Locations de vacances en Normandie

Grand choix Meilleurs prix Meilleur moteur de recherche

Comparez gratuitement 6 280 locations de vacances en Normandie

La Normandie est une région du Nord-Ouest de la France, connue pour son importance dans l’histoire, et son charme certain. Elle est bordée par le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Île de France . La Normandie est une terre fortement agricole, qui s’est développée sur quasiment 30 000 km2 de terres, et qui compte quelques 3 300 000 habitants. Cela offre des paysages bucoliques parfaits pour les amateurs de photographie. La population des îles normandes dont on parle peu dépasse les 150 000 habitants, soit environ 800 habitants au kilomètre carré. Faites des économies sur vos locations de vacances en passant par Holidu !

Choses à savoir Sur la Normandie

Locations de vacances en Normandie - Une histoire vieille de plusieurs millénaires

Le climat de la Normandie est un climat que l’on considère comme océanique. Les hivers sont plutôt doux sur le littoral, entre 5 °C et 6 °C en janvier, mais plus frais dans les terres, entre 3 °C et 4 °C. Les étés y sont plutôt frais, entre 16 °C et 17 °C en juillet (loin des 25°C de la Corse !).
Les côtes maritimes de la Normandie sont connues pour leur beauté, et le rôle joué lors du débarquement. Le long de la Côte d'Albâtre, on trouve les grandes falaises du pays de Caux. Celles-ci sont bordées par des plages de galets, qui sont de véritables remparts de craie et de silex dressés face à la mer, et abritant quelques ports, notamment Dieppe et Fécamp. La Côte Fleurie et la Côte de Nacre abritent quant à elles de nombreuses stations balnéaires et de vastes plages de sable fin (Deauville, Trouville, Courseulles-sur-Mer).
Le Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel

Une gastronomie Normande aussi riche que son histoire

La Normandie est une terre d’histoire et de culture, que l’on ne peut comprendre qu’en plongeant dans le passé de la région. Le duché de Normandie voit naitre un illustre homme, Guillaume Le Conquérant. Celui-ci s’impose comme le chef indiscutable des Normands et remporte de nombreuses batailles. La plus célèbre étant la bataille d’Hastings en 1066 qui lui permet de conquérir l’Angleterre. Les traces de cette période sont encore très présentes en Normandie et on trouve nombre de châteaux et autres sites historiques à visiter en famille ou entre amis.

L’autre grande date dans l’histoire de la Normandie est plus de 700 ans plus tard durant l’été 1944, l’opération Overlord du débarquement sur les plages Normandes. Des milliers de soldats alliés débarquent pour libérer la France de l’occupation Allemande. Saint-Lô et Le Havre sont détruits à 80%, et Caen est en ruines. Le souvenir de cet épisode historique est encore très présent en Normandie, avec des mémoriaux et musées qui racontent cet événement. Beaucoup de voyageurs viennent s’y recueillir et réservent des locations de vacances pour prendre le temps de visiter et découvrir cette partie de l’histoire de France et de la Normandie.

Evidemment, on ne se rend pas en Normandie uniquement pour son histoire. On y va aussi pour la gastronomie généreuse et variée. La forte population de vaches laitières fait de la Normandie une terre de fromage. Le plus célèbre d’entre eux est le camembert. On y déguste aussi l’agneau de pré-salé non loin du Mont-Saint-Michel, et toutes sortes de fruits de mer le long du littoral.

Le 6 Juin 1944, le débarquement sur les plages de Normandie permis la libération de la France et changea le cours de la seconde guerre mondiale.

Les 5 choses à voir absolument en Normandie

Falaise d'Etretat
Falaise d'Etretat

1 – Le Mont-Saint-Michel. A la limite entre la Normandie et la Bretagne, ce site incroyable se trouvant à seulement 3h30 de Paris, fait venir des touristes du monde entier. Le Mont-Saint-Michel fait partie des sites les plus visités de France de par sa renommée, mais aussi par son unicité. Une simple visite ou un week-end au Mont-Saint-Michel est une expérience inoubliable. Ce n’est pas pour rien que le Mont-Saint-Michel est surnommé la Merveille ! Sur Holidu vous trouverez un grand choix de locations de vacances à proximité de ce site spectaculaire.

2 – Falaise. Falaise fut la principale résidence des Ducs de Normandie. Mais ce qui rend célèbre ce village, c’est le fait qu’un illustre Normand y soit né, Guillaume le Conquérant. En plus de découvrir le patrimoine architectural, les vacanciers pourront profiter d’un grand choix d’activités de plein air. Vtt, kayak, randonnée et bien d’autres activités sont faisables depuis Falaise.

3 – Camembert. Le village de Camembert a donné son nom au célèbre fromage. Ce petit village typique est un véritable paradis pour les photographes et les amateurs de balades. Evidemment, on peut visiter des fermes fabriquant le célèbre fromage afin découvrir les procédés de fabrication de cet AOC depuis 1938.

4 – Les plages du débarquement. Les plages normandes ont été le théâtre d’évènements sanglants ayant permis la libération de la France. Ces plages sont très souvent visitées par des descendants de soldats venus se recueillir, ou par des familles souhaitant transmettre l’un des plus importants épisodes de l’histoire moderne de l’Europe. Ainsi, on peut découvrir sur le sable d'Omaha Beach, de Saint-Laurent-sur-Mer plus précisément, la Statue des Braves. Autre lieu de mémoire, inauguré en 1956 : le cimetière américain de Colleville. Celui-ci a été construit au cœur d'un espace de 70 hectares concédé par la France aux États-Unis. 9387 pierres tombales parfaitement alignées sur une majestueuse esplanade de gazon viennent rappeler à toutes les nouvelles générations que la liberté a un prix.

5 – Château du Champ de Bataille. Sur les lieux de l'indépendance de la Normandie conquise par Guillaume Longue Epée, s'étend un extraordinaire parc boisé au centre duquel trône un splendide édifice restauré. Ce château est sans conteste l'un des plus beaux domaines du XVIIIe siècle en France. Il prend toute sa dimension dans ses jardins à la française qui s'étendent sur 38 hectares. C’est une visite à faire en famille, ou entre amis, pour les férus d’histoire et d’architecture. Les photographes ne seront pas en reste non plus dans ce domaine rempli de surprises.

La Normandie, entre Histoire et nature

Les paysages époustouflants des falaises Normandes n’ont d’égal que la longue et passionnante histoire de la région. Rien que pour cela, la Normande mérite d’être visitée. Simplifiez votre réservation de locations de vacances avec Holidu et profitez de cette magnifique région !