Locations de Gîtes et Cottages dans le Département du Gard
735 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Gîte dans le Gard: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser dans le Gard
Gîte dans le Gard: Les endroits les plus visités
Des gîtes et cottages dans le Gard entre Cévennes et Camargue
Location de gîtes dans le Gard à deux pas de Nîmes
Pour votre prochain séjour dans le Gard, réservez un gîte familial ou un charmant cottage en pierres apparentes. Un grand nombre de gîtes et cottages dans le Gard sont disponibles toute l'année, pour des vacances au soleil ou pour un week-end à la découverte du patrimoine nîmois.
Les amoureux du littoral méditerranéen et de la Petite Camargue pourront séjourner vers le Grau-du-Roi ou Aigues-Mortes. Le Gard côté Provence, à l'est du département, compte aussi des villes magnifiques, nichées au cœur de la garrigue, telles que Nîmes et Uzès. À l'ouest, il est aussi possible de réserver un gîte dans le Gard au cœur du Parc national des Cévennes, par exemple à Alès, Saint-Jean-du-Gard ou encore à proximité du Mont Aigoual, le point culminant du département.
Des gîtes et des cottages à l'architecture typiquement gardoise
Les gîtes et les cottages à louer dans le département du Gard séduisent les voyageurs par leur authenticité.
Aux alentours du célèbre Pont du Gard, en Provence ou en Camargue, vous séjournerez dans des demeures traditionnelles de la région, parfaitement restaurées. Les murs en pierre de taille apparente, typiques de la garrigue gardoise, et les toitures recouvertes de tuiles romaines apportent un cachet inimitable à ces logements. Les intérieurs associent brillamment des éléments de décor moderne au cadre rustique d'origine. Côté extérieurs, les gîtes dans le Gard avec piscine sont nombreux dans cette région où les températures moyennes dépassent souvent les 30 degrés en période estivale. Celles-ci s'intègrent parfaitement dans le cadre bucolique des petits villages gardois. Elles sont généralement entourées d'une belle terrasse de bois, et, parfois, d'un joli muret de pierres sèches. De beaux jardins, à la végétation typiquement méditerranéenne, viennent compléter ce cadre idyllique, pour des vacances résolument dépaysantes sous le soleil gardois.
Voyageurs et Activités
Le Gard pour les amoureux de villages méridionaux de charme
Les inconditionnels de petits villages pittoresques du sud de la France trouveront leur bonheur dans le département du Gard. Plusieurs bourgades bénéficient même du label "Plus Beaux Villages de France", à l'image de Lussan ou de La Roque-sur-Cèze. À 10 kilomètres à l'ouest du Rhône, ce charmant village présente des ruelles escarpées bordées de maisons en belle pierre apparente. Vous pourrez même y admirer les vestiges d'un château sur un promontoire spectaculaire, et un impressionnant pont à douze arches qui surplombe la Cèze.
Durant vos vacances dans le Gard, faites aussi un détour par Aiguèze, au bord de l'Ardèche. Ce village perché domine la vallée de l'Ardèche depuis une impressionnante falaise à pic ! Et terminez la journée dans le village voisin de Montclus, une charmante cité provençale située à la limite de l'Ardèche. Entre les vignes et les champs de lavande, ce village du XIIIᵉ siècle est dominé par un château médiéval, dont le donjon s'élève à plus de 30 mètres.
Il est possible de rejoindre le Gard par le TGV, via la gare de Nîmes. Comptez alors trois heures pour un trajet depuis Paris. La ville possède également une seconde gare, qui accueille des TER desservant une trentaine de communes du département. Les cars du réseau LIO sillonnent aussi les villages gardois.
L'aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes propose de nombreux vols en provenance des grandes villes françaises et des capitales européennes. En voiture, l'autoroute A9, ou "Languedocienne" longe le littoral et vous permet de rejoindre votre location de vacances dans le Gard depuis Montpellier. Les autoroutes A7 et A54 traversent aussi le département. Un trajet entre Lyon et Nîmes vous prendra en moyenne deux heures en voiture.
Le Gard pour les familles
Le département du Gard a de sérieux atouts pour des vacances en famille, à commencer par Nîmes et son fascinant héritage de l'époque romaine. Après avoir visité le magnifique centre-ville de la préfecture gardoise, prenez le temps de découvrir les incontournables vestiges romains. Les arènes de Nîmes et la Maison Carrée sont l'occasion d'un voyage dans le temps qui enchantera petits et grands. Partez ensuite arpenter les environs de la Cathédrale Notre-Dame-Saint-Castor, avec la Place aux Herbes et le Musée du Vieux Nîmes. Ensuite, prenez une pause aux Jardins de la Fontaine pour un pique-nique rafraîchissant.
Les sportifs apprécieront aussi les nombreux chemins de randonnée et itinéraires cyclables. Selon votre niveau, lancez-vous pour une petite randonnée familiale dans les Cévennes, ou pour une longue itinérance sur un parcours mythique. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Régordane et de Saint-Guilhem-le-Désert sont des rendez-vous mythiques pour les catholiques du monde entier.
Quant au chemin de Stevenson, ou GR10, il vous emmène, sur 272 kilomètres, sur les traces de l'écrivain, entre l'Auvergne et l'Occitanie.
Les cyclistes pourront aussi s'élancer sur la ViaRhôna, qui relie le Lac Léman à la Méditerranée, ou sur la Méditerranée à Vélo, ou EuroVélo 8, pour rejoindre une location de vacances à La Grande-Motte. En VTT, la traversée du Massif central vous mènera jusque dans le Morvan. Dans le Gard, cet itinéraire mythique passe par le Mont Aigoual, sur 90 kilomètres de sentiers, offrant de magnifiques panoramas.
Pour évoquer la rivière qui a donné son nom au département, on peut utiliser le « Gard », ou le « Gardon », mais les locaux ont tendance à préférer la deuxième appellation !
Top 7 des choses à faire dans le Gard
- Séjourner dans un cottage dans le Gard pour visiter Nîmes
- Découvrir le Pont du Gard
- Admirer Uzès et son Palais Ducal
- Profiter de la Méditerranée au Grau-du-Roi
- Explorer la Petite Camargue
- Découvrir le Cirque de Navacelles
- Visiter Alès, aux portes des Cévennes
Séjourner dans un cottage dans le Gard pour visiter Nîmes
Préfecture du département du Gard, la vieille cité de Nîmes est située entre les Cévennes et la Camargue. Celle que l'on surnomme la « Rome française » possède une histoire et un patrimoine d'une incroyable richesse. La Maison Carrée, les arènes, ou encore la Tour Magne, mérite que l'on s'y attarde plusieurs jours. En période estivale, vous aurez peut-être la chance d'assister à une reconstitution de combat de gladiateurs ou à un concert au sein des magnifiques arènes. Mais cette Ville d'Art et d'Histoire vous réserve bien d'autres surprises, comme son enceinte romaine, ou son étonnant castellum en pierre. Celui-ci distribuait l'eau acheminée par le pont de Gard vers une dizaine de fontaines réparties dans toute la ville. Pour en savoir plus, prévoyez une visite au Musée de la Romanité. Situé à côté des arènes, dans un étonnant bâtiment futuriste, ce musée archéologique présente plus de 5 000 pièces exceptionnelles.
Découvrir le Pont du Gard
Cet aqueduc monumental construit par les romains figure parmi les plus célèbres monuments de France ! Assurant l'approvisionnement en eau de la ville de Nîmes au début de l'ère chrétienne, cet ouvrage d'art hors norme à 3 niveaux qui enjambe le Gardon se trouve à 20 minutes au nord de la ville. Culminant à presque 50 mètres au-dessus de la rivière, l'aqueduc peut être découvert à pied via un sentier balisé. Mais il est possible d'admirer cet étonnant édifice d'en bas, au cours d'un pique-nique sur les berges. À environ 600 mètres, vous pourrez aussi découvrir la carrière d'où furent extraites les 50 000 tonnes de pierres nécessaires à sa construction. Sur place, un musée vous fera découvrir les secrets de l'époque romaine et les coulisses de cet incroyable chantier de construction. En période estivale, des spectacles son et lumière sont organisés au-dessus de cet impressionnant monument.
Admirer Uzès et son Palais Ducal
Située à quelques kilomètres du Pont-du-Gard, Uzès est l'une des plus belles villes du département. Réservez un gîte de charme dans le Gard au cœur du centre-ville d'Uzès pour admirer son Palais Ducal, sa cathédrale Saint-Théodorit, et pour goûter à la fameuse truffe noire locale. Labellisée "Ville d'Art et d'Histoire", la cité toscane vous charmera par ses ruelles médiévales et ses petites places paisibles. Grimpez au sommet de la Tour du Roi pour profiter d'une vue à 360 degrés. En périphérie, il est également possible de visiter un musée consacré à l'usine de bonbons de la ville, en service depuis 1862.
Profiter de la Méditerranée au Grau-du-Roi
Le Grau-du-Roi, au sud du département, est l'unique station balnéaire du Gard. Ses plages sauvages, sa marina et le chenal de son port de pêche pittoresque en font un parfait lieu de villégiature estival. Posez vos valises dans un gîte dans le Gard en bord de mer pour savourer de délicieux dîners en terrasse sur le port. Vous pourrez y déguster des spécialités à base de fruits de mer et de poissons frais. Le Grau du Roi est en effet le premier port de pêche au chalut de la mer Méditerranée. Vous pourrez y déguster la rouille graulenne, une spécialité locale à base de poulpe.
Avec 18 kilomètres de plages, cette petite ville côtière est idéale pour un séjour de farniente sous le soleil de la Méditerranée. Et pour des vacances entre plage et balades en bord de mer, vous pouvez aussi réserver une location de vacances à Palavas-les-Flots ou à Frontignan.
Explorer la Petite Camargue
Au sud d'Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi, la Petite Camargue offre des espaces naturels inédits. Séparée de la « Grande Camargue » et du département des Bouches-du-Rhône par le Petit Rhône, elle permet d'admirer des paysages mêlés de lacs, de marais salants, et même de vignes. Des gîtes et cottages dans le Gard situés en Camargue vous permettent de vous immerger dans la culture locale. Sur ces terres de traditions, de nombreuses fêtes populaires célèbrent les chevaux et taureaux camarguais. Randonnées, excursions en bateau ou balades à cheval vous permettront d'explorer en profondeur le Grand Site de la Camargue Gardoise. Visitez une manade, participez à des courses camarguaises ou assistez à des concours d'abrivado organisés tout au long de l'été.
Découvrir le Cirque de Navacelles
Profitez de votre séjour dans un gite dans l'Hérault pour grimper au sommet du Cirque de Navacelles. Situé dans la partie sud des Grandes Causses, ce site naturel protégé offre des paysages splendides. Arrêtez-vous au belvédère de la Baume, sur la route départementale 130, afin d'admirer cette cuvette spectaculaire d'en haut. Devant vous, ce gouffre de 300 mètres vous offre un panorama impressionnant. Le cirque de Navacelles est en effet l'un des plus grands canyons d'Europe, avec 1400 mètres de largeur. Au fond de celui-ci, le village de Navacelles est situé dans une vallée verdoyante au bord de la Vis, parcourue de cascades.
Visiter Alès, aux portes des Cévennes
Alès, considérée comme la capitale des Cévennes, est la deuxième plus grande ville du Gard. Traversée par le Gardon d'Alès, qui rejoint plus loin le Gardon d'Anduze, elle présente un patrimoine intéressant, dont le Fort Vauban et la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste sont les plus beaux exemples. Son petit centre-ville est idéal pour savourer un café en terrasse après avoir parcouru les étals du marché quotidien, en quête de châtaignes et de fromages de chèvre locaux. Les passionnés d'histoire contemporaine apprécieront aussi cette ancienne ville minière, où il est possible de visiter une mine témoin, avec 700 mètres de galeries.