Gîtes et cottages au Puy-en-Velay

Gîtes et cottages au Puy-en-Velay

4 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!

Trouvez votre Gîte à Le Puy-en-Velay

Points forts à Le Puy-en-Velay

  • Chemin de Stevenson
  • Lentille verte du Puy
  • Interfolk
  • Lac du Bouchet
  • Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay

Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Le Puy-en-Velay

Gîtes et cottages au Puy-en-Velay

A la découverte du Velay

Située dans le sud-est du Massif central, le Puy-en-Velay est une commune de la Haute-Loire et la capitale historique du Velay. Haut lieu de pèlerinage, elle est le point de départ de l’un des quatre chemins de Compostelle, la Via Podiensis. Elle bénéficie d’une situation centrale entre les trois parcs naturels du Pilat, des Monts d’Ardèche et Livradois-Forez, appréciée des amateurs de randonnée qui n'hésitent pas à s'y installer pour mieux rayonner dans la région. Les pèlerins optent pour les gîtes et cottages en centre-ville au pied du rocher Corneille, près de la cathédrale et de l’Hôtel-Dieu, tandis que les amoureux de la nature préfèrent s’installer à la sortie de la ville, le long de la Loire et à proximité des axes routiers qui mènent aux principaux sites de randonnée.

Des havres de paix et de convivialité

Les gîtes et cottages au Puy-en-Velay sont des résidences de charme qui ont la capacité d’accueillir jusqu’à une dizaine d’hôtes dans un cadre serein. Nichés dans des bâtisses anciennes, aux pierres apparentes sur les murs, ils possèdent des intérieurs de charme, aux nombreuses chambres à coucher et aux espaces de vie commune bien aménagés. Il fait bon s'y retrouver le soir en toute convivialité. Confortables, elles bénéficient d’une décoration cosy et d’un équipement moderne, qui comprend le Wi-Fi, la télévision, le chauffage et le nécessaire en électroménager. Rien ne manque au séjour, qu’il soit de courte ou de longue durée. Il est à noter que les animaux de compagnie sont aussi les bienvenus, au plus grand bonheur de leurs propriétaires.

Voyageurs et activités

Le Puy-en-Velay pour les amateurs de patrimoine religieux

Le Puy-en-Velay est construit autour du rocher Corneille sur lequel est posée la statue de Notre-Dame de France. Sur son sommet se trouve aussi une plateforme de laquelle les visiteurs peuvent admirer les toits rouges de la ville et ses alentours. La vieille ville en contrebas abrite le baptistère Saint-Jean caché derrière la belle cathédrale romane Notre-Dame-de-l'Annonciation. Elle abrite aussi l'Hôtel-Dieu et sa pharmacie hospitalière. La ville compte six autres églises parmi lesquelles Saint-Laurent et Saint-Georges, ainsi qu’une dizaine de chapelles, le couvent de la Visitation, un temple réformé, une église évangélique baptiste et une mosquée. Les amoureux du patrimoine religieux auront fort à visiter.

Le Puy-en-Velay pour les amoureux de la nature

Les amateurs de paysages naturels se rendront d’abord au lac du Bouchet et découvriront son cadre préservé en suivant le sentier qui le contourne en 45 minutes de marche. Puis, ils se dirigeront vers Solignac-sur-Loire, dans la forêt d’Agizoux où ils admireront l’impressionnante cascade de la Beaume, accessible en une vingtaine de minutes de marche depuis le parking du Reynardon. Ensuite, ils exploreront les hauteurs du Velay sur le massif du Meygal recouvert d’une grande forêt qu’il est possible d’arpenter au départ de Queyrières. Enfin, ils se lanceront le défi de l’ascension du mont Mézenc, situé dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèche, où il est possible en hiver de skier au départ des pistes des Estables, une station de ski de fond.

La dentelle du Puy, célèbre pour son point dit Cluny, vient du Puy-en-Velay, qui en aurait commencé la production au XVᵉ siècle.

Top 7 des choses à faire au Puy-en-Velay

1. Assister à Interfolk

Interfolk est un festival folklorique international qui a lieu tous les ans au Puy-en-Velay. Les artistes viennent des quatre coins de la planète pour y jouer dans une atmosphère très conviviale.

2. Découvrir la forteresse de Polignac

La forteresse au donjon de 32 mètres de hauteur est perchée sur une colline volcanique aux portes du Puy-en-Velay. Le public peut la visiter de février à novembre.

3. Goûter à la gastronomie locale

La lentille verte du Puy est cultivée dans la région du Puy-en-Velay. Elle se déguste en salade tiède, en curry ou à la moutarde accompagnée d’une saucisse fumée.

4. Profiter du Puy-en-Velay toute l’année

Le Puy-en-Velay attire de nombreux pèlerins tout au long de l’année, qui visitent son riche patrimoine religieux. C’est toutefois à partir du printemps et au cours de l’été qu’il est le plus agréable de visiter la ville.

5. Participer aux Nuits Basaltiques

Le Puy-en-Velay accueille tous les ans ce festival de danses et de musiques traditionnelles d’Auvergne. Il a lieu fin juillet et propose à cette occasion de nombreux stages de danse ouverts au public.

6. Découvrir le château de Lavoûte-sur-Loire

Le château est située à 15 kilomètres du Puy-en-Velay, sur une boucle de la Loire. Il est ouvert d’avril à fin octobre au public qui peut admirer du haut de ses tours les gorges de la Loire.

7. Randonner sur le chemin de Stevenson

Le Puy-en-Velay est le point de départ du célèbre chemin de Stevenson, qui rend hommage à la longue marche dans les Cévennes qu’a entreprise l’écrivain en 1818, accompagné d'un âne. La randonnée itinérante commence dans la rue du Bessat et mène jusqu’au village de Saint-Jean-du-Gard, après avoir franchi le mont Lozère et les vallées des Cévennes.

Le Puy-en-Velay : informations sur les gîtes

🏡 Gîtes disponibles : 10 propriétés.
💳 Remise disponible : jusqu'à -53%.
🌙 Prix minimum par nuit : de 44€.
⭐ Services les plus populaires : balcon, wifi et vue.
🐾 Avec des animaux domestiques : 3 propriétés.
👩‍👩‍👧‍👦 Pour les familles : 20% des propriétés.

FAQs: Gîte à Le Puy-en-Velay

Quels types d'équipements offrent les gîtes à Le Puy-en-Velay ?

Du côté des services de Holidu, il semblerait que les gîtes à Le Puy-en-Velay bénéficient de tout ce dont les voyageurs rêvent. Ici, les gîtes offrent généralement divers services, et les plus populaires sont : wifi (100 %), balcon (60 %), et vue (20 %)... Pas mal n'est-ce pas ?

Comment est-ce-que les gîtes sont généralement notés à Le Puy-en-Velay ?

En moyenne, ils sont assez bien notés. En effet, d'après la base de données de Holidu, 20 % des gîtes ont une note équivalente ou supérieure à 4,5 étoiles. Un pourcentage relativement élevé qui nous permet d'affirmer que vous trouverez sans nul doute le gîte parfait pour passer de belles vacances !

Les gîtes à Le Puy-en-Velay acceptent-ils les voyageurs et leurs animaux de compagnie ?

Oui ! 40% des gîtes à Le Puy-en-Velay acceptent les animaux domestiques !

Les gîtes à Le Puy-en-Velay offrent-ils de la wi-fi ?

Oui ! Selon les données de l'année dernière, 100% des gîtes à Le Puy-en-Velay incluent le wi-fi. C'est la destination parfaite pour les nomades digitaux !

Quels sont les prix pour les gîtes à Le Puy-en-Velay ?

Un haut pourcentage des gîtes à Le Puy-en-Velay (100 %) coûte en général moins de 100 € la nuit. Cette destination est donc parfaite pour trouver un gîte pas cher !

Les gîtes du Puy-en-Velay sont-ils une bonne option pour partir en vacances à plusieurs ou est ce qu'ils sont mieux pour des séjours en amoureux.ses?

Ici, selon la base de données de Holidu, 50 % des gîtes acceptent jusqu'à huit personnes , ce sont même 10 % de ces gîtes qui comprennent au moins quatre chambres. Mais 100 % des gîtes sont aussi faits pour jusqu'à quatre personnes, 60 % de ces gîtes comptent au moins deux chambres. Le Puy-en-Velay est donc la destination idéale pour les groupes de copains de toutes tailles !

Les gîtes à Le Puy-en-Velay sont-ils luxueux?

Le Puy-en-Velay n'est pas l'endroit parfait si vous recherchez des vacances sophistiquées, car seulement 0 % des logements disposent d'une piscine, 0 % ont un jardin, et 0 % comptent un sauna.

Les gîtes du Puy-en-Velay sont-ils une bonne idée pour profiter d'une belle vue et passer du temps dehors ?

Certains, 60 %, ont un balcon ou une terrasse, et 20 % ont une vue, mais ça n'est pas la majeure partie, et les disponibilités peuvent donc être restreintes. Si c'est important pour vous, il faudra commencer vos recherches suffisemment tôt, et utiliser des filtres pour être sûr.e de trouver le gîte de vos rêves.

Holidu compare les offres de centaines de sites web afin de vous aider à trouver votre location de vacances idéale au meilleur prix

500+ plus