
B&B et Chambres d’hôte à Bergerac
17 résultats pour B&B & chambres d’hôtes. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
B&B & chambres d’hôtes les plus populaires à Bergerac
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Bergerac
Voyageurs et Activités
Bergerac pour les gourmands
On planifie aussi un séjour en B&B à Bergerac pour se régaler ! Peu de villes françaises peuvent s'enorgueillir d'une telle richesse culinaire. En plus du marché couvert, vous pourrez profiter des marchés traditionnels du samedi et du mercredi qui se tiennent autour de l'église Notre-Dame. Parmi les produits phares de la région, on trouve évidemment la truffe du Périgord, que l'on appelle ici l'or noir. Elle n'est jamais mieux accompagnée que par un verre de Monbazillac. Le vignoble de Bergerac-Duras produit aussi des Pécharmant, Duras, Rosette, Saussignac et Montravel, appréciés des sommeliers. Au cours de votre location de vacances en Aquitaine, n'hésitez pas à planifier des visites de domaines ou à sillonner la Route des vins. De nombreux producteurs et prestataires installés aux alentours de Bergerac ont obtenu le label « Vignoble et découvertes ». Sur les étals du marché, vous pourrez aussi faire le plein de noix et de fraises du Périgord, ainsi que de cabécous, de petits fromages de chèvre, parfois aromatisés.
Bergerac en famille
Les enfants n'auront pas le temps de s'ennuyer dans le Périgord Pourpre ! Situé en plein cœur des espaces naturels préservés de Dordogne, le Pays de Bergerac offre des possibilités d'activités infinies. Pour vous rafraîchir, partez passer l'après-midi à Aquapark Bergerac. Cette base de loisirs se trouve à cinq kilomètres de Bergerac, le long de la Dordogne. Il compte quatre bassins, dont une grande pataugeoire dans laquelle les jeunes enfants peuvent barboter en toute sécurité. Il est même possible de louer des canoës sur place pour s'aventurer sur la rivière. Les eaux calmes de la Dordogne sont idéales pour une initiation aux sports nautiques. La Dordogne est particulièrement riche en sites préhistoriques, qui plaisent toujours aux enfants. Partez explorer les trésors de la vallée de la Vézère, toute proche. C'est dans cette partie du Périgord Noir, terre de grottes, de gouffres et de sites troglodytiques, que l'on peut admirer la fameuse reproduction de la grotte de Lascaux. Le site de Lascaux IV se trouve à Montignac. Sur place, le Centre international de l'art pariétal propose de nombreuses visites thématiques et contées, ainsi que six espaces scénographiques répartis sur 8 000 m².
Top 7 des choses à faire à Bergerac
1. Flâner dans les ruelles du vieux centre de Bergerac
On se laisse facilement séduire par Bergerac, labellisée « Ville d'Art et d'Histoire » depuis 2014. Le vieux centre, pittoresque à souhait, s'apprécie par le biais d'une petite balade à partir des quais. On est ébloui par le charme de la place de la Myrpe, mais plus encore par la place Pelissière, où trône la statue de Cyrano, le héros local. Si vous séjournez dans une chambre d'hôte en centre-ville à Bergerac, n'hésitez pas à prendre part à l'une des visites guidées proposées par l'office de tourisme. Un petit circuit de 1,8 kilomètre vous permettra aussi de sillonner dans le Vieux Bergerac durant deux heures pour admirer les monuments les plus remarquables.
2. Profiter de la terrasse du Quai Cyrano
Le Quai Cyrano, c'est le lieu incontournable de Bergerac. Il mêle informations touristiques, cave à vin, boutique, espace de loisirs, musée et cave à vins. Cet espace unique en son genre abrite même un café et une terrasse avec une vue sur la Dordogne ! Le site comporte aussi un cloître, édifié au XVIIᵉ siècle, et un espace muséographique, en partie dédié à Cyrano de Bergerac. De nombreuses animations sont organisées tout au long de l'année, telles que des expositions, des conférences ou même des escape games !
3. S'installer dans un B&B à Bergerac et faire une promenade en gabarre sur la Dordogne
Installez-vous dans un B&B avec vue à Bergerac et partez découvrir la Dordogne au fil de l'eau. Sur la Dordogne, embarquez à bord d'une gabarre, une embarcation traditionnelle à voile. Autrefois destinés au transport de marchandises, notamment en direction de Bordeaux, ces bateaux accueillent aujourd'hui les visiteurs de passage pour des croisières d'une à deux heures. Les gabariers proposent des balades paisibles et instructives, par exemple au départ du quai Salvette. Ils vous emmèneront au château de Castelnaud, au port de la Malartrie ou aux falaises des Pendoilles.
4. Visiter le château de Monbazillac
À quelques kilomètres au sud de Bergerac et de la Dordogne se trouve l'un des sites incontournables du Périgord Pourpre : le château de Monbazillac. Construit au XVIᵉ siècle, ce superbe édifice entouré de vignes mêle avec succès des éléments médiévaux et Renaissance. Mais une visite à Monbazillac va surtout enchanter les amateurs de vins fins. Comment résister à ce nectar moelleux et sucré aux reflets d'or ? Pour les passionnés d'œnologie, un petit espace muséographique retrace l'histoire du vignoble de Monbazillac. Il s'étend sur 300 m², et il vous permettra de découvrir les secrets de la vinification de l'appellation Monbazillac.
5. Faire ses emplettes au marché couvert de Bergerac
Profitez de votre location de vacances en Dordogne pour découvrir l'art de vivre du sud-ouest, fait de bons repas partagés et de produits simples et frais. Sur la place Louis de la Bardonnier, en plein cœur du vieux Bergerac, le marché couvert est le lieu idéal pour dénicher les meilleurs produits du terroir. Il se tient ici chaque samedi, et des trufficulteurs sont présents entre décembre et février. Après avoir terminé vos emplettes, vous pourrez même manger un morceau au restaurant « La table du Marché », accompagné d'un verre de vin de Bergerac.
6. Visiter le musée du tabac
Pour les agriculteurs de Dordogne, le tabac fut, dès XVIIᵉ siècle, une culture primordiale. À Bergerac, l'ancienne manufacture des tabacs abrite aujourd'hui un centre culturel et social. Mais la ville a toutefois consacré un musée à ce pan insolite de son histoire industrielle. Situé à deux pas du Quai Cyrano, il est implanté dans une demeure du XVIIᵉ siècle, appelée la « Maison Peyrarède ». Il retrace l'histoire fascinante de cette plante, depuis son utilisation par les peuples natifs d'Amérique il y a plus de 3 000 ans. Les visiteurs peuvent y admirer des objets surprenants, dont d'antiques losanges rouges signalant des débits de tabac ainsi qu'un authentique séchoir à tabac.
7. Passer une journée dans la bastide de Monpazier
Labellisé « Plus beau village de France », Monpazier se trouve à une vingtaine de kilomètres à l'est de Bergerac. Avec son plan rectiligne typique et sa place des Cornières bordée d'arcades, c'est un véritable modèle de bastide du sud-ouest. Abritant une trentaine d'édifices classés, le bourg a obtenu le label des « Plus beaux villages de France ». Ici, les rues sont restées quasiment intactes depuis le XIIIᵉ siècle ! Si vous êtes de passage à Monpazier le jeudi, ne ratez pas son petit marché artisanal. Il se tient sur la vaste place des Cornières depuis plus de 700 ans.