Locations de vacances à Royan

Recherche dès maintenant parmi 601 locations à Royan !

Recherchez des millions de locations de vacances
+
Comparez plus de 300 sites web
=
Réservez la location de vacances de vos rêves au meilleur prix

Les locations les plus populaires à Royan

tout afficher

Comparez gratuitement 601 locations de vacances à Royan

Populaires à Royan

Internet 269
Animaux autorisés 126
Balcon/Terrasse 323
TV 348
Jardin 204
Parking 375
Machine à laver 331
Chauffage 257
Royan est une destination principalement familiale, la station balnéaire étant labellisée Famille Plus. Beaucoup de couples et groupes d’amis viennent aussi y passer du bon temps. Découvrez des centaines de location de vacances sur Holidu. Vous trouverez forcément votre bonheur sur notre site !

Choses à savoir sur Royan

Locations de vacances à Royan - Profitez des plaisirs de l’océan

Royan est situé en Aquitaine, la plus vaste région de France avec ses six millions d’habitants et première région agricole du pays. Au cœur d’une aire urbaine de 50.000 habitants, Royan est la principale ville de « la Côte de Beauté ». C’est aussi l’une des stations balnéaires les plus fréquentées du pays. Les 20.000 habitants réguliers sont multipliés par quatre en période touristique. Les possibilités de location de vacances à Royan sont très nombreuses, ce qui encourage les visiteurs à venir découvrir la station balnéaire.

L’économie de la ville est principalement basée sur le tourisme, le commerce/services le reste de l’année. Le port de pêche, qui compte une trentaine de bateaux spécialisés dans la pêche d’espèces nobles, est réputé pour être un des meilleurs de France en termes de qualité et de fraicheur des produits.

La station balnéaire est placée à 20m au-dessus du niveau de la mer, face à l’océan Atlantique. La commune est traversée par une rivière appelée Le Riveau, et est entouré des marais de Pontaillac, Pousseau et Belmont.

Le climat y est océanique tempéré, adoucit par les brises marines. La ville de Royan a la particularité de bénéficier du meilleur taux d’ensoleillement de la côte atlantique, à un niveau comparable avec la Méditerranée.

Talmont sur Gironde
Talmont sur Gironde

Une ville capable de se réinventer

Datant du 5ème siècle av. JC, la ville de Royan était constituée de petits villages d’agriculteurs. C’est au 11ème siècle apr. JC que Royan prend de l’importance quand elle devient un bastion anglais durant la guerre de Cent Ans. Elle redeviendra française en 1451, avant même la fin des hostilités entre anglais et français. C’est l’un des berceaux du protestantisme en France, ce qui en fera une cible tout au long de son histoire.

Royan se taille une réputation de station balnéaire importante durant la Belle Époque fin 19ème siècle quand la mode des bains de mer se développe en France. La bourgeoisie bordelaise s’y presse puis la bourgeoisie parisienne. On pouvait y croiser par exemple Pablo Picasso, Emile Zola ou Sacha Guitry.

Royan a la particularité d’avoir été détruite trois fois au cours de son existence. Une première fois par les Vikings au 9ème siècle apr. JC, par Richelieu en 1631, puis par les Alliés en 1945.

Ce sont ces destructions successives qui ont donné le visage moderne et surprenant du Royan d’aujourd’hui. C’est notamment après la destruction de la ville à 85% à la fin de la Seconde Guerre mondiale que la ville s’oriente vers une architecture de style moderne sous l’influence de grands architectes comme Le Corbusier ou Niemeyer.

En 1944 Royan fut bombardée au court de la libération. En ruine, elle fut caractérisée de ville martyrs et devint un laboratoire de recherche sur l'urbanisme d'où son patrimoine architectural représentatif des années 50.

Le Top 5 de ce qu’il faut voir et faire à Royan

Phare de Cordouan
Phare de Cordouan

1 – Les plages. Destination familiale par excellence, Royan est plébiscité par les voyageurs pour ses plages et sa douceur de vivre. Avec 5 plages directement accessibles depuis le cœur de la ville et d’innombrables criques, conches, petites anses et grandes plages sauvages, Royan et ses environs sont un vrai paradis naturel pour la baignade et la pratique des sports nautiques.

2 – Le sport et activités de loisirs. Toute sortes de sports sont également praticables durant la saison touristique : golf, équitation, char à voile, jet ski et même le saut en parachute. Que ce soit le temps d’un weekend ou pour des vacances, Royan offre beaucoup de possibilités de loisirs et une large gamme de locations de vacances à tous les prix.

3 – L’architecture. En se baladant dans Royan, on apprécie l’exploration de cette architecture moderne des années 50. On y découvre des surprises architecturales absolument partout. Il faut à tout prix voir les villas dans le style de la Belle Époque ou Notre Dame de Royan avec son mince voile de béton qui recouvre la nef. Mais aussi le phare de Cordouan qui est le plus vieux phare de France.

4 – La gastronomie. Mais les vacances ne sont pas faites que d’architecture et de plage. Il y a aussi la gastronomie à Royan qui fait le succès de la ville et de la région depuis bien longtemps. Evidemment, les produits de l’océan sont à l’honneur. Les huitres de Marennes Oléron ont un goût unique, tout comme les moules du Bouchot. Vous pourrez aussi y découvrir les sardines de Royan (et les sardines en chocolat), les langoustines et le céteau (sorte de petite sole) dans différentes recettes typiquement charentaises. Bien sur cette partie de la France produit aussi des vins tout à fait remarquables appelés les Vins de Pays Charentais, mais aussi le pineau de Charentes ou le cognac.

5 – Les excursions. Enfin, on trouve autour de nombreuses excursions à faire non loin des appartements et des chambres d’hôtes de Royan. Il est possible d’aller découvrir l’un des plus beaux villages de France, Mornac-sur-Seudre, le Zoo de la Palmyre et ses 18 hectares de surface, ou encore le site archéologique du Fâ, ruines de la cité antique Novioregum.

Un havre de paix en Charente-Maritime

Royan est donc une destination unique car elle combine la douceur de vivre et le calme de la Charente-Maritime. On y trouve un ensoleillement comparable à la Côte d'Azur, une histoire et un patrimoine atypique, avec la gourmandise et le caractère du Sud-Ouest de la France. Vous aussi, succombez aux charmes de Royan et réservez votre location de vacances en bord de mer avec Holidu.