Conseils pour rédiger la description de votre location de vacances

Comment mettre en valeur votre annonce de location de vacances grâce à une description bien pensée

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Avril 2025

 

Comment louer ma maison de vacances plus souvent ? L’amélioration de votre taux d’occupation passe d’abord par une annonce qui attire l’attention des voyageurs et répond à leurs possibles questions. Grâce à nos conseils pour la description de votre location saisonnière, votre appartement ou votre maison sera mis en valeur et pourra intéresser plus de touristes.

Les éléments essentiels de votre annonce

Un titre accrocheur

Annoncer un logement de vacances demande de trouver un titre attractif et informatif qui met en avant les principales caractéristiques de votre location (appartement, maison, gîte, chambre d’hôtes…), sa localisation (mer, montagne, ville, campagne) et ses atouts (vue sur l’océan, piscine, jacuzzi…). Des adjectifs valorisants sont les bienvenus. Essayez de rester concis et trouvez la plus belle photographie qui s’accorde avec le titre.

Voici un exemple de titre trop banal : « Maison en Bretagne ». Il pourrait être remplacé par « Ancienne maison de pêcheurs en pierre avec vue sur l’océan ».

Une description détaillée

La description pour la location de votre maison ou de votre appartement doit donner toutes les informations qui sont utiles aux voyageurs afin qu’ils se projettent dans cet hébergement :

  • type de logement : appartement, villa, maison, ferme, chalet…
  • nombre de pièces ;
  • surface habitable totale ;
  • nombre de chambres (avec leur surface) et de lits (simples, doubles, superposés) ;
  • particularités : balcon, terrasse, escalier intérieur ou extérieur ;
  • localisation de l’hébergement ;
  • vue spécifique sur la mer, la montagne, un lac, une forêt, un monument connu…
  • équipements intérieurs disponibles : cuisine aménagée, lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge, télévision, cheminée, connexion Wifi, climatisation…
  • aménagements extérieurs : jeux pour enfants, piscine, spa, jacuzzi, jardin clôturé, espace barbecue, salon de jardin…
  • informations additionnelles : animaux domestiques autorisés, parking privé…
  • avantages : possibilité d’aller à la plage à pied, sites touristiques proches, accès facile aux commerces…

La valorisation des atouts spécifiques

Votre location saisonnière a peut-être des points forts que d’autres n’ont pas. Mettez-les en valeur dans la description : jeux de société, plateformes de streaming, équipements de plage… Si certains lieux particulièrement connus sont proches, signalez-les dans l’annonce : parc d’attractions, musée, château…

Comme les images marquent les esprits, pensez à illustrer les atouts de votre bien à louer par des photographies de qualité.

L’ajout de recommandations et d’informations pratiques

Rédiger une annonce de location de vacances ne signifie pas uniquement décrire le bien immobilier. Mettez-vous à la place des voyageurs et imaginez les questions pour lesquelles vous aimeriez avoir des réponses. Parmi les informations utiles, vous pouvez indiquer quels sont les magasins et les transports en commun proches. Il est possible de citer brièvement les attractions touristiques majeures dans les environs, voire les événements annuels (un festival, une fête locale…).

Afin que votre annonce ne soit pas trop longue, restez concis. Dans votre « Guide du voyageur », par contre, vous pouvez parler plus longuement du tourisme, des activités et des sorties recommandées. Ce manuel peut aussi contenir vos recommandations personnelles concernant un restaurant, vos conseils pour une randonnée…

La définition de règles de location claires

Si vous avez des souhaits particuliers concernant, par exemple, les animaux de compagnie ou la fumée de cigarette, précisez-les clairement. Soyez également transparent par rapport aux modalités de réservation, de paiement et d’annulation. Vous évitez ainsi de potentiels conflits.

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Un ton engageant, clair et informatif

Faites rêver sans exagération

Annoncer un logement de vacances, c’est aussi aider le potentiel vacancier à se projeter dedans. Cependant, vous devez rester objectif dans votre manière de décrire votre location saisonnière. Sinon, les voyageurs risquent d’être déçus à leur arrivée et ils pourraient laisser un avis négatif sur votre appartement ou votre maison.

Susciter l’imagination des vacanciers passe par l’emploi d’un certain vocabulaire. Par exemple, au lieu d’adjectifs comme grand, neuf, utilisez spacieux, vaste, moderne. D’autres qualificatifs peuvent être choisis, selon la configuration de votre location : lumineux, confortable, accueillant, cosy…

Des verbes à l’impératif vont impliquer davantage les lecteurs de votre annonce de location de vacances : profitez de, découvrez, détendez-vous, reposez-vous… Il est important de ne pas abuser de l’impératif pour ne pas donner une impression d’obligation ou d’ordre.

Recourir au storytelling est aussi un bon moyen de se différencier. Cette technique de communication consiste à raconter une histoire qui va amener une connexion émotionnelle avec les vacanciers. Si vous proposez une grande maison avec piscine sur un site web de locations de vacances tel qu’Holidu, vous pouvez la décrire comme un hébergement adapté pour des familles ou des groupes d’amis. N’hésitez pas à mentionner les activités à proximité qui correspondent à votre public cible : parcs de loisirs adaptés aux plus jeunes, espaces de détente pour les parents, sorties de type aventure destinées aux groupes…

Évitez les abréviations et les majuscules inutiles

Le style télégraphique et les abréviations sont à proscrire lors de la rédaction de votre annonce. Cette manière de rédiger est trop familière et convient plutôt pour les annonces immobilières lorsque le nombre de caractères est limité. Voici un exemple de description inadaptée : Logement pour 4 PERS, 1 WC, 1 SdB, 2 Ch au RDC..

Si vous avez des touristes étrangers intéressés par votre location saisonnière et que votre annonce est uniquement en français, ils peuvent avoir du mal à traduire et à comprendre votre texte. Ils chercheront alors à se loger ailleurs.

Ne copiez pas les autres et utilisez l’IA avec modération

Les descriptions de locations de vacances rédigées par d’autres propriétaires de biens semblables au vôtre sont une possible source d’inspiration. Par contre, le copier/coller est fortement déconseillé, pour des raisons éthiques mais aussi pratiques, car Google sait le détecter, ce qui pourrait pénaliser votre annonce.

Vous pensez que vous n’avez pas assez d’idées pour rédiger vous-même le texte ? L’IA vous semble la solution parfaite. Elle peut vous aider à obtenir une trame de rédaction mais ne conservez pas le texte tel quel. Personnalisez-le et modifiez toutes les phrases qui vous paraissent générales, trop longues, avec des participes présents…

Soignez la présentation du texte

Comme vous, les voyageurs apprécient les textes aérés. Plusieurs petits paragraphes sont préférables à un seul pavé. L’ajout de titres, de sous-titres et de listes facilite la lecture. N’hésitez pas à mettre en gras des mots importants. Avant la publication de votre annonce sur un portail de locations de vacances comme Holidu, utilisez un vérificateur d’orthographe et de grammaire. Un texte avec des fautes peut être rédhibitoire pour certains touristes. Il indique un manque de professionnalisme.

Pour louer un appartement de vacances plus souvent, il est important de rédiger une annonce attractive. Plus vous vous démarquez des autres, plus vous avez de chances de convaincre les voyageurs de choisir votre location saisonnière. En appliquant nos conseils, vous allez améliorer votre annonce et probablement voir vos revenus locatifs augmenter. N’oubliez pas de l’actualiser si des modifications ont été apportées dans votre maison ou votre appartement de vacances.

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