Gîtes et cottages à Colmar

Gîtes et cottages à Colmar

92 résultats pour Gîtes. Comparez et réservez au meilleur prix!

Trouvez votre Gîtes à Colmar

Points forts à Colmar

  • La Petite Venise
  • Le Musée Unterlinden
  • Le Marché Couvert de Colmar
  • Le Quartier des Tanneurs
  • La Collégiale Saint-Martin
  • La Maison Pfister
  • La cuisine alsacienne

Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Colmar

Gîtes et de cottages à Colmar proches de la Petite Venise

Des gîtes à Colmar dans le quartier des Tanneurs

Avec ses étroites ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses canaux tranquilles, Colmar est l'une des destinations les plus populaires d'Alsace. Son célèbre marché de Noël attire chaque hiver plus d'un million de visiteurs ! La location d'un gîte à Colmar, c'est l'occasion de s'attarder le long du quai de la Poissonnerie et de flâner tranquillement dans le quartier de la Petite Venise.

À un peu plus de deux heures de Paris en train, cette petite ville du Haut-Rhin est aussi très appréciée des amateurs d'œnologie, qui en profitent pour partir sur la route des vins d'Alsace.

Les visiteurs qui souhaitent baigner dans cette atmosphère hors du temps peuvent faire leur choix parmi une belle sélection de gîtes et cottages à Colmar, proches de la Petite Venise ! D'autres hébergements vous attendent aussi dans l'aire de Colmar Agglomération. Celle-ci réunit une vingtaine de communes, dont Turckheim, Muntzenheim ou Sainte-Croix-en-Plaine. Pour profiter de plus de calme, vous trouverez aussi plusieurs gîtes à Kaysersberg, Eguisheim et Horbourg.

Des gîtes et des cottages dans la plus pure tradition alsacienne

Les gîtes et cottages de Colmar vont satisfaire tous les goûts ! Vous pourrez opter pour une demeure alsacienne traditionnelle nichée au bord des canaux, ou poser vos bagages dans une résidence plus récente, en dehors du centre historique. À l'intérieur de ces pied-à-terre de charme, on adore les poutres apparentes au plafond mêlées à une décoration de style moderne, tout en sobriété. Certaines des chambres d'hôtes de Colmar donnent même accès à un petit jardin, qui vous permettra de profiter d'un petit déjeuner alsacien en extérieur. Sur place, une place de stationnement privatif et des vélos sont parfois prévus pour les visiteurs.

Les gîtes d'Eguisheim et des alentours sont facilement accessibles en voiture : l'autoroute A35 longe le territoire de Colmar. Elle permet de rejoindre le Haut-Rhin depuis Paris, Lyon, Francfort et Zurich. Colmar dispose aussi de sa propre gare. Elle propose des trajets directs depuis Paris, en 2 h 30. Il est également possible de se rendre à Colmar en TGV depuis Dijon et Lyon. Vous préférez voyager en avion ? Les aéroports de Strasbourg et de Mulhouse-Bâle sont tous deux situés à 70 kilomètres.

Voyageurs et Activités

Colmar en couple

Les gîtes et cottages de Colmar, au centre-ville, sont parfaits pour un week-end à deux : cette petite cité pleine de charme est l'une des destinations les plus romantiques d'Alsace. La place de l'Ancienne Douane, qui se trouve au départ de la rue des Tanneurs, est un endroit délicieux où prendre un verre en terrasse. C'est ici que vous pourrez admirer l'un des plus beaux édifices de Colmar : Le « Koïfhus », l'ancien bâtiment des douanes. Bâti en 1480, c'est le plus ancien édifice public de la ville.

Colmar est considérée comme la capitale des vins en Alsace. Quelques minutes suffisent pour trouver la fameuse Route des vins d'Alsace. Cet itinéraire sillonne à travers le vignoble sur 170 kilomètres. Pour déguster les crus locaux, réservez par exemple une chambre d'hôtes à Eguisheim, à moins de 10 minutes au sud de Colmar. Cette petite cité médiévale a obtenu le label des « Plus beaux villages de France ».

Colmar en famille

Offrez-vous la location d'un gîte à Colmar avec piscine et partez en balade dans les ruelles médiévales de Colmar. Montez à bord du petit train touristique blanc, qui circule d'avril à octobre dans le centre historique. Au départ du musée Unterlinden, cette balade de 30 minutes passe devant plusieurs monuments de Bartholdi et traverse le quartier des Tanneurs.

De même que lorsque vous visiterez le quartier de la « Petite Venise », une promenade en barque s'impose. Sur les eaux tranquilles de la Lauch, vous pourrez observer les maisons à colombage sous un autre angle. Enfin, les enfants seront ravis de découvrir le musée du jouet. Aménagé dans un ancien cinéma, il présente une belle collection de trains électriques et de nombreux jeux peuvent être utilisés librement.

La période de Noël est magique pour visiter Colmar. Tout le centre-ville, fermé à la circulation, est paré d'illuminations et de décorations féériques !

Top 7 des choses à faire à Colmar

1. Découvrir la « Petite Venise » de Colmar

La Petite Venise est l'endroit idéal où dénicher des gîtes de charme à Colmar. Juste à côté du marché couvert, traversez le petit pont sur la Lauch, et commencez votre balade sur le quai de la Poissonnerie. Cette artère marque le point de départ de la « Petite Venise », le quartier le plus spectaculaire de Colmar. Ses rues fleuries sont bordées de maisons anciennes à colombages. C'est l'endroit idéal pour dénicher des spécialités alsaciennes ou pour déjeuner en terrasse au bord de l'eau. Vous y trouverez aussi le marché couvert de Colmar. Une vingtaine de commerçants proposent des produits frais dans ce bâtiment spectaculaire datant du XIXᵉ siècle.

2. Visiter le musée Unterlinden

Les amateurs d'art sont nombreux à s'installer dans un cottage à Colmar ! Inauguré à la fin du XIXᵉ siècle, le musée Unterlinden est considéré comme l'un des plus remarquables de France, en dehors de la capitale. Il s'articule autour d'un ancien cloître gothique, auquel une bâtisse moderne a été accolée. Ses riches collections qui vont du XVᵉ au XVIIIᵉ siècle attirent de nombreux visiteurs. Durant votre visite, ne manquez pas la pièce maîtresse : le Retable d'Issenheim de Grünewald et Nicolas de Haguenau, une œuvre de trois mètres de largeur peinte au début du XVIᵉ siècle.

3. Faire ses courses au marché couvert de Colmar

Dans le quartier de la Petite Venise, on remarque tout de suite ce grand bâtiment au bord de la rivière. Ce superbe marché couvert, fait de grès rose et de brique rouge, est l'endroit idéal pour trouver des produits locaux de qualité : pain frais, pâtisseries, légumes, fromages artisanaux et même des fleurs. Les gourmands peuvent également s'attabler sur place pour déguster une assiette de spätzle accompagnée d'un verre de vin d'Alsace. Les halles sont ouvertes tous les jours, à l'exception du lundi.

4. Découvrir le quartier des Tanneurs

Si vous séjournez dans un appartement au centre de Colmar, prévoyez une balade dans les rues pavées de l'ancien quartier des Tanneurs. Il s'articule tout autour de la rue des Tanneurs, entre le vieux centre et la Petite Venise. Il est remarquable pour ses hautes maisons à pans de bois datant des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. La plupart d'entre elles ont été restaurées au cours des années 1960 et font aujourd'hui la fierté des habitants.

5. Visiter la collégiale Saint-Martin

Colmar abrite un patrimoine religieux important, dont fait partie la collégiale Saint-Martin. La construction de ce chef-d'œuvre de l'art gothique a débuté en 1235. Victime d'un incendie au XVIᵉ siècle, elle est aujourd'hui ornée d'une toiture pyramidale, venue remplacer la flèche détruite.

6. Admirer la maison Pfister

À deux pas de la collégiale Saint-Martin, il est impossible de ne pas remarquer la maison Pfister, l'une des plus belles de la ville ! Elle fut construite au début du XVIᵉ siècle et entièrement restaurée au XIXᵉ siècle. Véritable symbole de Colmar, elle est ornée d'une longue galerie en bois et d'une tourelle. Sa façade, très complexe, mêle des éléments du Moyen-Âge et des ornements de la Renaissance.

7. S'installer dans un gîte à Colmar pour goûter la cuisine alsacienne

Il est impensable de séjourner dans un gîte dans le Haut-Rhin sans découvrir les particularités gastronomiques de la région. Dans un « winstub » traditionnel du centre-ville, laissez-vous tenter par une tarte flambée, des roestis ou une choucroute, accompagnés d'un vin blanc d'Alsace !

Colmar : informations sur les gîtes

🏡 Gîtes disponibles : 83 propriétés.
💳 Remise disponible : jusqu'à -39%.
🌙 Prix minimum par nuit : de 33€.
⭐ Services les plus populaires : wifi, balcon et vue.
🐾 Avec des animaux domestiques : 15 propriétés.
📶 Pour le télétravail : 98% des propriétés.

FAQs: Gîtes à Colmar

Quels types de services sont disponibles dans les gîtes à Colmar ?

Du côté des filtres proposés par Holidu, il semblerait que les gîtes à Colmar possèdent tout ce dont les voyageurs rêvent. Ici, les gîtes incluent généralement diverses options, et les plus populaires sont : wifi (98 %), balcon (31 %), et jardin (22 %)... Plutôt sympa !

Comment est-ce-que les gîtes sont généralement notés à Colmar ?

Les gîtes de cette destination sont souvent bien notés : 51 % des gîtes à Colmar ont même d'excellents retours et une note de 4,5 étoiles !

Les gîtes à Colmar sont-ils adaptés aux enfants ?

D'après la base de données de Holidu, Moins de 10 % des gîtes à Colmar sont adaptés aux voyages avec enfants. Ici, il sera donc sûrement plus simple de réserver en petit groupe.

Les gîtes à Colmar sont-ils adaptés aux vacanciers et leurs animaux domestiques ?

D'après les données de Holidu, moins de 10 % des gîtes à Colmar acceptent les animaux domestiques. Nous pouvons donc supposer qu'il y a de meilleures destinations en France pour les propriétaires d'animaux domestiques.

Les gîtes à Colmar ont-ils généralement du wi-fi ?

Oui ! Selon les données de l'an passé, 98% un gîte à Colmar l'ont. Télétravail ou vacances ? Pourquoi choisir ? Ici vous pourrez faire des "Workations", visiter, découvrir tout en restant connecté. Pas besoin de prendre de jours de congés !

Combien coûtent généralement les gîtes à Colmar ?

Un haut pourcentage des gîtes à Colmar (93 %) revient à moins de 100 € par nuit. Cette destination est donc parfaite pour trouver un gîte pas cher !

Les gîtes à Colmar sont-ils souvent équipés d'une piscine ?

Evidemment ! Selon la base de données de Holidu, les gîtes à Colmar sont idéaux, été comme hiver. En effet, 0 % disposent d'une cheminée et 2 % d'une piscine.

Les gîtes à Colmar sont-ils plus adaptés aux séjours entre amis ou plutôt aux vacances en petit comité?

Selon les données de Holidu de l'année dernière, 74 % des gîtes sont adaptés pour jusqu'à quatre voyageurs. Ce sont même 50 % de ces gîtes qui ont au moins deux chambres séparées. Colmar est donc la destination parfaite pour les petits groupes de copains !

Les gîtes à Colmar permettent-ils de profiter de l'extérieur ?

Certains, 31 %, ont un balcon ou une terrasse, et 21 % ont une vue, mais ça n'est pas la majeure partie, et les disponibilités peuvent donc être limitées. Si c'est important pour vous, il faudra anticiper vos recherches, et utiliser les filtres qui vous conviennent pour être sûr.e de trouver le gîte idéal pour vous. Cependant, 22% des gîtes à Colmar ont un jardin, où vous pourrez vous prélasser.

Si vous êtes impatient de faire une escapade à Colmar, quel serait le meilleur moment de l'année ?

Selon les équipements offerts par les gîtes dans la région de Colmar on peut conclure que c'est une destination de vacances qui convient à tous les types de tourisme et à toutes les périodes de l'année.. C'est parce qu'il y a des options très variées, de la piscine à la cheminée. De cette façon, Colmar est une destination exceptionnelle pour profiter de l'hiver comme de l'été.