui donnent des allures de carte postale. La cité natale de sainte Odile bénéficie d'une position idéale. C'est un parfait point de départ pour partir à la découverte des vignobles environnants et visiter des villages de charme comme Riquewihr et Kaysersberg. Les hébergements de charme se concentrent dans le centre historique et dans les quartiers résidentiels proches des remparts. Pour découvrir les traditions alsaciennes, vous pourrez aussi opter pour la location d'un B&B ou d'une chambre d'hôtes à Strasbourg, la capitale européenne.
Grâce au TGV, vous pourrez rejoindre un gîte à Strasbourg ou à Obernai en moins de trois heures. La gare d'Obernai est desservie par des TER en provenance de Strasbourg, Sélestat et Barr. En voiture, empruntez l'autoroute A4 depuis Paris, l'A35 depuis Strasbourg ou l'A36 depuis Mulhouse.
Entre hospitalité alsacienne et traditions locales
Séjourner dans une chambre d'hôtes à Obernai offre une immersion authentique dans l'art de vivre alsacien. Ici, des demeures de caractère mêlent architecture germanique et raffinement français. Ces B&B sont souvent aménagés dans d'anciennes propriétés viticoles ou dans de belles bâtisses bourgeoises. Les propriétaires ont su conserver le charme alsacien : poutres apparentes, cours pavées et jardins fleuris de géraniums vous attendent. L'accueil chaleureux des hôtes permet de découvrir les bonnes adresses gourmandes et les sentiers de randonnée qui serpentent dans les Vosges toutes proches. De nombreux établissements proposent des spécialités régionales au petit-déjeuner. Il est parfois possible de descendre dans les caves voûtées pour déguster les vins locaux. Un B&B avec vue à Obernai, c'est l'assurance de passer un séjour mémorable dans cette cité alsacienne, et de pouvoir profiter de nombreux équipements, comme :
- une piscine ;
- un balcon ;
- une télévision et des services de streaming ;
- une salle de bains privative ;
- une climatisation
- les animaux domestiques admis.
D'autres B&B et chambres d'hôtes en Alsace complètent cette offre : vous pourrez explorer les spécificités de la région en vous installant à Sélestat, à Kaysersberg ou encore à Colmar.
Voyageurs et activités
Obernai pour les familles
Les familles avec enfants apprécient cette ville à taille humaine : ici, tout se visite à pied dans un cadre sécurisé et pittoresque. Dans le centre historique, les maisons aux couleurs vives, les enseignes en fer forgé et les fontaines anciennes captivent les plus jeunes. La route des Vins d'Alsace offre des balades faciles dans le vignoble. Des aires de pique-nique et des sentiers thématiques adaptés aux enfants permettent de découvrir la viticulture locale. À Kaysersberg, la balade famille « Château et vignoble » vous mènera à travers les vignes du Schlossberg pour admirer le château de la montagne de l'Empereur. Plusieurs jeux de piste sont aussi organisés dans les rues de Ribeauvillé. Disponibles en trois versions, elles s'adressent aux enfants de 4 à 13 ans. À une trentaine de kilomètres de votre B&B à Obernai, la station d'été du Champ du Feu propose des activités nature et des parcours aventure dans un cadre forestier exceptionnel. Toute la famille pourra se dépenser au grand air en participant à une partie de paintball ou en dévalant les pistes de tubbing.
Obernai pour les amateurs de patrimoine
Les passionnés d'architecture découvrent dans cette cité médiévale un patrimoine remarquablement préservé, témoignant de huit siècles d'histoire alsacienne. Des remparts du XIIIᵉ siècle encerclent encore le centre historique. Les tours de défense, les portes fortifiées et le chemin de ronde offrent des perspectives uniques sur la ville ancienne. Le mont Sainte-Odile, à 20 minutes en voiture, abrite un monastère du VIIᵉ siècle. On y découvre aussi les vestiges du « mur païen », une mystérieuse construction mérovingienne nichée dans un site naturel exceptionnel.
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Obernai est un véritable joyau de l'art gothique orné d'une élégante façade rose et blanche. Cet ensemble architectural fut édifié à la fin du XIXᵉ siècle, et légèrement à l'écart du centre historique. Les gîtes en Alsace permettent de prolonger cette découverte patrimoniale dans d'autres villages typiques de la région, tels qu'Eguisheim, Ribeauvillé ou Riquewihr.
Obernai est la ville natale de Sainte-Odile, patronne de l'Alsace. Née vers 660, elle fût la fondatrice du monastère du mont Sainte-Odile qui domine la plaine d'Alsace.
J’ai réservé une location à Obernai, et maintenant ?
Top 7 des choses à faire à Obernai
1. Explorer le centre historique d'Obernai
Si vous séjournez dans une chambre d'hôtes au centre-ville d'Obernai, prévoyez quelques heures pour flâner dans le cœur médiéval du village. Partez à pied dans les ruelles pavées pour découvrir à votre rythme les maisons à colombages du XVᵉ siècle et la fontaine Sainte-Odile. En fin de journée, installez-vous en terrasse sur la place du Marché. Ici, le beffroi du XVIᵉ siècle et l'ancien hôtel de ville Renaissance créent un ensemble architectural harmonieux. Les remparts offrent une jolie promenade autour de la vieille ville. Ils ont conservé plusieurs tours rondes aux étonnantes teintes roses et les anciennes douves abritent aujourd'hui de petits espaces verts.
2. Visiter le mont Sainte-Odile
Le mont Sainte-Odile, est un haut lieu spirituel d'Alsace. Il abrite un monastère fondé au VIIᵉ siècle, perché à 760 mètres d'altitude. La basilique, les chapelles et la terrasse panoramique offrent des vues grandioses sur la plaine d'Alsace et sur la Forêt-Noire. Le sentier du mur païen révèle les vestiges de cette construction mégalithique de 10 kilomètres dans un cadre forestier préservé.
3. Réserver une chambre d'hôtes à Obernai, pour parcourir la Route des Vins
De nombreux passionnés d'œnologie s'installent dans un B&B ou une chambre d'hôtes à Obernai, avec vue sur les vignes, pour parcourir la Route des Vins. Cette route touristique de 170 kilomètres traverse les plus beaux villages viticoles de la région. Tout au long du parcours, des domaines proposent des visites de caves et des dégustations. Au départ d'Obernai, le circuit serpente à travers le vignoble jusqu'à Mittelbergheim, Andlau et Dambach-la-Ville. Terminez la journée par une balade dans les vignes, sur l'un des sentiers viticoles. Des panneaux explicatifs vous donneront de précieuses indications sur les cépages alsaciens.
4. Découvrir le château du Haut-Kœnigsbourg
Située à 30 minutes d'Obernai, cette forteresse médiévale domine la plaine d'Alsace. Elle est perchée au sommet d'un éperon rocheux, à plus de 750 mètres d'altitude. Le château offre un étonnant voyage dans le temps, avec ses salles d'armes et ses appartements meublés. Les remparts offrent des panoramas exceptionnels sur les Vosges et sur la Forêt-Noire. Des reconstitutions historiques animent régulièrement ce site emblématique d'Alsace.
5. Randonner dans les Vosges
Le massif vosgien commence aux portes d'Obernai. Il est particulièrement apprécié des sportifs, avec ses sentiers balisés menant vers les sommets, ses lacs glaciaires et ses fermes-auberges traditionnelles. Le sentier des Roches, long de près de 25 kilomètres, mène à la station de ski du Hohneck. Arrivé au sommet, une table d'orientation permet de profiter de la vue panoramique, qui s'étend jusqu'aux Alpes par temps clair. Notez que le sentier est fermé en hiver et que les chiens n'y sont pas autorisés.
6. Visiter Riquewihr et Kaysersberg
Opter pour un séjour en B&B à Obernai, c'est aussi l'occasion de découvrir deux villages classés parmi les plus beaux de France. Situé à 20 minutes en voiture, Riquewihr conserve son enceinte médiévale intacte, ainsi que de nombreuses maisons Renaissance et des caves historiques. Tandis que Kaysersberg séduit par les ruines de son château et ses belles maisons vigneronnes.
7. Explorer Strasbourg
La capitale européenne se rejoint en 30 minutes depuis Obernai. On y découvre l'impressionnante cathédrale Notre-Dame, chef-d'œuvre de l'art gothique qui culmine à 142 mètres de hauteur, ainsi que le pittoresque quartier de la Petite France. La location d'un appartement à Strasbourg permet aussi d'explorer facilement les quartiers Grande-Île et Neustadt, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses canaux, ses petits ponts couverts et ses maisons alsaciennes traditionnelles, le centre historique révèle un mélange unique d'influences françaises et germaniques. N'hésitez pas à embarquer pour une croisière sur l'Ill pour admirer la ville sous un autre angle.
Obernai : informations sur les bed & breakfasts
| 🏡 Bed & breakfasts disponibles : | 23 propriétés. |
|---|---|
| 💳 Remise disponible : | jusqu'à -36%. |
| 🌙 Prix minimum par nuit : | de 28€. |
| ⭐ Services les plus populaires : | wifi, balcon et air conditionné. |
| 🐾 Avec des animaux domestiques : | 14 propriétés. |
| 🏊 Avec piscine : | 7 propriétés. |


