
Locations de maisons et locations de vacances en Indre-et-Loire
Trouvez votre location parfaite parmi les 1 429 options en Indre-et-Loire!
- Locations de vacances ·
- France ·
- Centre-Val de Loire ·
- Indre-et-Loire
Trouver des locations
Locations de vacances adaptées aux enfants
Location de vacances avec animaux domestiques acceptés
Maisons et locations de vacances de choix à Indre-et-Loire
Locations de vacances avec vue sur le lac
Locations de vacances avec annulation gratuite
Offres actuelles de locations de vacances en Indre-et-Loire
Trouvez votre Locations de vacances en Indre-et-Loire
Locations de vacances en Indre-et-Loire: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.














Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser en Indre-et-Loire
Les endroits les plus visités en Indre-et-Loire
Prix et disponibilités
Prix actuels des locations de vacances en Indre-et-Loire
Points forts en Indre-et-Loire
- La beauté de ses châteaux
- De nombreux musées attractifs
- Un patrimoine naturel grandiose
Locations de maisons et locations de vacances en Indre-et-Loire proches de Tours
Locations de vacances en Indre-et-Loire, au bord du Cher
Offrez-vous quelques jours de repos dans un cadre apaisant, dans l'une des locations de maisons et locations de vacances d'Indre-et-Loire ! Sur les berges de la Loire, d'innombrables activités vous attendent. Louez des vélos pour explorer le vignoble ou partez pour une découverte des joyaux historiques de la région : les fameux châteaux de la Loire. Le département cache quelques superbes édifices, notamment à Chenonceau, Amboise et Rivau.
Les meilleures locations de vacances d'Indre-et-Loire se répartissent tout le long de la Loire, de Bourgueil à Amboise en passant par Vouvray et par Tours, la préfecture. Pour découvrir la troisième plus grande région viticole de France, installez-vous du côté de Chinon, Montlouis-sur-Loire ou Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Enfin, pour une escapade citadine, posez vos valises dans une chambre d'hôtes à Tours. Les rues Colbert et de la Scellerie abritent de beaux édifices anciens.
Des hébergements de charme en Indre-et-Loire
Que vous choisissiez de séjourner dans un appartement à Tours, en centre-ville ou dans une grande maison de tuffeau sur les berges de la Loire, vous serez charmé par le cachet des hébergements tourangeaux. Leurs propriétaires les ont rénovés avec goût pour vous offrir un confort optimal, tout en conservant le charme d'antan. De belles poutres apparentes, d'épais murs en pierre et une cheminée offrent un cadre authentique. Ces biens peuvent accueillir deux à six personnes, et ils sont parfaits pour un séjour culturel avec des enfants. Sur place, vous profiterez d'un séjour lumineux et de grandes chambres. Une cuisine entièrement équipée vous permettra de vous initier à la gastronomie locale. Dans votre location saisonnière en Indre-et-Loire, vous bénéficierez aussi d'une connexion Wi-Fi, d'un parking privatif et d'une télévision.
Vacances en Indre-et-Loire
Situation et orientation
Découvrir le riche patrimoine d'Indre-et-Loire
L'Indre-et-Loire, qui fait partie de la région Centre-Val de Loire, s'étend sur un peu plus de 6 000 kilomètres carrés. Le long de la Loire, le relief est très peu marqué : le point culminant du département s'élève à seulement 187 mètres d'altitude. Les deux régions naturelles sont la Champeigne tourangelle et la Gâtine, situées de chaque côté du fleuve. Le territoire est en partie occupé par le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Sa particularité réside dans son patrimoine architectural remarquablement conservé, avec les très célèbres châteaux de la Loire.
Comment se rendre en Indre-et-Loire ?
Trois autoroutes traversent le département d'Indre-et-Loire. Vous pourrez rejoindre votre location de vacances à Amboise ou à Tours par l'A10 depuis Paris ou par l'A28 depuis la Normandie. Utilisez l'A85 depuis l'est ou l'ouest.
Le territoire est desservi par le TGV. Celui-ci effectue le trajet entre Paris-Austerlitz et Tours en moins d'une heure. Sur la même ligne, le TER fait une étape à Amboise. En train, prévoyez environ deux heures de trajet depuis Bordeaux, trois heures depuis Lille et quatre heures depuis Lyon.
Une destination au patrimoine naturel préservé
Des vacances sportives en famille
À la belle saison, les locations de maisons et locations de vacances d'Indre-et-Loire situées sur les berges de la Loire sont particulièrement prisées des vacanciers. Les cours d'eau de Touraine sont alors pris d'assaut par les baigneurs et les sportifs. Pour une baignade rafraîchissante, rendez-vous au lac du Val Joyeux, situé à Château-la-Vallière, ou au parc de loisirs Capitaine, à Bourgueil.
Tout au long de l'année, il est agréable de naviguer sur la Loire et sur le Cher en kayak. Des prestataires sont installés sur les berges et proposent la location de matériel. À Amboise, un club organise des sorties encadrées par des moniteurs, au départ de la base de l'Île d'Or. À Tours, vous pourrez embarquer sur une embarcation à voile traditionnelle : une toue ou une gabare. À Chenonceau, il est même possible de louer des kayaks pour pagayer sous les arches du château !
Découvrir le riche patrimoine d'Indre-et-Loire
La visite des châteaux de la Loire est évidemment un incontournable au cours d'un séjour dans un gîte en Indre-et-Loire. Mais plusieurs musées du département présentent également un intérêt notable. Celui du Compagnonnage de Tours met en avant quelques chefs-d'œuvre réalisés par les Compagnons du devoir. Il est installé dans une imposante abbaye datant du XIIIᵉ siècle.Le musée de l'Osier et de la Vannerie de Villaines-les-Rochers présente de belles collections d'objets artisanaux. Il propose aussi des ateliers d'initiation à ce savoir-faire ancestral. Enfin, le musée Balzac, installé dans le château de Saché, rend hommage à l'écrivain né à Tours. C'est en ce lieu qu'il a rédigé certaines de ses plus grandes œuvres. La collection comporte de nombreux manuscrits ainsi que des sculptures présentant l'artiste.
Les habitants du département sont appelés les Tourangeaux, comme ceux de sa préfecture.
J’ai réservé une location en Indre-et-Loire, et maintenant ?
Top 5 des choses à faire en Indre-et-Loire
Visiter le château de Montpoupon
Situé à quelques minutes de Chenonceau, le château de Montpoupon trône fièrement au sommet d'une petite butte, au cœur d'un grand parc paysager. Il se distingue par ses pièces richement meublées, dont une cuisine typique du XIXᵉ siècle. Récemment restaurée, elle compte 150 ustensiles en cuivre. Au cours d'une visite libre ou commentée, vous pourrez observer de nombreux objets de la vie quotidienne ayant appartenu aux propriétaires successifs. Le musée du Veneur expose de belles pièces en rapport avec le milieu équestre et la taxidermie. Il est possible de déjeuner dans le village, avec vue sur le château.
Réserver une maison de vacances en Indre-et-Loire pour admirer la cathédrale Saint-Gatien de Tours
Si vous séjournez dans une location de vacances à Tours, prévoyez une visite de la cathédrale Saint-Gatien. Il s'agit de l'une des plus belles œuvres du gothique flamboyant de la région. Ses dimensions sont impressionnantes. Avec 100 mètres de longueur et 70 mètres de hauteur, c'est l'une des plus grandes églises de France. Après avoir admiré ses superbes vitraux, vous pourrez consacrer quelques minutes à la visite du cloître de la Psalette.
Explorer les grottes pétrifiantes
Durant vos vacances en famille en Indre-et-Loire, faites un détour jusqu'à Savonnières-Villandry pour explorer les « grottes pétrifiantes ». Elles suscitent la curiosité de nombreux voyageurs et ne déçoivent jamais leurs visiteurs ! Les eaux souterraines, riches en carbonate de calcium, ont donné naissance à d'étonnantes concrétions. Le long des parois, on découvre des draperies ondulées et dentelées, des coulées de calcite et d'impressionnantes stalactites. Des reconstitutions d'animaux préhistoriques sont exposées dans la deuxième grotte, dans laquelle vous pourrez participer à une dégustation de vin.
Se rendre au château d'Ussé
Si vous êtes de passage dans une location de vacances à Chinon ou à Bourgueil, ne manquez pas le château d'Ussé. Situé à quelques minutes des berges de la Loire, dans un superbe parc paysager, il est surnommé « le château de la Belle au Bois Dormant ». Cet édifice d'inspiration médiévale et Renaissance est la propriété du duc de Blacas. Vous accéderez notamment à la chambre du Roi, meublée de superbes commodes, et au salon Vauban dont les murs sont habillés de superbes tapisseries de Bruxelles. Des mises en scène et des mannequins vous permettront d'admirer de superbes tenues d'époque. Par ailleurs, un jeu de piste est proposé aux enfants : « Entre comptes et contes de fées ». Il leur permet de plonger dans l'histoire de ce château de façon ludique.
Découvrir la réserve de Beaumarchais
Le temps d'un week-end, offrez-vous une location de vacances en Indre-et-Loire avec jardin et partez à la découverte de la réserve de Beaumarchais. Situé à Autrèche, tout près d'Amboise, ce parc zoologique vous réserve de belles découvertes ! Ses pensionnaires, répartis dans un parc de plus de 30 hectares, émerveillent les enfants. La visite en Safari Train permet d'observer des sangliers, des cerfs, des autruches, des nandous et bien d'autres animaux fascinants. Un grand parc de jeux attend les enfants et il est possible de déjeuner sur place.
Indre-et-Loire : informations sur les locations de vacances
| 🏡 Locations de vacances disponibles : | 3252 propriétés. |
|---|---|
| 💳 Remise disponible : | jusqu'à -33%. |
| 🌙 Prix minimum par nuit : | de 42€. |
| ⭐ Services les plus populaires : | wifi, jardin et balcon. |
| 🐾 Avec des animaux domestiques : | 958 propriétés. |
| 🏊 Avec piscine : | 683 propriétés. |





































