Noël à Bruges

Noël à Bruges

78 résultats pour Noël. Comparez et réservez au meilleur prix!

Passer Noël à Bruges pour découvrir « Lueur d'hiver »

Cet hiver, passez la frontière pour profiter de la magie de Noël à Bruges, la romantique Venise du Nord. Les jolis canaux qui sillonnent à travers le centre historique lui ont valu son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans une atmosphère chaleureuse, la Grand-Place accueille un marché de Noël traditionnel et un parcours lumineux interactif met en valeur les sites emblématiques du centre médiéval.

Commencer votre recherche

Passer Noël à Bruges, la Venise du Nord

« Lueur d'hiver », l'expérience hivernale à Bruges

Dès la fin du mois de novembre, des illuminations féeriques prennent place le long des pittoresques canaux de Bruges. Cet événement, baptisé « Lueur d'hiver », transforme la ville tout entière en un spectacle grandiose. Outre les deux marchés de Noël organisés dans le centre-ville, un parcours lumineux de plus de 3 kilomètres serpente entre les principaux monuments. Les berges des canaux et plusieurs places du centre-ville sont ainsi le théâtre d'impressionnantes projections. Passer Noël à Bruges, c'est aussi l'occasion de découvrir un fabuleux patrimoine historique, qui a inspiré les peintres primitifs flamands. Le béguinage princier, construit au XIIIᵉ siècle et le quartier de la Hanse valent à eux seuls le détour en Belgique. Cette destination si singulière est idéale pour un court séjour : la Venise du Nord se trouve à seulement 60 kilomètres de la frontière française !

Deux marchés de Noël et un parcours lumineux féerique

À Bruges, les festivités de « Lueur d'hiver » s'étendent de la fin du mois de novembre jusqu'au début du mois de janvier. La ville organise alors deux marchés de Noël. Le premier se tient sur la Grand-Place, surnommée « le Markt ». À cette occasion, plusieurs dizaines de chalets en bois sont installés au pied du beffroi. Le second marché a lieu sur la place Simon Stevin. Il réunit principalement des artisans belges, et l'accent est mis sur le commerce de proximité. À Noël, l'attraction incontournable est sans aucun doute le parcours lumineux immersif « Machina Lumina ». Une dizaine d'installations se succèdent le long des 3,5 kilomètres. Des décors oniriques sont projetés sur la façade de l'hôtel Gruuthuse, sur l'église Sainte-Madeleine et dans le parc des Jacobins. Les berges du lac d'Amour se transforment même en une forêt magique aux lueurs rosées.

Trouvez votre Noël à Bruges

FAQs: Noël à Bruges

Comment aller à Bruges ?

Pour se rendre à Bruges, le plus simple est de voyager en train. Toutes les heures, la gare de « Brugge » accueille trois trains en provenance de Bruxelles-Midi. Des TGV, des Eurostar et des Thalys effectuent la liaison avec Bruxelles depuis Paris-Nord et Lille-Flandres. Depuis Lille il est également possible de faire étape à Courtrai en Belgique. Prévoyez 2 h 30 de trajet depuis Paris et 1 h 30 depuis Lille.Si vous préférez voyager en voiture, suivez la route E403 depuis la frontière, jusqu'à la sortie « Brugge ». La Bevrijdingslaan vous mènera ensuite jusqu'à Bruges. Ce trajet, passant par Courtrai, vous prendra environ 1 h 15 depuis Lille.

Comment se déplacer à Bruges ?

Dans le centre-ville de Bruges, la plupart des rues sont piétonnes, et très peu de places de stationnement sont disponibles. Si vous arrivez en voiture, il est donc conseillé d'utiliser les parkings relais aménagés en périphérie. La plupart d'entre eux sont gratuits, à l'exception du Parking AZ Sint-Jan. Deux grands parkings souterrains sont aussi disponibles à proximité du centre : « Centrum-'t Zand » et « Centrum-Station ». Durant les trois semaines qui précèdent Noël, les transports publics sont entièrement gratuits le week-end. Les voyageurs ayant choisi le train n'auront qu'à marcher quelques minutes pour rejoindre le centre historique. Il est également possible de louer l'un des vélos en libre-service Hoppy ou Blue-Bike.

Que faire à Bruges ?

Profitez de ce séjour hivernal à Bruges pour longer les canaux à pied. Savourez la quiétude du canal de Gouden-Handrei, puis partez observer le décor bucolique de celui de Groenerei, bordé de belles bâtisses anciennes. Faites une pause pour savourer un chocolat chaud au bord du Minnewater, le « lac d'Amour », puis prenez la direction du quai du Rosaire pour admirer la vue sur le beffroi. Au passage, arrêtez-vous quelques instants dans le quartier de la Hanse, l'ancien centre économique de la région. Des bâtisses anciennes, aux façades en brique rouge caractéristiques, sont alignées le long de la rue Jan van Eyckplein et sur l'ancienne place de la Bourse.

Que faire avec des enfants à Bruges ?

Les enfants apprécient tout particulièrement le parcours lumineux aménagé dans le centre historique. En effet, certaines installations sont interactives : le public peut moduler les couleurs et l'éclairage en pénétrant dans les monuments. Les familles ne peuvent pas non plus passer à côté de la patinoire installée dans le parc du roi Albert 1ᵉʳ. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 22h et les enfants de moins de trois ans y accèdent gratuitement. Au mois de décembre, une grande fête foraine s'installe sur la place 't Zand. Les enfants peuvent monter à bord d'un carrousel, s'essayer à la pêche aux canards avant de déguster une délicieuse gaufre.

Où loger à Bruges ?

Pour profiter au maximum de la magie de Noël à Bruges, installez-vous dans le centre historique. La vieille ville s'étend sur quelques centaines de mètres autour de la Grand-Place. Cet emplacement central vous offre un accès privilégié aux deux marchés de Noël. Pour un week-end romantique, installez-vous plutôt le long des canaux, par exemple sur le quai du Rosaire. Les hébergements situés dans ce secteur offrent parfois une jolie vue sur l'eau. Si vous souhaitez profiter d'une atmosphère plus tranquille, optez pour une location à proximité du Béguinage ou du lac d'Amour. Un peu plus à l'est, le quartier Sainte-Anne permet de séjourner tout près du centre pour un tarif légèrement plus bas.