Comment économiser sur la facture de gaz de votre location de vacances ?

Diminuez vos charges en optimisant énergiquement votre location saisonnière

magazine_image

Avril 2025

 

Pour réduire les coûts des locations de vacances, une gestion optimale des dépenses énergétiques est nécessaire. Si votre appartement ou votre maison de vacances est relié au gaz, il existe plusieurs solutions pour garder les factures d’énergie à un niveau raisonnable. Adoptez ces quelques mesures afin de diminuer les coûts de votre bien immobilier et d’agir en faveur de l’environnement.

Stratégies d’économies d’énergie

Louer ma maison de vacances sans dépenser trop de gaz, est-ce possible ? Oui, à condition de vous assurer que votre logement est suffisamment isolé et que ses équipements fonctionnant au gaz sont efficaces.

Amélioration de l’isolation

Pour économiser sur les factures énergétiques, il est important que votre location saisonnière soit bien isolée. Faites appel à un professionnel afin d’établir un diagnostic thermique de votre habitation à louer et de définir les zones à isoler de manière prioritaire.

Votre annonce sur un portail de location de vacances, comme Holidu, concerne une maison ? Traitez en priorité l’isolation du toit. Si vous avez des combles perdus, l’isolant est soufflé ou installé sur le plancher. Pour des combles habitables, il est possible d’isoler par l’intérieur ou l’extérieur. Dans ce cas, la toiture doit être déposée. Quand les logements possèdent un toit-terrasse, la réfection de son étanchéité est couplée avec son isolation.

L’isolation des murs peut aussi se faire par l’intérieur ou l’extérieur. En procédant par l’intérieur, les travaux sont moins coûteux mais la surface habitable diminue et il faut tout déplacer dans le logement pendant les travaux. L’isolation par l’extérieur est un chantier plus important et onéreux. Cependant, c’est une solution performante qui fait aussi office de ravalement de façade.

Pensez aussi à vous assurer de la performance isolante des fenêtres et de leurs vitrages. Si la maison à louer possède un garage, assurez-vous que l’isolation du plancher du rez-de-chaussée est suffisante.

Utilisation d’appareils économes en énergie

Réduire les coûts de votre location de vacances reliée au gaz passe aussi par l’installation d’équipements performants utilisant cette source d’énergie. Les équipements fonctionnant au gaz qui augmentent le confort quotidien des vacanciers sont notamment :

  • une cheminée ou un insert au gaz : facile à installer dans un foyer traditionnel, la cheminée au gaz associe confort, simplicité d’utilisation et esthétique.
  • un poêle à gaz : au moins aussi performant qu’un modèle à bois, il a comme atouts sa flamme naturelle et son design moderne.
  • une table de cuisson ou un piano à gaz : appréciés par les professionnels de la cuisine, ces équipements modernes et performants assurent une montée en température parfaitement maîtrisée.  

Installation de systèmes de chauffage et de refroidissement performants

Pour louer un appartement de vacances et en retirer des bénéfices, il est nécessaire d’investir dans des appareils de chauffage efficaces. Afin de dépenser moins de gaz pour les locations de vacances, choisir une chaudière adaptée est important. Les modèles les plus efficaces sont les :

  • chaudières à gaz à condensation : leur prix d’achat est élevé, elles consomment moins de gaz, émettent moins de dioxyde de carbone et possèdent un rendement supérieur à 100 %.
  • chaudières à gaz basse température : elles sont plus efficaces que les appareils classiques mais elles fonctionnent uniquement avec des émetteurs de chaleur à basse température.
  • chaudières à gaz hybrides : elles sont coûteuses et performantes puisqu’elles associent une pompe à chaleur (PAC) avec une chaudière à gaz à condensation.

Les chaudières à gaz hybrides, aussi appelées PAC hybrides, peuvent rafraîchir votre logement de vacances si elles sont réversibles. L’habitation doit alors être équipée d’un plancher ou d’un plafond rafraîchissant ou de ventilo-convecteurs.

La production d’eau chaude sanitaire peut être réalisée grâce à une chaudière à gaz seule couplée avec un ballon de stockage ou par une PAC hybride.

Comment gérer une forte consommation de gaz ?

Afin d’éviter de mauvaises surprises à la réception de votre facture d’énergie, n’hésitez pas à suivre la consommation de gaz en temps réel et à informer vos locataires en cas de hausse inhabituelle. Si ces précautions sont insuffisantes, la modification de votre contrat de location est peut-être la solution idéale.

Suivi en ligne de l’utilisation du gaz

Via votre espace client GRDF ou grâce à l’application dédiée de votre fournisseur de gaz naturel, vous avez la possibilité de suivre la consommation de gaz de votre location de vacances. Cela peut être particulièrement utile en hiver, si votre location saisonnière est située dans une région froide.

Votre maison ou votre appartement de vacances est équipé du compteur Gazpar ? Cet appareil transmet automatiquement les données de consommation à GRDF. Les clients d’Engie accèdent gratuitement à l’outil Ma Conso, une application qui facilite le suivi et l’optimisation de la consommation de gaz.

Information des locataires

Si vous constatez une forte augmentation de la consommation de gaz dans votre location saisonnière, n’hésitez pas à informer les occupants. Restez cordial et donnez-leur quelques conseils faciles à suivre afin de revenir à une utilisation raisonnée du gaz : ne pas modifier le thermostat, fermer les portes des pièces non utilisées, garder les fenêtres closes en hiver…

Dans votre livret d’accueil, pensez à expliquer quelles températures ont été programmées sur le thermostat de votre chaudière ou de votre PAC. Si vous avez utilisé un thermostat programmable qui définit des plages horaires durant lesquelles le chauffage baisse, expliquez-le également.

Adaptation du contrat de location saisonnière

Si, malgré tous vos efforts, les factures de gaz de votre bien immobilier de vacances restent trop élevées, vous avez la possibilité d’inclure une clause spécifique dans votre contrat de location. Vous pouvez :

  • facturer aux vacanciers leur propre consommation de gaz sur la base des relevés effectués l’un au début et l’autre à la fin du séjour ;
  • ajouter un forfait de consommation de gaz à ne pas dépasser et inclure un montant fixe à payer par m³ supplémentaire utilisé.
energie maison economie

Impact positif sur l’image de votre location saisonnière

Alors que la conscience écologique s’éveille un peu partout, les vacanciers ont aussi envie de participer à leur niveau à la protection de l’environnement. Annoncer un logement de vacances en précisant dans son annonce les efforts fournis en vue de diminuer les dépenses énergétiques est un avantage.

Il est utile de spécifier que vous avez souscrit à une offre de gaz vert et d’expliquer succinctement que vos équipements de chauffage sont particulièrement efficaces. Un bon diagnostic de performance énergétique peut aussi être mentionné.

Vous savez maintenant comment économiser du gaz à la maison, comme dans votre location de vacances, grâce à une bonne isolation et des équipements efficaces. N’hésitez pas à informer les vacanciers de votre démarche écoresponsable. Faites-en un atout pour que votre annonce se démarque des autres sur le site web de location de vacances où vous la publiez.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Surveillez le référencement de votre location de vacances

Hôtes

Comment économiser l’espace dans votre location de vacances

Hôtes

Panneaux solaires pour les locations de vacances

Hôtes

Rejoignez le programme Star Host de Holidu

Hôtes

Contrat de location saisonnière : modèle gratuit [PDF]

Hôtes

Préparez votre location de vacances pour un Nouvel An inoubliable

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En cliquant sur « S'abonner », je consens à ce que le Groupe Holidu (Holidu GmbH et Holidu Hosts GmbH) m'envoie par e-mail le contenu mentionné ci-dessus. À cette fin, j'autorise également le Groupe Holidu à analyser les données relatives à l'ouverture de mes e-mails et aux clics, et à personnaliser le contenu de la communication en fonction de mes intérêts. Je peux révoquer le consentement accordé à tout moment et avec effet pour l'avenir. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre CGU et politique de confidentialité.