Week-end à Blois

Week-end à Blois

38 résultats pour Escapades d’un week-end. Comparez et réservez au meilleur prix!

Un week-end de détente à Blois, au bord de la Loire

Évadez-vous le temps d'un week-end à Blois pour découvrir les trésors historiques de la vallée de la Loire. Cette petite ville du Loir-et-Cher a obtenu le label de « Ville d'art et d'histoire ». Son château, installé au bord du fleuve, et les ruelles pavées de son centre-ville témoignent de son passé millénaire. Implantée au cœur d'un vignoble prestigieux, à deux pas de Chambord, Blois compte aussi plusieurs espaces culturels et musées.

Commencer votre recherche

Partez à la découverte en un week-end de Blois, labellisée « Ville d'art et d'histoire »

Quelques jours de détente dans la vallée de la Loire

Située à seulement 1 h 40 de Paris en train, Blois est une destination parfaite pour un week-end culturel. L'imposant Château Royal, l'emblème de la ville, est implanté au bord de la Loire, en plein centre-ville. Jadis occupé par sept rois et par dix reines de France, il abrite aujourd'hui un grand musée. Au fil de vos balades, vous découvrirez d'élégants hôtels particuliers, la cathédrale Saint-Louis, mais aussi l'incontournable Maison de la Magie. La préfecture du Loir-et-Cher est une petite cité agréable, entourée de nature et de vignes. Les cyclistes profiteront de ce séjour pour partir à vélo le long du fleuve. Deux heures suffisent pour atteindre le célèbre domaine de Chambord ! Pour un séjour confortable à proximité, vous pouvez réserver un bnb à Chambord. Au beau jour, on peut aussi monter à bord d'une gabarre, une embarcation traditionnelle typique de la Loire, ou s'installer dans l'une des guinguettes, où l'on déguste des spécialités locales dans une ambiance très conviviale !

Un week-end culturel à Blois

Pour découvrir le patrimoine de Blois, lancez-vous sur l'une des « balades des Petits Clous ». Ces quatre parcours pédestres, jalonnés de clous en bronze, vous emmènent à la découverte de la cathédrale et du château. Un troisième circuit longe la Loire tandis que le dernier parcourt le quartier des Marins. Un topo-guide est disponible à l'office de tourisme et les familles peuvent agrémenter le parcours d'un quiz destiné aux enfants. La visite du Château Royal est une activité incontournable lors d'un court séjour à Blois. Édifié au début du XVIIᵉ siècle au bord du fleuve, le château de Blois abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts, ouvert en 1850. Durant votre visite, vous pourrez emprunter un Histopad pour observer les décors d'autrefois en réalité augmentée. Entre avril et septembre, un spectacle son et lumière est projeté sur la façade du château. Pour prolonger votre exploration de la région, pensez également à consulter les locations de vacances à Angé.

Trouvez votre Escapades d’un week-end à Blois

FAQs: Escapades d’un week-end à Blois

Comment aller à Blois ?

La ville de Blois possède sa propre gare SNCF. Elle est desservie par des TER, notamment depuis Tours, Orléans, Nantes et Paris. Au départ de la gare d'Austerlitz, le train vous mènera jusqu'à Blois en seulement 1 h 40. Il est également possible de rejoindre la vallée de la Loire en TGV, grâce aux gares de Saint-Pierre-des-Corps et Vendôme. En voiture, suivez l'autoroute A10 jusqu'à la sortie numéro 17. Depuis Lyon ou Nantes, empruntez plutôt l'autoroute A85, qui relie Paris à Niort. Une sortie se trouve à 30 minutes de Blois. Vous pouvez explorer le centre-ville à pied ou louer l'une des trottinettes Bird, qui sont en libre-service. L'office de tourisme vous fournira un code, permettant d'obtenir un tarif préférentiel.

Que faire avec des enfants à Blois ?

Si vous séjournez à Blois en famille, ne manquez pas la Maison de la Magie Robert-Houdin. Ce site se trouve tout près du château, dans une élégante demeure de cinq étages. En arrivant, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir les dragons qui sortent des fenêtres toutes les 30 minutes. La Maison de la magie propose de nombreux spectacles, ainsi que des ateliers et des expositions permettant de s'initier à l'art de l'illusion. Dans le centre historique, les enfants seront émerveillés par l'escalier Denis Papin. Les 122 marches en pierre et les quatre paliers sont régulièrement décorés de fresques multicolores par des artistes locaux. Un nouveau trompe-l'œil est commandé par la municipalité chaque année.

Que faire autour de Blois ?

Bois se trouve à seulement 15 kilomètres de l'un des plus célèbres châteaux de France : celui de Chambord. Il fut construit sous le règne de François 1ᵉʳ, au XVIᵉ siècle, au cœur d'un immense domaine arboré. Prévoyez au minimum trois heures pour découvrir les 70 pièces qui sont ouvertes au public, et pour emprunter son fameux escalier à vis. Ce chef-d'œuvre, large de 9 mètres, peut être emprunté par deux personnes simultanément, sans jamais se croiser. Les amoureux du patrimoine peuvent aussi faire un détour jusqu'à Cheverny pour découvrir son élégant château de style classique. Il a servi de modèle à Hergé pour dessiner Moulinsart, et abrite aujourd'hui un petit musée consacré à Tintin.

Où loger à Blois ?

La plupart des locations de vacances de Blois se trouvent dans le centre-ville, aménagé à flanc de coteau. Les ruelles escarpées sont reliées par d'innombrables escaliers, mais elles sont peu adaptées aux voitures. C'est l'emplacement idéal si vous arrivez en train. Vous pourrez accéder à pied aux principaux sites, tels que la cathédrale Saint-Louis et la Maison de la Magie Robert-Houdin. De l'autre côté du fleuve, le quartier Blois-Vienne vous offre un accès privilégié aux berges de la Loire et aux pistes cyclables. Il vous suffira de traverser le pont Jacques-Gabriel pour vous rendre au centre historique. Dans ce secteur, on profite d'une belle vue sur la ville et sur le château.

Que voir à Blois ?

Les amateurs d'art seront ravis de leur week-end à Blois : un grand espace culturel consacré à l'art contemporain est aménagé à l'intérieur d'un ancien cloître. En arrivant, vous remarquerez immédiatement la cour peinte de couleurs vives et la façade ornée de centaines de tableaux. Au total, le site expose 300 œuvres, et il propose régulièrement des ateliers et des animations. Tout près de là, vous découvrirez aussi le Muséum d'Histoire naturelle, installé dans l'ancien couvent des Jacobins. Trois édifices religieux sont répartis dans le centre-ville : la basilique Notre-Dame de la Trinité, l'église Saint-Nicolas et la cathédrale Saint-Louis. Profitez aussi de ce séjour pour découvrir les maisons à colombages du quartier des Arts.

Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Blois

Destinations de vacances à proximité pour Escapades d’un week-end