
Trouver des locations
Offres actuelles de locations de vacances en Gironde
Locations de vacances en Gironde: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.














Autres types de locations qui pourraient vous intéresser en Gironde :
Les endroits les plus visités en Gironde
Prix et disponibilités
Prix actuels des locations de vacances en Gironde
Locations de vacances en Gironde
Des villas authentiques avec vue sur l’océan en Gironde
On trouve le long de la côte girondine un grand nombre de stations balnéaires qui abritent de belles locations de vacances, et notamment des villas spacieuses. Du Verdon-sur-Mer au niveau de l’estuaire de la Gironde à Cazaux, en passant par la jolie destination de vacances de Bordeaux, de nombreuses demeures en pierre de taille, avec tuiles-canal et tomettes, vous attendent pour un séjour en couple, en famille ou entre amis.
Vous trouverez certaines de ces villas directement sur la côté d’Argent, à seulement quelques encâblures des longues plages de sable du littoral atlantique. Vous pouvez aussi profiter d’une maison à proximité de la dune du Pilat en séjournant à La Teste-de-Buch, préférer une villa les pieds dans l’eau à Soulac-sur-Mer, ou encore opter pour un gîte de charme à Bordeaux ou dans les terres. Sachez qu’il existe aussi un grand choix de locations de vacances avec piscine dans tout le département, côté estuaire comme côté mer.
Un appartement confortable à Bordeaux ou près de l’Atlantique
Le département de la Gironde compte de nombreuses communes tout au long de l’Atlantique (Vendays-Montalivet, Hourtin, Carcans, Lacanau, le Porge…) disposant d’appartements de vacances à seulement quelques minutes de route de la mer, si vous n’optez pas directement pour un hébergement près de la plage.
Vous souhaitez visiter Bordeaux mais vous avez peur que les tarifs de location soient trop élevés ? Vous trouverez peut-être votre bonheur en louant un appartement à Villenave-d’Ornon juste au sud de la ville. Tous ces logements offrent tout le confort nécessaire pour passer un agréable séjour :
- Télévision ;
- Internet et Wi-Fi ;
- Climatisation ;
- Cuisine équipée ;
- Petit et gros électroménager ;
- Linge et serviettes.
Avec un peu de chance, vous trouverez également des hébergements disposant d’une terrasse ou d’un balcon pour profiter de doux climat girondin.
Vacances en Gironde
Situation et orientation
La Gironde : un territoire très accessible aux touristes du monde entier
Le département de la Gironde se trouve au sein de la très grande destination de vacances qu’est la région Nouvelle-Aquitaine. L’imposante cité de Bordeaux est un nœud de communication incontournable pour les vacanciers qui se dirigent vers les plages de la Pointe de Grave, du Bassin d’Arcachon ou vers les lacs d’Hourtin et de Lacanau. D’ailleurs, toute la façade ouest de la gironde est une seule et unique immense plage. Bordeaux est aussi un centre culturel à découvrir absolument si vous êtes amateur de patrimoine.
Bordeaux se trouve à 2h35 de train de Paris, 5h de Nantes, 5h de Lyon et 3h20 de Toulouse. La ville est connectée aux autoroutes A 10 et A 89 venant de Paris et de Clermont-Ferrand, ainsi qu’aux autoroutes A 62 et A 63 menant vers Toulouse et Biarritz. La ligne LGV venant de Paris s’étend jusqu’à Arcachon. Le réseau de TER de Gironde permet aussi de longer l’estuaire jusqu’au Verdon-su-Mer. Si vous arrivez en avion à l’aéroport de Mérignac, vous pourrez aisément louer un véhicule directement à la sortie pour vous diriger ensuite vers la côte. Sinon, plus d’une trentaine de lignes de bus vous permettront d’atteindre chaque coin de la Gironde depuis Bordeaux.
La Gironde : des vignobles et des forêts de pin
La Gironde, c’est le cœur du vignoble bordelais. Des touristes venant du monde entier louent un logement de vacances dans cette région d’Aquitaine uniquement pour découvrir la richesse de ses vins. De chaque côté de l’estuaire, les rives gauche et droite sont émaillées de châteaux et d’appellations hautement distingués : Médoc, Saint-Émilion, Pauillac, Graves, Sauternes, Saint-Estèphe, Margaux… Ne manquez pas d’aller à la rencontre de petits domaines viticoles pour trouver des prix abordables. Le Blayais et la Libournais offrent également de belles occasions d’acheter des crus à des prix très accessibles, une superbe occasion de faire des cadeaux à vos proches.
Le département est aussi apprécié pour ces grandes zones forestières, idéales pour des balades à pied, à vélo ou à cheval. Grâce à une importante offre de locations de maisons et de locations de vacances sur tout son territoire, la Gironde permet à ces visiteurs d’explorer ses chemins et ses forêts très facilement. La région compte plus de 160 boucles de randonnées locales ainsi que de plus grands itinéraires comme :
- Le GR 6 : Sainte-Foy-la-Grande au Bassin d’Arcachon ;
- Le GR P : Tour du Bassin d’Arcachon ;
- Le GR de la Métropole : Bordeaux et ses alentours ;
- Les Balades à Roulettes : adaptées pour les poussettes et les fauteuils roulants ;
- Les chemins de Compostelle : voie de Tours, voie de Vézelay, voie du Littoral.
Des activités pour tous les visiteurs
Un séjour en famille autour des lacs girondins
La détente est le maître-mot autour des lacs de Carcans-Hourtin, de Lacanau et de Cazaux-Sanguinet. Vous y trouverez de nombreuses activités nautiques pour toute la famille afin de se rafraîchir en cas de fortes températures, avec une eau autour des 20°C. Ne manquez pas le Splash Park du lac d’Hourtin ou le Pino Chapito du lac de Lacanau avec leurs structures gonflables. Des clubs vous permettent aussi de louer des kayaks, des canoës et des pédalos ou encore de faire du paddle, du kite surf ou du wakeboard.
Vacances relaxantes sur les plages de Gironde
L’océan Atlantique offre un formidable terrain de jeu pour les passionnés des sports nautiques. Le surf est sans aucun doute la discipline la plus connue de cette région. L’immense plage qu’est la côté girondine est aussi l’endroit idéal pour piquer une tête, bronzer, faire des châteaux de sable ou encore jouer à des jeux de plage. Les spots les plus connus sont ceux de (du nord au sud) :
- Soulac-sur-Mer ;
- Montalivet-les-Bains ;
- Hourtin-Plage ;
- Carcans-Plage ;
- Lacanau-Océan ;
- Le Porge-Océan ;
- Le Cap-Ferret.
Ces stations balnéaires offrent également certaines des meilleures locations de vacances de toute la Gironde.
La Gironde pour se ressourcer en thalassothérapie
Les thermes de Caudalie à Bordeaux et le centre de thalassothérapie d’Arcachon sont des établissements fréquentés par les girondins, mais aussi par de nombreux vacanciers. Il fait bon s’y ressourcer le temps de quelques heures, d’une journée complète voire d’un week-end en amoureux. Un grand choix de soins disponibles à la carte vous seront proposés pour vous détendre et vous reconnecter avec votre corps.
La Gironde possédait en 2013 pas moins de 239 monuments classés et 10 sites classés au patrimoine mondial.
Top 5 des choses à faire en Gironde
1. Parcourir les routes de vins de Bordeaux
Les vignobles girondins se divisent en 6 grandes zones : le Sauternais, la Libournais, le Médoc, les Graves, le Blayais-Bourgeais et l’Entre-deux-Mers. Chaque zone compte donc sa propre route des vins, à savoir :
- La route des Châteaux (Médoc) ;
- La route des Coteaux (Blayais-Bourgeais) ;
- La route du Patrimoine (Libournais – Saint-Émilion - Pomerol) ;
- La route des Bastides (Entre-deux-Mers) ;
- La route des Graves (Graves).
La région du Sauternais, connue pour ses vins blancs liquoreux, se trouve au cœur de celle des Graves. À vous de choisir si vous souhaitez en faire une étape à part durant votre séjour !
2. Découvrir la pointe du Cap Ferret
La pointe du Cap-Ferret, large d’un kilomètre, donne à la fois accès à l’océan Atlantique et au Bassin d’Arcachon. Les plages du Truc Vert, de la Torchère, du Cap-Ferret Ouest et de la Pointe sont des spots intéressants pour le surf. Les amateurs de mer calme préféreront les plages de la Conche, du Banc de Mimbeau, du Centre ou des Américains, à l’intérieur du Bassin. Les fans d’huîtres trouveront de nombreuses adresses pour des dégustations, notamment au village des Pêcheurs, tout en admirant la vue sur la dune du Pilat.
3. Grimper sur la dune du Pilat
Culminant à 110 mètres d’altitude, la dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe. Vous pouvez réaliser son ascension tôt le matin pour profiter du calme et de la fraîcheur ou venir admirer ce paysage grandiose à l’heure du coucher du soleil. Le stationnement est payant afin de participer à l’entretien de ce site naturel. Le tarif est modulable selon le temps de visite : 4, 8 ou 12 heures de stationnement. Il est aussi possible d’y venir à vélo ou en bus (ligne 3 depuis Arcachon, lignes 101 et 102 Express).
4. Explorer la grande cité de Bordeaux
Si vous séjournez en Gironde pour des vacances, une visite de Bordeaux s’impose dans votre agenda. L’architecture de la ville vaut à elle seule le détour ! La place de la Bourse et son miroir d’eau sont l’emblème de la métropole, comme la Cité du vin. Bordeaux compte un nombre impressionnant de sites à découvrir comme :
- La Cathédrale Saint-André ;
- La Grosse Cloche ;
- La Basilique Saint-Michel ;
- La Halle des Chartrons ;
- Le Musée du Vin et du Négoce deBordeaux ;
- La Base sous-marine ;
- le quartier Darwin.
5. Choisir la quiétude de l’arrière-pays girondin
L’arrière-pays girondin, ou l’Entre-deux-Mers, s’avère plus calme que la côte atlantique hautement touristique. Il est aussi aisément accessible si vous avez opté pour une location de vacances en Dordogne, comme par exemple à Bergerac. Il y a aussi de nombreuses choses à visiter :
- Bastide de Monségur ;
- Maison des vins de l’Entre-Deux-Mers ;
- Abbaye de La Réole – Prieuré des Bénédictins ;
- Domaine départemental de Blasimon ;
- Parc Arbor et Sens ;
- Ô Jardins des Kamis ;
- Terra Aventura à Saint-Loubès ;
FAQs: Locations de vacances en Gironde
Quel est le prix moyen d'une location de vacances dans la Gironde ?
D'après la base de données de 2020, c'est une destination avec des prix moyens par nuit relativement élevés (165,40 €) par rapport au reste du pays.
Quelles sont les périodes à favoriser pour une maison de vacances moins chère dans la Gironde ?
Selon la base de données de 2020, les mois avec les prix les plus bas dans la Gironde sont les mois de mars, de février et de janvier, avec une moyenne respective de 143,04 €, 145,45 € et 145,56 € la nuit.
Durant quelle période est-ce que les prix des maisons de vacances augmentent le plus dans la Gironde ?
En 2020, les mois aux prix les plus élevés étaient les mois de juillet, à 207,79 € la nuit, d’août, 187,08 € et de juin, à 176,76 €.
La Gironde est-elle une région envisageable pour une escapade de dernière minute ?
Pour préparer un voyage dans cette région, mieux vaut s'y prendre quelques mois en avance pour être sûr de ne pas manquer la location de vacances de vos rêves. Elles n'ont, en moyenne, que 39% de disponibilité tout au long de l'année.
A quelle époque de l'année est-ce-que la Gironde a le plus de locations de vacances de disponibles ?
Janvier, avril et juin sont, en ordre décroissant, les mois offrant le plus grand nombre de logements à disposition, avec des moyennes respectives de 48 %, 45,25 % et 45,25 %.
Quand est-ce-que les maisons de vacances sont les moins disponibles dans la Gironde ?
Les maisons de vacances dans la Gironde ont le plus haut taux de fréquentation au mois d’août, avec un pourcentage de disponibilité de seulement 13,4 %. Le second mois le plus sollicité est le mois de juillet, avec 22,25 % et le troisième, le mois de septembre avec 40,75 %.
Combien Holidu recense de locations de vacances dans la Gironde ?
Notre inventaire local recense autour de 7100 maisons de vacances provenant de 37 partenaires locaux et internationaux.