Vacances sur la Costa Brava à vélo

Vacances sur la Costa Brava à vélo

17 509 résultats pour Cyclisme. Comparez et réservez au meilleur prix!

Des vacances à vélo en Espagne

La Costa Brava est une destination privilégiée pour les cyclistes, quel que soit leur niveau. L'arrière-pays mêle routes de montagne sinueuses et petits sentiers adaptés au VTT. Le littoral compte plus de 200 plages de sable fin, idéales pour se reposer après plusieurs jours à sillonner les voies vertes. Profitez d'une location de vacances sur la Costa Brava pour rouler sur la Pirinexus Littoral ou sur l'Eurovélo 8, à la découverte des richesses naturelles et historiques de l'Espagne.

Commencer votre recherche

Un séjour de cyclotourisme sur la Costa Brava

La Costa brava, une destination idéale pour les cyclistes

Sur la Costa Brava, tout est prévu pour le confort des cyclistes, grâce à un vaste réseau de pistes cyclables et de voies vertes sécurisées, dont certaines empruntent un ancien réseau ferroviaire. Huit itinéraires principaux permettent de découvrir la Costa Brava lors de vacances à vélo, en partant à la découverte des zones volcaniques de la Garrotxa et des vestiges de l'industrie métallurgique espagnole. Dans cette zone montagneuse proche des Pyrénées, des sorties en VTT ou en gravel sur les hauteurs offrent une vue splendide sur la méditerranée. La proximité de la mer vous permettra de compléter idéalement votre entrainement, avec d'innombrables activités nautiques, comme le snorkeling, le kayak ou le canyoning.

Un séjour sportif riche en aventures sur la Costa Brava

Les itinéraires cyclables de Costa Brava ont la particularité d'être aménagés sur d'anciennes routes, et notamment sur les voies ferrées désaffectées. Celles-ci ont été transformées en chemins sécurisés. La Voie du chemin de fer et du charbon, et les Chemins du petit train, avec un faible dénivelé, sont adaptés à un voyage sur la Costa Brava en famille ou aux cyclistes débutants. Les réseaux cyclables "Pirinexus" et "Vies verdes verona" permettent d'organiser un voyage à vélo sur la Costa Brava en profitant de services touristiques adaptés, comme la location de matériel, le rechargement des VAE ou des transferts de bagages.

Trouvez votre Cyclisme sur la Costa Brava

4 idées de visites à vélo sur la Costa Brava

La Pirinexus Littoral

Sur 350 km d'itinéraire balisé, la Pirinexus Littoral relie Vilajuïga à Figueres en passant par Empùria Brava, Gérone et Olot. Deux sections longent la méditerranée au niveau de Calonge et de Sant Pere Pescador, et le reste du circuit parcourt l'arrière-pays jusqu'à Sant Joan les Abadesses. À cette occasion, vous ferez même un léger crochet par la France, en traversant les Pyrénées à hauteur du col d'Ares et de la Jonquera. Cette portion est réservée aux amateurs de dénivelé, puisqu'elle culmine à 1513 mètres. Comptez une semaine pour effectuer le circuit complet, de préférence en gravel. Pour compléter cette visite à vélo de la Costa Brava, 175 kilomètres d'itinéraires complémentaires viennent s'ajouter à la boucle principale.

La Voie du fer et du charbon

Un ensemble de voies vertes sillonne la région de Gérone pour découvrir la Costa Brava au cours de vacances à vélo. Ce réseau de pistes cyclables nommé "Vies Verdes Gironas" présente peu de dénivelé puisqu'il emprunte les anciennes voies ferrées. L'ensemble est entièrement sécurisé, à l'écart des voies routières. La Voie du fer et du charbon relie Ripoll à Sant Paul de Seguries, en passant par Sant Joan de les Abedesses. Complètement goudronné, il emprunte, sur 18 kilomètres, le tracé quasiment plat de la voie ferrée fermée en 1980. Cet itinéraire convient aux cyclistes débutants, et vous permettra d'admirer le monastère de Ripoll et son musée ethnographique, ainsi que l'étonnante cité minière d'Ogassa.

Les Chemins du petit train

Le chemin du petit train se décline en trois itinéraires. Les deux premiers mesurent une cinquantaine de kilomètres chacun, et le dernier est plus accessible, avec seulement neuf kilomètres. Le premier, "Ruta Carilet 1" en catalan, descend du col de Bas, à 558 mètres d'altitude, jusqu'à Gérone. Sur le trajet, vous découvrirez les volcans de Garrotxa, Anglès et Sant Feliu de Pallerols. En fin de parcours, vous longerez le Ter pour arriver jusqu'à Gérone, où vous aurez la possibilité de rejoindre les deux autres chemins du petit train, vers Sant Feliu de Guixols et Palafrugell. Ces trois itinéraires sont des voies vertes partagées, qui conviennent aussi pour des randonnées sur la Costa Brava.

La Route thermale et l'Eurovélo 8

L'Eurovelo 8, aussi appelée "Route méditerranéenne" relie Athène à Caix, sur près de 6000 kilomètres, et passe par la Catalogne, entre La Jonquera et Ulldecona. En prolongeant le trajet jusqu'à Barcelone, celle-ci rejoint l'Itinéraire méditerranéen pré-côtier, qui longe toute la côte espagnole. Sur la Costa Brava, l'Eurovélo 8 vous permettra de découvrir la muraille médiévale de Sant Marti d'Empuries, Pals et le parc naturel des Aiguamolls d'Empordà, une zone marécageuse classée Natura 2000, paradis des ornithologues. Le trajet se déroule principalement sur des routes secondaires et des voies vertes. Il rejoint ensuite la Route thermale, un circuit vallonné de 13 kilomètres qui mène à Cassà de la Selva et Caldes de Malavella.

FAQs: Cyclisme sur la Costa Brava

Quel temps fait-il sur la Costa Brava ?

Le nord de l'Espagne vous permet de profiter d'un climat chaud et sec toute l'année, y compris l'hiver. L'été, les températures dépassent les 30 degrés, et l'hiver, les maximales sont de quinze degrés, avec très peu de précipitations.

Comment aller sur la Costa Brava ?

Il est possible d'effectuer le trajet en voiture avec son vélo, via l'AP-7, une autoroute gratuite qui va jusqu'à Barcelone. À vélo, empruntez la Via Rhôna ou l'itinéraire "Canal des deux mers à vélo". En train, vous pourrez descendre, par exemple, à la gare de Figueres.

Quelle est la meilleure période pour faire du vélo sur la Costa Brava ?

L'Espagne est une région très montagneuse, avec un climat méditerranéen, chaud et sec. Il est donc préférable d'éviter les visites à vélo de la Costa Brava en juillet et août, en particulier si vous êtes peu entraîné. Privilégiez donc le printemps et l'automne, voire l'hiver.

Destinations de vacances à proximité pour Cyclisme

Holidu compare les offres de centaines de sites web afin de vous aider à trouver votre location de vacances idéale au meilleur prix

Booking.com Cyclisme sur la Costa BravaBooking.com Cyclisme sur la Costa Brava
Airbnb Cyclisme sur la Costa BravaAirbnb Cyclisme sur la Costa Brava
Vrbo Cyclisme sur la Costa BravaVrbo Cyclisme sur la Costa Brava
Bookiply Cyclisme sur la Costa BravaBookiply Cyclisme sur la Costa Brava
FeWo-direkt Cyclisme sur la Costa BravaFeWo-direkt Cyclisme sur la Costa Brava
Abritel Cyclisme sur la Costa BravaAbritel Cyclisme sur la Costa Brava
HRS Cyclisme sur la Costa BravaHRS Cyclisme sur la Costa Brava
500+ plus