Haute saison pour les locations de vacances en Espagne
Comprendre la demande saisonnière et maximiser vos revenus pour votre location de vacances en Espagne

April 2025
Louer un appartement de vacances ou une maison en Espagne nécessite de se tenir informé des pics d’affluence afin d’optimiser le taux de remplissage et les revenus locatifs. Apprenez-en plus sur la haute saison touristique dans les grandes villes de la péninsule ibérique, sur le littoral et dans les principales îles espagnoles. Une fois que vous connaissez les périodes clés, appliquez nos conseils et profitez des résultats.
Les grandes villes espagnoles
Quand est la haute saison pour les locations de vacances urbaines ?
Sur les portails de locations de vacances comme Holidu, les mois cumulant le plus grand nombre de réservations pour des séjours urbains en Espagne varient selon les villes :
- Madrid : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre ;
- Valence : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre ;
- Séville : avril, mai, juin, août, septembre, octobre, décembre ;
- Barcelone : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre.
Globalement, la période de forte affluence dans ces villes s’étend de la fin du printemps au début de l’automne.
Quels logements saisonniers sont recherchés dans les villes espagnoles ?
Des millions de touristes locaux et étrangers viennent dans les grandes villes espagnoles, pour leurs attraits historiques, culturels et culinaires. Ils privilégient des logements situés dans le centre-ville ou proches de lieux emblématiques. Ces locations saisonnières doivent être confortables et pratiques.
Les destinations balnéaires espagnoles
Quand est la haute saison de location près de la mer en Espagne ?
Les trois littoraux espagnols les plus touristiques sont la Costa Brava, la Costa del Sol et la Costa Dorada. La Costa Brava est la côte catalane donnant sur la mer Méditerranée ; elle est située au nord-est de la Catalogne. C’est la plus proche de la France. La haute saison des vacances sur la Costa Brava dure de juin à octobre.
La Costa Dorada est un littoral méditerranéen au sud de la Catalogne. Les touristes y viennent en grand nombre de juin à août. Quant à la Costa del Sol, au sud de l’Espagne, en Andalousie, elle atteint son pic de fréquentation en juillet et août.
Quels types de logements saisonniers sont les plus demandés à la mer ?
Globalement, il y a une telle demande sur les littoraux espagnols que tous les types de biens immobiliers bénéficient d’un bon taux d’occupation. Les petits appartements attirent les couples ou les groupes d’amis, les hébergements plus spacieux s’adressent plutôt aux familles.
Sur la Costa del Sol, particulièrement à Marbella, la plus forte demande concerne les appartements de standing en bord de mer et les villas de luxe.

Les archipels espagnols
Les Baléares
L’archipel des Baléares est situé en mer Méditerranée, à l’est de l’Espagne. Il compte 5 îles dont 4 habitées : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Celles qui attirent le plus de touristes sont Majorque et Ibiza. Les mois pendant lesquels les vacanciers sont les plus nombreux aux Baléares sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.
Les Canaries
L’archipel des Canaries se trouve au large des côtes du Maroc. Il se compose de 11 îles et îlots. Les 7 plus grands sont habités : Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, Tenerife, La Gomera, La Palma, El Hierro. Les îles les plus recherchées par les touristes sont : Tenerife, Gran Canaria et Fuerteventura. La haute saison aux Canaries comprend les mois de janvier, février, juillet, août, octobre et décembre.
Les locations saisonnières recherchées aux Baléares et aux Canaries
Les vacanciers qui viennent dans ces îles espagnoles sont aussi bien des familles, des couples que des groupes d’amis. Tous les types de logements trouvent donc leur public cible, à condition d’être bien agencés et en parfait état.
Ibiza se distingue par sa réputation mondiale d’île festive. Elle attire une foule de jeunes gens, parfois seulement pour un week-end. Ces touristes recherchent surtout des logements près des plages et dans les quartiers branchés des villes.
Comment maximiser vos revenus durant la haute saison en Espagne ?
Analyse des résultats des années précédentes
L’utilisation des données historiques aide à anticiper le comportement des touristes pendant la haute saison. L’analyse du taux d’occupation sert à définir précisément cette période dans le cas de votre hébergement saisonnier. Étudiez la manière dont ont été faites les réservations lors du pic de demandes : combien de temps en avance, pour quelle durée, pour combien de personnes. Relisez les avis des clients laissés sur le site web de location de vacances où est publiée votre annonce. Certaines remarques sont peut-être importantes afin d’améliorer votre offre.
Amélioration de la stratégie tarifaire
Comment louer ma maison de vacances au meilleur prix ? Faites varier vos tarifs en suivant le principe de l’offre et de la demande. Pendant la haute saison, beaucoup plus de monde recherche une location saisonnière et donc les prix augmentent. Durant cette période, vous recevrez certainement plus de demandes, ce qui vous permettra d’augmenter le coût de la nuitée en restant raisonnable. Au contraire, en basse saison, annoncer votre logement de vacances avec un prix inférieur au marché va attirer les voyageurs.
Vous pouvez aussi modifier le coût de la nuitée si des événements connus ont lieu à proximité de votre location, comme le Mad Cool Festival en juillet à Madrid ou le carnaval à Santa Cruz de Tenerife en février.
Propositions de promotions et d’offres spéciales
Afin de profiter de l’affluence touristique tout en réduisant les changements de locataires, n’hésitez pas à proposer des promotions pour les longs séjours. Vous pouvez considérer qu’une réservation de plus de 7 jours est suffisante afin d’offrir une réduction.
Si vous voyez une période creuse dans vos réservations, modifiez votre annonce et créez une offre de dernière minute. Un prix avantageux pourrait encourager des voyageurs à réserver et qui ne seraient pas venus avec le tarif habituel. Ce dispositif gagnant-gagnant est à utiliser au cas par cas.
Vous avez l’habitude de proposer des services additionnels aux vacanciers et vous avez remarqué que certains sont particulièrement appréciés ? Proposez des forfaits spéciaux incluant le séjour et des extras.
Optimisation des réservations
Synchroniser les calendriers de différentes plateformes prend beaucoup de temps mais annoncer votre location saisonnière sur un seul site vous fait potentiellement perdre de nombreuses opportunités. La solution consiste à utiliser un channel manager. Ce logiciel permet de référencer votre annonce sur plusieurs portails de location de vacances et synchronise toutes les informations. Vous évitez les mises à jour manuelles des différents calendriers et les double réservations. Certains sites web de locations de vacances proposent leur propre channel manager, comme Holidu.
En Espagne, comme en France, les locations de vacances en été sont très recherchées. Vous savez maintenant que, selon la région espagnole où est situé votre logement, d’autres périodes de l’année font partie de la haute saison. Forts de nos conseils d’optimisation des réservations et de gestion des prix, vous pouvez probablement voir vos revenus locatifs augmenter tout au long de l’année.