Week-end à Bruxelles

Week-end à Bruxelles

3 résultats pour Escapades d’un week-end. Comparez et réservez au meilleur prix!

Partez à l'aventure un week-end à Bruxelles, à 1 h 20 de Paris

Traversez la frontière et posez vos valises en Belgique, le temps d'un week-end à Bruxelles ! La chaleureuse métropole belge, siège du Parlement européen, est animée tout au long de l'année. Capitale de la bande dessinée, Bruxelles est une destination idéale pour une escapade culturelle. C'est l'occasion de découvrir quelques trésors d'architecture Art Déco, les innombrables fresques à l'effigie des héros de la BD ainsi que son emblématique Manneken Pis.

Commencer votre recherche

Partez à la découverte en un week-end de Bruxelles, la capitale de la bande dessinée

Un week-end gourmand autour de la Grand-Place de Bruxelles

Située à une centaine de kilomètres de la frontière française, Bruxelles est une destination particulièrement facile d'accès, notamment en train. L'Eurostar effectue chaque jour une vingtaine de trajets depuis Paris, d'une durée de 1 h 22. Dans cette capitale officiellement bilingue, on parle largement français, mais aussi anglais et flamand. Laissez-vous guider par les arômes sucrés des gaufres, jusqu'à la célèbre Grand-Place, le cœur de la ville. De là, on accède facilement à la plupart des quartiers à pied, en longeant des ruelles pavées. Le quartier du Palais Royal ravira les férus d'histoire. Les curieux prendront la direction du mont des Arts pour visiter quelques musées tout en profitant d'une vue panoramique sur le centre historique. Bruxelles cache aussi un étonnant édifice au look futuriste : l'Atomium, une immense construction métallique en forme d'atomes de fer, construite dans les années 1950.

Une escapade culturelle à Bruxelles

Le site emblématique de Bruxelles est sans aucun doute la majestueuse Grand-Place. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle accueille la plupart des manifestations bruxelloises. Ses superbes bâtisses historiques aux façades dorées abritent aussi la Maison du Roi et l'Hôtel de Ville. Tout près de là, vous découvrirez les galeries royales Saint-Hubert, un passage couvert d'une verrière construite au début du XIXᵉ siècle. Partez ensuite en direction du quartier royal, le centre politique de la ville. C'est ici que se trouvent le Palais Royal et le Parlement belge, installé dans le Palais de la Nation. Les amateurs d'art peuvent profiter de cette escapade d'un week-end à Bruxelles pour visiter le musée Magritte et les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Ces six musées bruxellois présentent plus de 20 000 œuvres, dont de nombreuses toiles des peintres primitifs flamands.

Trouvez votre Escapades d’un week-end à Bruxelles

FAQs: Escapades d’un week-end à Bruxelles

Comment aller à Bruxelles ?

Bruxelles est desservie par deux aéroports : Brussels Airport et Brussels South Charleroi Airport. Le premier se trouve à une quinzaine de kilomètres du centre-ville, et un train effectue ce trajet en 17 minutes. Le second aéroport est légèrement plus éloigné : Charleroi se trouve à 60 kilomètres au sud de la ville, et on y accède en train et en bus. Pour éviter toute confusion, veillez à bien préciser la destination au moment de réserver votre vol pour Bruxelles. Le meilleur moyen de se rendre à Bruxelles depuis la France reste le train : la ville compte cinq gares et elle est desservie par l'Eurostar. Depuis la gare du Nord, il effectue le trajet en 1 h 22.

Comment se déplacer à Bruxelles ?

Pour profiter au maximum de votre week-end de détente à Bruxelles, il vaut mieux éviter de s'y rendre en voiture. Le trafic est particulièrement dense et la vitesse est limitée à 30 km/h dans toute la ville. De plus, le centre-ville, très compact, compte peu de places de stationnement. Néanmoins, Bruxelles est une ville de petite taille, qui se découvre facilement à pied. Le métro, le tramway et les bus du réseau STIB circulent de six heures à minuit. Vous pourrez vous procurer une carte MOBIB rechargeable, ou ajouter l'option « transports en commun » à votre Brussels Pass. Celui-ci est valable 24, 48 ou 72 heures. Il inclut l'accès à une cinquantaine de musées bruxellois et à de nombreuses attractions.

Que faire avec des enfants à Bruxelles ?

À Bruxelles, les enfants apprécient tout particulièrement la visite de l'Atomium. Construit à l'occasion de l'exposition européenne de 1958, cet édifice brillant attire tous les regards. Il représente un ensemble de neuf atomes de fer, entre lesquels les visiteurs évoluent par des escalators. Les capsules du sommet, perchées à plus de 100 mètres de hauteur, offrent une belle vue sur la ville. Juste en dessous, le parc Mini-Europe expose des maquettes à l'échelle 1/25ᵉ de 350 monuments européens. Vous y découvrirez des miniatures de la Grand-Place de Bruxelles, de la Tour Eiffel et de Big Ben. Enfin, ne manquez pas le musée de la bande dessinée, ainsi que les 80 fresques réparties dans toute la ville.

Où loger à Bruxelles ?

Pour accéder à pied aux musées bruxellois, le plus simple est de s'installer en centre-ville, notamment autour de la Grand-Place. Vous séjournerez à deux pas du fameux Manneken Pis, au cœur du secteur historique. Juste à côté, des hébergements sont disponibles dans le quartier royal et sur le mont des Arts. Pour profiter d'une atmosphère typiquement bruxelloise, posez vos valises aux Marolles, un quartier animé à l'ambiance bohème. Un grand marché aux puces y est organisé sur la place du Jeu de Balle. Tout près de là, le quartier des Sablons est aussi un très bon choix, qui offre un excellent rapport qualité-prix.

Quelle est la meilleure période pour aller à Bruxelles ?

Bruxelles est une destination agréable tout au long de l'année. Plusieurs événements sont organisés en été, comme le Brussels Summer Festival, et les nombreuses terrasses du centre-ville accueillent les amateurs de bière belge. Si vous visitez Bruxelles au mois d'août, vous pourrez admirer le Tapis de Fleurs qui est installé sur la Grand-Place une année sur deux. L'été correspond toutefois à la très haute saison, avec une fréquentation accrue. Vous profiterez de plus de calme dans les sites touristiques si vous planifiez votre week-end à Bruxelles au printemps ou en automne. En hiver, vous pourrez par contre prendre part au marché de Noël qui se tient sur la Grand-Place.

Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Bruxelles