Locations de vacances à Collioure

Recherche dès maintenant parmi 621 locations à Collioure !

Recherchez des millions de locations de vacances
+
Comparez plus de 300 sites web
=
Réservez la location de vacances de vos rêves au meilleur prix

Les locations les plus populaires à Collioure

tout afficher

Comparez gratuitement 621 locations de vacances à Collioure

Points forts à Collioure

  • Beauté de la Côte Vermeille
  • Plage
  • Patrimoine historique et artistique
  • Climat ensoleillé

Populaires à Collioure

Internet 323
Animaux autorisés 155
Balcon/Terrasse 335
TV 400
Climatisation 187
Jardin 121
Parking 398
Machine à laver 364
Chauffage 347

Locations de vacances à Collioure

Imaginez vous réveiller de bon matin, ouvrir vos volets et passer de longues minutes à contempler les eaux azures de la Méditerranée et un imposant château royal. Cette vue digne des plus belles cartes postales est à votre portée avec les locations saisonnières de Collioure. Si la commune est de dimensions très modestes, sa beauté charme chaque année des voyageurs venus des quatre coins du monde. Ceci explique qu'un grand nombre de locations saisonnières soient disponibles dans cette petite ville construite au bord de l'eau. La plupart des hébergements sont installés le long de la baie de Collioure, à proximité immédiate de la Plage de Port d'Avail, du musée d'art moderne et du château royal. D'autres se concentrent dans le petit centre-ville, autour de la gare SNCF ou sont disséminées dans les collines de l'arrière-pays. Véritable paradis entre mer et montagnes, Collioure est la destination idéale aussi bien pour un long week-end sous le soleil du sud que pour passer une partie de ses vacances d'été.

Vacances à Collioure

Situation et orientation

Un joyau sur les bords de la Méditerranée

Du sud d'Argelès-sur-mer à Port-Bou sur la frontière espagnole s'étend la Côte Vermeille. Là même où la Méditerranée et les Pyrénées se rejoignent sont bâties plusieurs petites villes réputées pour la douceur de leur climat et la beauté de leurs paysages comme Banyuls, Cerbère et, bien sûr Collioure. Le charme de cette dernière est si grand que la commune a été amenée à jouer un rôle essentiel dans la genèse de l'art moderne. C'est en effet à Collioure que vint peindre en 1905 André Derain, très vite rejoint par son ami Henri Matisse. Les deux artistes sont éblouis par la lumière si particulière de Collioure et par la magie des lieux. Ensemble, ils œuvrent à la genèse d'un mouvement artistique révolutionnaire, le fauvisme.

Une escapade à deux pas de la frontière espagnole

Les grandes villes les plus proches de Collioure sont Perpignan et Narbonne du côte français et Figueras du côté espagnol. La frontière avec la péninsule ibérique n'est d'ailleurs qu'à vingt kilomètres de Collioure. La petite ville est aussi à proximité immédiate de stations balnéaires prisées comme Argelès, Saint-Cyprien et Canet-en-Roussillon. Elle est dotée de sa propre gare, desservie par des trains régionaux en provenance de Montpellier, Perpignan ou Béziers. Depuis Paris, comptez en moyenne six heures pour faire ce trajet en train et presque neuf heures par la route en passant par l'A75 et l'A71.

Destination pour une escapade romantique

Contempler la Baie de Collioure

C'est un plaisir sans fin de se promener dans les petites rues pavées de Collioure mais surtout de se poser à la terrasse d'un café ou d'un restaurant faisant face à la mer. Le ciel et les eaux de la Méditerranée sont d'un éclat particulier et mettent magnifiquement en valeur le Château Royal mais également le vieux phare. Difficile d'imaginer un moment plus romantique qu'un cocktail siroté face à la baie de Collioure au moment du coucher de soleil.

Flâner dans un décor unique

Les ruelles de Collioure sont bordées de maisons aux façades multicolores et de nombreux petits commerces. Les collines des environs, quant à elles, sont la promesse de toutes sortes de promenades. Une fois en haut, vous pourrez profiter de vues absolument somptueuses sur la Côte Vermeille et sur la Méditerranée.

Les petits restaurants locaux mettent à l'honneur la grande spécialité de Collioure, la pignata. Ce met savoureux s'apparentant à une bouillabaisse est composé de toute une sélection de produits de la mer, du poulpe à la crevette en passant par le rouget et la rascasse.

Top 5 des choses à faire

1.Visiter le musée d'art moderne

Dans les années 1930, le peintre Jean Paské décide d'inaugurer un petit musée dédié aux œuvres créées dans la région. Aujourd'hui, l'établissement conserve une belle sélection de toiles fauves mais aussi quelques pièces d'art contemporain. Aux œuvres de Matisse répondent ainsi les natures mortes de Léopold Survage ou les expérimentations de Claude Viallat, membre du groupe Supports / Surfaces.

2.Découvrir le château royal de Collioure

Il est possible de visiter cette imposante forteresse, seul ou avec un guide. Construite au douzième siècle, elle fut aménagée au siècle suivant pour accueillir la cour des Rois de Majorque. Elle fut ensuite transformée en simple garnison avant de jouer à nouveau un rôle majeur lors ds guerres de Louis XIV.

3.Se plonger dans l'histoire militaire au Fort Saint-Elme

Cet imposant édifice défensif bâti sous le règne de Charles Quint entre 1538 et 1552 pour défendre le Roussillon est aujourd'hui un musée ouvert au public. Celui-ci présente essentiellement des collections d'armes anciennes. Son belvédère est l'occasion de profiter une vue unique sur les environs.

4.S'arrêter à Notre-Dame-des-Anges

Cette petite église présente la particularité d'être presque entièrement entourée par la mer. Son clocher est d'ailleurs un ancien phare. Érigée au dix-septième siècle dans un style gothique tardif typique du sud de la France, elle dispose encore aujourd'hui d'un joli mobilier ancien.

5.Voyager le long de la Côte Vermeille

Les environs de Collioure sont aussi magnifiques que la ville elle-même et ont eux aussi joué un rôle décisif dans les arts. N'hésitez pas à vous rendre à Céret, autre lieu de naissance du fauvisme, et surtout à Banyuls-sur-Mer. C'est dans cette petite commune à la frontière espagnole que naquit le sculpteur Aristide Maillol. Il y est enterré, face à la mer, dans une tombe décorée par l'une de ses sculptures les plus emblématiques, une femme assise aux airs mélancoliques, baptisée Méditerranée.