B&B et chambres d'hôtes à Cheverny

B&B et chambres d'hôtes à Cheverny

6 résultats pour B&B & chambres d’hôtes. Comparez et réservez au meilleur prix!

Trouvez votre B&B & chambres d’hôtes à Cheverny

Points forts à Cheverny

  • Château de Cheverny
  • Meute de chiens
  • Domaine de Troussay
  • Tintin et Milou
  • Vignobles du Cour-Cheverny

Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Cheverny

B&B et chambres d'hôte à Cheverny à proximité du château

Une chambre d'hôtes en centre-ville à Cheverny, à deux pas des châteaux de la Loire

Un séjour d'exception au pays de Tintin

Installez-vous dans l'un des charmants B&B et chambres d'hôtes de Cheverny et profitez de quelques jours dépaysants au cœur du Val de Loire, à moins de deux heures de Paris. Cette commune paisible de 1 000 habitants est nichée dans un superbe cadre forestier, à 16 kilomètres de Blois. Elle est célèbre pour son château du XVIIᵉ siècle, parfaitement préservé. Habité depuis six siècles par la même famille, il a notamment servi d'inspiration pour le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin.

Cette destination de charme séduit par sa position privilégiée. Le village est niché entre une forêt domaniale de 10 000 hectares et le prestigieux vignoble AOC Cheverny. Dans cet environnement préservé, les anciennes traditions liées à la chasse ont laissé place à une riche activité culturelle, en lien avec le patrimoine Renaissance.

Savourez la douceur de vivre solognote dans les B&B et les chambres d'hôtes de Cheverny, situés à deux pas du château ! Dans le bourg historique, des hébergements de caractère sont aménagés dans d'élégantes maisons de tuffeau blanc. D'autres logements se répartissent entre les quelques hameaux environnants. Plusieurs fermes solognotes et de belles propriétés viticoles persistent à Hureau et aux Montils. Profitez de votre séjour à Cheverny pour découvrir les châteaux de la Loire avant de rejoindre un B&B ou une chambre d'hôtes à Blois, la capitale historique du Loir-et-Cher.

Entre élégance solognote et traditions équestres

Les chambres d'hôtes de Cheverny possèdent le charme authentique de la Sologne viticole. Aménagées dans des demeures de charme aux jardins plantés d'arbres centenaires, elles mêlent raffinement châtelain et simplicité campagnarde. Pour ce séjour en Val de Loire, vous pourrez poser vos valises dans d'anciennes gentilhommières aux façades de briques roses ou dans un manoir restauré, orné d'impressionnantes tourelles d'angle.

Ces hébergements cultivent l'art de vivre à la française. Les propriétaires ont su mettre en valeur les anciennes cheminées sculptées et les bibliothèques centenaires. Aux beaux jours, les vacanciers ont même la chance de pouvoir prendre un petit déjeuner local sur une belle terrasse, avec vue sur les vignes. Une location de vacances dans le Loir-et-Cher invite aux promenades matinales dans les allées cavalières, aux visites de caves et aux observations de la faune sauvage. Certaines chambres d'hôtes proposent des prestations haut de gamme : leur piscine chauffée est idéale pour profiter de quelques instants de quiétude face aux paysages solognots.

Réserver un B&B avec vue à Cheverny, c'est l'assurance de passer un séjour authentique dans cette Sologne royale. Les vacanciers profitent ici de nombreux équipements, tels que :

  • piscine ;
  • balcon ;
  • télévision ;
  • connexion Wi-Fi ;
  • climatisation ;
  • parking privatif ;
  • location de vélos ;
  • animaux domestiques admis.

Les chambres d'hôtes de Blois et des alentours sont très faciles d'accès en train ! La gare de Vendôme se trouve à moins de 50 kilomètres de Cheverny. Elle est desservie par des TGV en provenance de Paris-Montparnasse, de Bordeaux et de Poitiers. Des TER assurent aussi la liaison avec Tours, Chartres et Châteaudun. Si vous préférez rejoindre le Val de Loire en voiture, empruntez l'autoroute A10 depuis Paris, l'A71 depuis Bourges ou l'A85 depuis Tours.

Voyageurs et activités

Cheverny pour les passionnés de patrimoine

Les curieux découvriront au château de Cheverny de superbes appartements, meublés de mobilier d'époque. On peut encore y admirer des commodes Boulle, des tapisseries des Flandres et quelques portraits de famille. Le chenil du château, installé en 1850, abrite plus d'une centaine de chiens anglo-français tricolores, autrefois prisés pour la chasse. Au château, les visiteurs peuvent aussi visiter l'exposition permanente liée à l'univers de Tintin et visiter six jardins thématiques. À moins de 20 kilomètres de là, les nombreuses chambres d'hôtes de Chambord permettent d'explorer le plus grandiose des châteaux de la Loire.

Cheverny pour les amateurs de nature et d'œnotourisme

Les passionnés de grands espaces et de terroirs viticoles trouveront dans cette région l'alliance parfaite entre nature et patrimoine. Le vignoble du Val de Loire produit des vins blancs secs et des rouges de caractère sur des sols argilo-calcaires. Des domaines viticoles familiaux, comme celui du Salvard, proposent des dégustations commentées. Celles-ci vous révéleront les particularités du cépage romorantin, spécialité du vignoble de Cour-Cheverny. Il donne naissance à des vins blancs minéraux aux arômes de fleurs blanches et d'agrumes.

À deux pas de votre B&B à Cheverny, la forêt domaniale offre 40 kilomètres de sentiers balisés. Les randonneurs traversent des chênaies tricentenaires et longent des étangs à carpes. Ce sanctuaire naturel de 10 000 hectares, classé Natura 2000, abrite d'innombrables cerfs, sangliers et chevreuils.

Le château de Cheverny conserve la plus ancienne meute de chiens français tricolores d'Europe.

Top 7 des choses à faire à Cheverny

1. Réserver une chambre d'hôtes à Cheverny pour découvrir les appartements privés du château

Toujours habité, le château de Cheverny fut l'un des premiers à ouvrir ses portes aux visiteurs, dès 1922. Les visites libres de 45 minutes révèlent l'intimité de la vie châtelaine. On y découvre de superbes salons meublés et des chambres d'enfants parfaitement préservées. Portraits de famille authentiques, collection d'armes anciennes et mobilier d'époque sont répartis dans une vingtaine de pièces remarquablement conservées. La salle d'armes est ornée de la « tapisserie des Gobelins », datant du XVIIᵉ siècle. Vous découvrirez aussi un lit à baldaquin Henri IV dans la « chambre du Roi ».

2. Assister au repas de la meute

Le chenil du château accueille les visiteurs lors du repas des chiens, en fin de journée. Cette tradition quotidienne permet d'observer de plus près la centaine de chiens anglo-français. Ce rituel dure une vingtaine de minutes, et vous permettra de mieux comprendre la hiérarchie canine. Lors de votre séjour dans un B&B à Cheverny, vous aurez peut-être même l'occasion de proposer un nom pour l'un des chiots du domaine. Ceux-ci sont baptisés aux alentours du mois de juin.

3. Visiter l'exposition Tintin au château

Cette exposition permanente reconstitue l'univers d'Hergé avec des maquettes du château de Moulinsart, librement inspiré de l'architecture du château de Cheverny. La collection comprend aussi plusieurs planches originales et des objets liés au jeune reporter. Un parcours interactif de 30 minutes vous mènera à travers les salles voûtées du château. Un jeu de piste, des projections audiovisuelles et une boutique sont également installés dans ce décor insolite.

4. Explorer le domaine de Troussay

Ce château Renaissance de 1450 est l'un des plus petits de la vallée de la Loire. Les visites guidées de 40 minutes révèlent l'histoire de la petite noblesse solognote. Elles présentent un beau mobilier Louis XV et une collection de faïences anciennes. Ne manquez pas la visite de son parc, ainsi que son musée de la vie agricole et viticole. Les fins gourmets pourront aussi prendre part à une visite apéritive, qui inclut un vin local et un fromage fermier.

5. Déguster les vins du Cour-Cheverny

Réserver un séjour en B&B à Cheverny permet de découvrir une appellation encore confidentielle. Le Cour-Cheverny est produit exclusivement à partir du cépage romorantin, sur 60 hectares. Les domaines familiaux des alentours proposent des dégustations commentées révélant les particularités de ce vin blanc sec aux arômes floraux et minéraux. Le domaine des Huards cultive ses vignes en biodynamie et propose des visites de chais agrémentées d'explications viticoles. Elles sont accessibles en quelques minutes depuis les chambres d'hôtes de Chaumont-sur-Loire.

6. Randonner en forêt domaniale

Dans la forêt domaniale de Cheverny, les marcheurs peuvent s'élancer sur le circuit du Loucheron. Ce circuit de neuf kilomètres traverse la forêt dans un environnement préservé. La randonnée de trois heures s'effectue sur un terrain très peu dénivelé, accessible aux randonneurs de tous niveaux. Les plus discrets pourront peut-être observer la faune sauvage, notamment des cerfs et des sangliers. Plus de 150 espèces d'oiseaux évoluent dans ces paysages bocagers typiques de la Sologne. Au fil de la balade, vous apercevrez aussi les châteaux de Cheverny et de Troussay.

7. Déjeuner au restaurant L'Orangerie

La table gourmande du château propose une cuisine du terroir dans un cadre élégant. Cette salle lumineuse est entourée d'immenses baies vitrées donnant sur parc. On y déguste des plats gourmands et simples, mais aussi une vaste sélection de glaces artisanales et de pâtisseries, servies tout au long de la journée dans le salon de thé. Les gîtes de Blois permettent aussi de découvrir les bonnes tables de la vallée de la Loire et leurs spécialités régionales.

FAQs: B&B & chambres d’hôtes à Cheverny

Quels sont les services les plus souvent disponibles dans les bed & breakfasts à Cheverny ?

Du côté des équipements proposés par Holidu, il semblerait que les bed & breakfasts à Cheverny aient tout ce que les voyageurs désirent. Ici, les bed & breakfasts incluent généralement divers installations, et les plus proposés sont : jardin (100 %), vue (83 %), et wifi (67 %)... Plutôt sympa !

Comment sont généralement notés les bed & breakfasts à Cheverny ?

Les bed & breakfasts de cette destination ont de nombreuses bonnes notes de la part des vacanciers : beaucoup (33 %), ont une note de 4,5 étoiles, qui implique qu'ici, vous trouverez sans problème le bed & breakfast parfait pour vos prochaines vacances !

Les bed & breakfasts à Cheverny sont-ils adaptés aux vacanciers qui souhaitent voyager avec leurs animaux ?

Le pourcentage de bed & breakfasts qui acceptent les animaux de compagnie et de logements qui ne les acceptent pas est assez équilibré. Sur cette base, nous vous recommandons de ne pas attendre trop longtemps pour faire une réservation pour que votre animal de compagnie puisse vous accompagner.

Les bed & breakfasts à Cheverny incluent-ils une connexion à internet ?

Certainement ! Selon les données de l'an passé, 67% des bed & breakfasts à Cheverny offrent une connexion à internet. Alors pas de panique, vous pourrez rester connecté tout au long de votre séjour !

Combien coûtent en moyenne les bed & breakfasts à Cheverny ?

Une grande partie des bed & breakfasts à Cheverny (67 %) coûte généralement moins de 100 € la nuit. Cette destination est donc parfaite pour trouver un bed & breakfast pas cher !

Les bed & breakfasts à Cheverny ont-ils généralement une piscine ?

Oui ! Beaucoup de bed & breakfasts à Cheverny sont équipés d'une piscine. C'est donc une destination idéale pour un long weekend d'été !

Les bed & breakfasts de Cheverny sont-ils un bon choix pour partir en vacances en groupe ou est ce qu'ils sont mieux pour des vacances en solo ou à deux?

Selon la base de données de Holidu, 67 % des bed & breakfasts sont adaptés pour jusqu'à quatre personnes. Ce sont même 17 % de ces bed & breakfasts qui ont au moins deux chambres séparées. Cheverny est donc la destination parfaite pour les petits groupes de copains !

Les bed & breakfasts à Cheverny sont-ils la meilleure option pour un voyage luxueux?

Cheverny n'est pas l'endroit idéal si vous recherchez des vacances sophistiquées, car seulement 33 % des logements ont une piscine, 100 % ont un jardin, et 0 % comptent un sauna.

Les bed & breakfasts de Cheverny sont-ils une bonne idée pour profiter d'une belle vue et passer du temps dehors ?

Certains, 33 %, ont un balcon ou une terrasse, et 83 % ont une vue, mais ça ne représente pas la majorité, et les disponibilités peuvent donc être restreintes. Si c'est pour vous une priorité, il faudra commencer vos recherches suffisemment tôt, et utiliser les filtres qui vous conviennent pour être sûr.e de trouver ce que vous cherchez. Cependant, 100% des bed & breakfasts à Cheverny ont un jardin, où vous pourrez profiter du plein air.