Stratégies de fidélisation pour locations de vacances

Comment transformer les clients occasionnels en clients réguliers

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  • Stratégies de fidélisation dans les locations de vacances
  • Communication efficace et transparente avec les clients
  • Kits de bienvenue personnalisés pour une expérience unique
  • Remises et collaborations locales pour fidéliser les clients

Avril 2024

Une stratégie de fidélisation dans le domaine des locations de vacances fait référence au plan stratégique, à l’approche ou au modèle sur lesquels les hôtes se basent pour fidéliser leurs clients et s’assurer qu’ils restent plus longtemps dans leur maison de vacances et/ou garantir leur retour à l’avenir.

L’objectif final est de faire en sorte que le client se sente bien pendant son séjour, que ses besoins soient satisfaits et, par conséquent, d’établir une relation de fidélité avec l’hôte. Le portefeuille client d’un hébergement se renforce avec un service de qualité, personnalisé et attentionné. Dans ce guide, nous vous présentons une variété d’idées, de recommandations et de tactiques pour fidéliser les clients des locations de vacances et les encourager à revenir dans un avenir proche. Rejoignez-nous !

Stratégies de fidélisation pour locations de vacances

La communication, essentielle pour fidéliser les clients

Cela peut sembler évident, mais une bonne communication est essentielle pour démontrer notre professionnalisme en tant qu’hôtes et, en fin de compte, fidéliser nos clients. Il existe des conseils de bon sens qu’il est bon de garder à l’esprit.

  • Montrez un bon traitement au client. C’est très basique, mais une communication amicale, proche mais prudente, empathique et proactive est essentielle pour établir une relation durable avec la clientèle. En cas de conflit, n’oubliez jamais la politesse et la recherche du consensus.
  • Travaillez sur la communication multicanale. E-mail, téléphone, messagerie instantanée, applications et/ou réseaux sociaux. Proposer différents canaux pour recevoir et répondre aux messages attirera plus de clients, car la cible sera plus large. De plus, si nous gérons ces canaux avec aisance, nous démontrerons notre professionnalisme et notre engagement envers les nouvelles technologies et, en fin de compte, envers nos clients. Ce sera une valeur ajoutée.
  • Encouragez la transparence. Les clients aiment qu’on leur parle de manière claire, concise et compréhensible. N’hésitez pas à parler des prix ou de l’argent, mais gardez toujours les bonnes manières. Cependant, en aucun cas, n’ajoutez de frais supplémentaires à la facture finale du client qui n’auraient pas été convenus à l’avance.

L’efficacité des kits de bienvenue

Un kit de bienvenue pour les clients est une technique de plus en plus populaire dans le domaine des locations de vacances. Il consiste à accueillir vos clients avec quelques cadeaux agréables qui soient utiles et pratiques. Par exemple, vous pouvez composer un pack gastronomique composé de boissons rafraîchissantes, de snacks, de bouteilles d’eau et de fruits. Si vous voulez quelque chose de plus utile, peut-être qu’un ensemble d’articles de voyage classiques comme une carte de la région, des lunettes de soleil et une casquette serait mieux. Et il y a ceux qui préfèrent créer un kit d’hygiène personnel avec des gels hydratants, des lingettes, des brosses à dents et du parfum.

Ce type de confort contribue à rendre le séjour plus agréable et confortable, en fournissant aux clients des accessoires qui peuvent être nécessaires pendant leurs vacances.

L’importance de personnaliser l’expérience

Una buena experiencia como huésped es fundamental para conseguir que el cliente repita estancia en nuestro alquiler vacacional. La experiencia comienza cuando este descubre nuestro alojamiento en una página web de alquiler vacacional, y finaliza cuando termina su estancia o interactúa por última vez con el anfitrión. En todas esas fases, puedes personalizar la experiencia del huésped como método de retención. 

Une bonne expérience en tant que client est essentielle pour s’assurer que le client revienne dans notre location de vacances. L’expérience commence lorsque le client découvre notre hébergement sur un site de locations de vacances et se termine lorsque son séjour se termine ou qu’il interagit pour la dernière fois avec l’hôte. À toutes ces étapes, vous pouvez personnaliser l’expérience du client comme méthode de fidélisation.

La phase précédant l’arrivée du client est l’occasion idéale pour engager une conversation avec lui et l’aider à planifier son voyage. Envoyez un e-mail avec des informations pratiques supplémentaires (par exemple, les services de navette depuis l’aéroport, les parkings à proximité ou d’autres bâtiments importants) et quelques recommandations utiles comme les restaurants les plus proches ou les musées.

Si les clients ont encore des doutes, il est très important de se montrer accessibles via les différents canaux. Nous avons déjà abordé ce sujet ; les clients ont des préférences différentes en matière de communication. Certains préfèrent un appel téléphonique, tandis que d’autres optent pour l’envoi de messages via les réseaux sociaux. Offrez, dans tous les cas, des réponses amicales, détaillées et rapides sur tous ces canaux.

Essayez de recueillir autant d’informations que possible sur les préférences de vos futurs invités : s’ils voyagent avec des enfants, s’ils sont végétariens, s’ils ont des allergies, etc. De cette manière, vous pourrez organiser l’hébergement de manière personnalisée avec suffisamment de temps et répondre à leurs demandes. Avoir des détails ne coûte pas cher et pourtant, cela augmente la fidélisation.

Remises lors de la promotion de votre location de vacances

Avez-vous déjà pensé à offrir des remises spécifiquement destinées aux clients ayant déjà séjourné dans votre location de vacances ? Il existe différentes possibilités à cet égard ; de l’offre d’une remise économique avec un pourcentage spécifique — généralement de 5 à 20 % — à l’ajout de quelques expériences ou d’une dernière nuit gratuite, pour ne citer que quelques exemples. Une autre idée est d’implémenter des prix adaptés à la saison et à la demande. Vous pouvez expliquer à vos clients quelles sont les saisons les moins chères et la possibilité de faire une réservation à l’avance.

Vous pouvez également concevoir un programme de fidélité. Lorsque le client séjourne dans son hébergement, il accumule des points qu’il peut ensuite échanger contre des remises, des services spécifiques ou diverses améliorations lors du séjour.

Comment faire revenir les clients : quelques conseils

La coopération et la collaboration avec des entreprises et des établissements locaux sont un bon moyen de fidéliser les clients. Par exemple, si nous parvenons à nous associer à un bon restaurant servant des plats typiques de la région, nous pouvons offrir, en plus d’une expérience culinaire authentique, un type de remise sur la réservation. De même, nous pouvons devenir partenaires de guides touristiques, de chauffeurs de taxi, d’entreprises de sports extrêmes, etc. La possibilité de faire des activités en parallèle du séjour sans avoir à les organiser est très appréciée des clients et c’est un modèle qui favorise le bouche-à-oreille et donc la fidélisation de la clientèle

Implémenter des facilités techniques

Le check-in et le check-out doivent être, dans la mesure du possible, simples et adaptés aux besoins des clients. Offrir une certaine flexibilité dans les horaires d’arrivée et de départ est un aspect intéressant pour de nombreux voyageurs. La facilité de laisser les clés sans la présence de l’hôte ou de réaliser certaines formalités en ligne seront des détails qui ne sont peut-être pas essentiels, mais qui peuvent convaincre vos clients d’avoir fait le bon choix.

Suivre le séjour

À la fin du séjour, il n’est pas inutile de passer un appel pour vérifier que tout s’est bien passé et mesurer la satisfaction des locataires. Le préalable et le postérieur sont également importants. Vous pouvez également envoyer un e-mail avec un questionnaire évaluatif à remplir de manière confidentielle. Dans ce message, vous pouvez inclure les remises pour le deuxième séjour dont nous avons parlé précédemment.

Eh bien, chez Holidu, nous vous avons déjà fourni un bon catalogue de techniques de fidélisation des clients. Maintenant, vous savez comment faire revenir vos clients. Il suffit simplement de s’engager, d’investir un peu et surtout, de faire preuve d’initiative et d’enthousiasme pour offrir le meilleur service possible.

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