Noël à Perpignan

Noël à Perpignan

56 résultats pour Noël. Comparez et réservez au meilleur prix!

Passer Noël à Perpignan, au bord de la Méditerannée

Cette année, profitez des fêtes de fin d'année sous le soleil catalan en passant Noël à Perpignan. Celle qui fut surnommée « le centre du monde » par Salvador Dali organise un grand marché de Noël et de nombreuses animations. À deux pas de la frontière espagnole, la jolie ville de Perpignan charme les visiteurs par son impressionnant patrimoine historique. Elle fut en effet la capitale du royaume de Majorque.

Commencer votre recherche

Passer Noël à Perpignan, « le centre du monde »

Le marché de Noël sous le soleil d'Occitanie

Posez vos valises au bord de la Méditerranée, sous les palmiers de Perpignan, pour découvrir les traditions de Noël catalanes. Située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière espagnole, Perpignan a obtenu le label de « Ville d'art et d'histoire ». Les ruelles du centre historique témoignent du riche passé de cette ancienne capitale, avec notamment le Castillet, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ou encore la Casa Xanxo. Chaque année, dès la fin du mois de novembre, de nombreux exposants s'installent sur les berges de la Basse pour le traditionnel marché de Noël. Pour profiter pleinement de cette atmosphère méditerranéenne, vous pouvez réserver un agréable bnb à Perpignan ou choisir parmi de nombreux appartements à Perpignan, parfaits pour un séjour hivernal ensoleillé. Passer les fêtes dans la cité catalane, c'est aussi l'occasion de réveillonner au bord de la mer : en décembre, les températures peuvent atteindre 15 degrés dans les Pyrénées-Orientales, et les stations de Saint-Cyprien ou Sainte-Marie-la-Mer ne se trouvent qu'à une quinzaine de kilomètres du centre-ville.

Le marché de Noël de Perpignan, sur les berges bucoliques de la Basse

À Perpignan, le marché de Noël se tient au bord de la rivière, la Basse. Les arbres centenaires plantés le long des berges se couvrent de milliers de guirlandes lumineuses, dont les reflets dans l'eau créent une ambiance féérique. Une grande parade marque chaque année le lancement des festivités, avant que les visiteurs ne déambulent entre les chalets installés sur le quai Vauban et la place Gabriel Péri. Les gourmets se retrouvent place Arago, place Gambetta ou dans la rue de la République, où sont proposés vins chauds, douceurs catalanes et produits artisanaux. Au fil de vos balades, vous découvrirez aussi plusieurs crèches vivantes – les « pessebre » – exposées place de la Loge ou dans la cathédrale. Et si vous arrivez quelques jours avant Noël, ne manquez pas le grand concert traditionnel organisé à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Trouvez votre Noël à Perpignan

FAQs: Noël à Perpignan

Comment aller à Perpignan ?

Le TGV effectue le trajet entre Paris-Gare de Lyon et Perpignan en seulement cinq heures ! Au passage, il dessert les gares de Valence, Nîmes, Béziers et Narbonne. Des TER permettent de rejoindre Perpignan depuis Toulouse et Nîmes. Il est même possible de voyager à bord d'un train de nuit, en provenance de la gare d'Austerlitz. Si vous préférez venir en voiture, suivez l'autoroute A9 jusqu'à la sortie n°41. Sur place, huit parkings souterrains vous permettront de découvrir le centre historique à pied. Perpignan dispose également d'un petit aéroport, situé à Rivesaltes. Pour profiter de davantage d'options, réservez plutôt un vol à destination de Béziers, de Montpellier ou de Toulouse.

Quelles sont les animations à ne pas rater à Perpignan à Noël ?

Passer Noël à Perpignan, c'est aussi l'occasion de découvrir les traditions catalanes de l'Avent. Vous pourrez par exemple assister à un spectacle de danse catalane, organisé place Gambetta, ou découvrir la tradition du « Tió de Nadal ». À la fin du mois de novembre, la ville célèbre la fête des bijoutiers et du grenat de Perpignan. Celle-ci se déroule autour de la Saint-Éloi, et elle donne lieu à plusieurs concerts de musique traditionnelle et à des défilés en costumes traditionnels. Enfin, à l'occasion des fêtes de fin d'année, la Casa Xanxo organise une chasse au trésor thématique. Celle-ci plonge les participants dans l'atmosphère médiévale de Perpignan.

Que faire avec des enfants à Perpignan ?

Durant tout le mois de décembre, une petite fête foraine s'installe au pied du Castillet. La grande roue offre une vue plongeante sur le centre historique et les enfants profitent de plusieurs manèges tels que des autos tamponneuses et un carrousel ancien. Les familles célèbrent également le « Tió de Nadal », une tradition typiquement catalane. Une bûche spécialement décorée pour Noël est censée apporter des cadeaux aux enfants. À cette occasion, un après-midi festif est organisé place de la Loge. Enfin, juste avant l'Épiphanie, au tout début du mois de janvier, les habitants se réunissent sur la place Gambetta pour observer le passage de la caravane des Rois mages.

Que voir à Perpignan ?

Profitez de vos vacances de Noël à Perpignan pour visiter le Palais des Rois de Majorque. Cette forteresse a été bâtie au XIVᵉ siècle. Cette ancienne résidence royale, transformée en citadelle, accueille aujourd'hui de nombreux événements. Depuis la terrasse de la tour de l'Hommage, on profite d'un beau point de vue sur les sommets des Pyrénées. Le Castillet, qui faisait autrefois partie des fortifications de Perpignan, abrite un musée : Casa Pairal. Celui-ci retrace l'histoire mouvementée de la ville. Ne manquez pas non plus la Casa Xanxo, édifiée au XVIᵉ siècle. Le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine est aujourd'hui installé au sein de cette superbe demeure gothique.

Où dormir à Perpignan ?

Pour profiter au maximum de l'atmosphère féerique qui règne à Perpignan à Noël, installez-vous aux alentours de la cathédrale, par exemple autour de la place de la Loge. Vous logerez alors en plein cœur du secteur piéton, à moins de cinq minutes de marche des chalets du quai Vauban et du Castillet. Certaines des locations de vacances Perpignan sont aménagées dans des immeubles historiques aux façades colorées, notamment dans le quartier de Cabestany. Pour davantage de calme, optez plutôt pour les allées Maillol, non loin du quai Vauban. Enfin, si vous arrivez à Perpignan en train, il peut être utile de choisir une location proche de la gare TGV, par exemple dans le quartier Saint-Mathieu.