Meilleurs équipements extérieurs pour les locations de vacances

Valorisez votre bien grâce à des aménagements extérieurs

magazine_image

Avril 2025

Comment faire pour louer ma maison de vacances plus souvent ? Équiper le balcon, la terrasse ou le jardin est un moyen d’augmenter votre taux de remplissage. Selon l’espace dont vous disposez et vos moyens, réfléchissez à l’opportunité d’installer des meubles d’extérieur dans votre location de vacances, un espace barbecue, une piscine ou un jacuzzi.

Un salon d’extérieur

Quelle est l’utilité d’un salon d’extérieur ?

Comment meubler une location de vacances quand elle est dotée d’un jardin ? Les salons d’extérieur servent d’espace de détente et créent quasiment une autre pièce à l’extérieur de votre maison. Dans ce coin cosy, composé de canapés, de fauteuils avec des coussins et d’une table basse, les vacanciers vont encore plus apprécier leur séjour.

Complétez ce salon avec un espace déjeuner : tables et chaises. Pendant la belle saison, vos locataires seront ravis de prendre leurs repas à l’extérieur. N’oubliez pas d’ajouter un parasol. Pour encore plus de confort, vous pouvez installer des chiliennes, des transats, des poufs ou des hamacs.

Comment prendre soin des meubles d’extérieur ?

Les meubles pour votre location de vacances que vous installez dehors peuvent être fabriqués avec différents matériaux : bois, résine, acier inoxydable, aluminium, tissu, rotin… Choisissez selon vos goûts mais ne négligez pas le côté pratique et durable. Par exemple, les meubles premier prix en plastique risquent d’être décolorés au bout de quelques saisons. Solide et esthétique, le bois demande un entretien régulier. Les meubles en acier, en résine et en aluminium sont résistants et faciles à nettoyer.

Quels que soient les meubles que vous choisissez, privilégiez des équipements qui se plient ou s’empilent et prévoyez un lieu abrité afin de les stocker pendant l’hiver.

L’espace barbecue

Pourquoi créer un espace barbecue ?

Équiper le jardin ou la terrasse d’un espace barbecue, c’est proposer un équipement apprécié par les vacanciers qui aiment pouvoir déjeuner dehors. Cet appareil ajoute une note conviviale à votre location saisonnière. Simple et rapide à utiliser, le barbecue sert à préparer aussi bien de la viande que du poisson ou des légumes.

Il existe des modèles au charbon de bois, au gaz ou électriques. Si le barbecue au charbon de bois a de nombreux adeptes, il nécessite une certaine expérience pour son allumage. N’hésitez pas à acheter une cheminée d’allumage. Associée aux allume-feux, elle facilite grandement l’utilisation du barbecue au charbon de bois.

Quelles informations donner aux vacanciers sur le barbecue ?

Dans votre « Guide du voyageur », vous pouvez ajouter un paragraphe dédié au barbecue afin d’expliquer son fonctionnement. Il est possible de laisser le mode d’emploi à proximité. N’oubliez pas de souligner les actions nécessaires, en plus du nettoyage, après chaque utilisation du barbecue : enlever les cendres ou débrancher l’appareil ou fermer la bouteille de gaz, par exemple.

Prévoyez un paragraphe dédié aux consignes de sécurité et aux moyens de réagir en cas de départ de feu.

Comment nettoyer un barbecue ?

Afin de prolonger sa durée de vie et de donner envie de l’utiliser, il est important de nettoyer votre barbecue après chaque location. Une fois les beaux jours passés, couvrez-le avec une bâche de protection et rangez-le dans un endroit abrité et sec.

Si le barbecue est électrique, nettoyez la grille, la cuve (après avoir enlevé la résistance électrique) et l’extérieur de l’appareil. Vous avez un barbecue à charbon ? Les parties à nettoyer sont la grille, la cuve et le couvercle. Assurez-vous qu’il y a toujours du charbon de bois et des allume-feux disponibles ainsi qu’un seau à cendres.

Quand le barbecue fonctionne au gaz, le nettoyage concerne la grille, les brûleurs et leurs barres de protection, le fond de la cuve (sans humidifier les bougies), le bac à graisse, le collecteur et la façade. Vous devez conserver une bouteille de gaz de rechange afin de la fournir aux vacanciers si besoin.

piscine exterieur

Une piscine

Pourquoi installer une piscine ?

Dans certaines régions de France particulièrement ensoleillées et loin de la mer, annoncer un logement de vacances sans piscine est possible mais vous risquez d’obtenir un faible taux d’occupation.

La piscine est un atout incontestable car elle plaît aussi bien aux couples qu’aux familles et aux groupes d’amis. La plupart des portails de locations de vacances tels qu’Holidu ont un filtre afin de sélectionner rapidement les annonces avec piscines.

Quelles sont les règles spécifiques pour la sécurité des piscines ?

Si votre piscine est posée au sol, gonflable ou démontable, elle n’est pas concernée par l’obligation d’installation d’un dispositif de sécurité. Par contre, quel que soit son modèle, vérifiez que l’assurance responsabilité civile de votre logement de vacances couvre bien les possibles accidents de piscine. Informez-vous sur l’étendue de votre assurance et le plafond des indemnités.

Les piscines enterrées partiellement ou totalement doivent posséder un dispositif de sécurité qui peut être au choix :

  • une alarme ;
  • une barrière de protection ;
  • un abri ;
  • une couverture de sécurité.

Chacun de ces équipements doit correspondre à des caractéristiques spécifiques définies par les normes Afnor NF P90-306/308/308/309.

Sachez qu’une amende de 45 000 € peut vous être infligée en cas de noyade dans votre piscine si elle n’est pas équipée des dispositifs de sécurité réglementaires.

Quelles sont les consignes pour les locataires concernant la piscine ?

Il est important de stipuler dans le contrat de location que vous devez venir à une fréquence spécifiée afin d’entretenir la piscine car ces tâches ne doivent pas être demandées aux vacanciers. Le local technique ne doit pas être accessible aux locataires.

Laissez en évidence un document qui indique les numéros d’urgence à contacter en cas d’incident et donne les consignes de sécurité standards : ne pas courir, ne pas pousser, surveiller les enfants, ne pas manger ou boire près ou dans la piscine… Indiquez clairement la profondeur de la piscine, la limite entre petit et grand bassin. Une bouée et une tige en bois doivent être à proximité de la piscine. Cela peut aider à secourir un baigneur en difficulté.

Comment gérer l’entretien d’une piscine ?

L’entretien d’une piscine dépend du modèle (enterrée, semi-enterrée, posée au sol). Le vendeur de l’équipement vous informe sur le protocole précis à suivre. Voici une idée des différentes tâches liées à l’entretien d’une piscine extérieure :

  • chaque jour : vérification du niveau d’eau, inspection de la pompe, des skimmers et du filtre, contrôle du pH ;
  • une fois par semaine : nettoyage du bassin et de ses abords, vérification de l’alcalinité, ajout de produits chimiques spécifiques (contre les algues, les champignons, le calcaire) ;
  • tous les mois : chloration du bassin, vérification du taux d’acide cyanurique, de calcium et de l’indice de saturation de Langelier, nettoyage des skimmers ;
  • annuellement : nettoyage approfondi des équipements, du bassin et de ses abords, ajout des produits d’hivernage, fermeture de la piscine.

Sachez que les normes relatives à la qualité de l’eau des piscines sont définies par l’Agence régionale de santé (ARS).

Un jacuzzi extérieur

Pourquoi mettre un jacuzzi à l’extérieur ?

Équiper la terrasse ou le balcon avec un jacuzzi extérieur, c’est l’occasion d’attirer une clientèle orientée vers le bien-être et la détente. Quand les voyageurs recherchent un logement sur un site Web de location de vacances, comme Holidu, ils peuvent utiliser le filtre « spa/jacuzzi ». Votre maison ou votre appartement se différencie alors nettement des autres. Louer un appartement de vacances avec un spa vous permet aussi d’augmenter le prix de la nuitée.

Comment informer les voyageurs à propos du jacuzzi extérieur ?

Veillez à expliquer simplement le fonctionnement du jacuzzi dans votre « Guide du voyageur ». Il est recommandé de laisser aussi une copie des instructions d’utilisation de l’équipement fournies par le fabricant.

L’entretien de l’eau du spa incombe au propriétaire et non aux vacanciers, quelle que soit la durée de leur séjour. Votre contrat de location doit donc mentionner que vous avez besoin d’accéder au jacuzzi selon une périodicité que vous définissez afin de gérer son entretien.

Comment entretenir un jacuzzi extérieur ?

Comme le jacuzzi contient un faible volume d’eau et qu’elle est chaude, le développement de micro-organismes et d’algues est favorisé. L’entretien du jacuzzi est donc à réaliser plus souvent que celui d’une piscine, soit une fois par semaine. Il consiste à :

  • ajuster le niveau d’eau ;
  • contrôler la qualité de l’eau et ajouter si nécessaire des produits pour corriger le pH, le TAC (titre alcalimétrique complet) et le TH (titre hydrotimétrique) ;
  • nettoyer l’intérieur du jacuzzi avec des appareils spécifiques comme une brosse, un aspirateur, une épuisette et un gant ;
  • laver l’extérieur du jacuzzi ;
  • utiliser un produit chimique ou un peigne rigide afin de nettoyer le filtre.

Tous les trois ou quatre mois, un nettoyage de l’intérieur des canalisations est nécessaire, suivi d’une vidange totale du jacuzzi. Vous pouvez ensuite nettoyer la cuve.

L’équipement extérieur pour une location de vacances est un moyen de vous différencier par rapport aux autres hôtes. Que vous ayez un joli salon d’extérieur, un espace barbecue, une piscine ou un spa, mettez-en avant ces équipements quand vous rédigez votre annonce avant de la publier sur un portail de location de vacances comme Holidu.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Surveillez le référencement de votre location de vacances

Hôtes

Comment économiser l’espace dans votre location de vacances

Hôtes

Panneaux solaires pour les locations de vacances

Hôtes

Rejoignez le programme Star Host de Holidu

Hôtes

Contrat de location saisonnière : modèle gratuit [PDF]

Hôtes

Préparez votre location de vacances pour un Nouvel An inoubliable

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En cliquant sur « S'abonner », je consens à ce que le Groupe Holidu (Holidu GmbH et Holidu Hosts GmbH) m'envoie par e-mail le contenu mentionné ci-dessus. À cette fin, j'autorise également le Groupe Holidu à analyser les données relatives à l'ouverture de mes e-mails et aux clics, et à personnaliser le contenu de la communication en fonction de mes intérêts. Je peux révoquer le consentement accordé à tout moment et avec effet pour l'avenir. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre CGU et politique de confidentialité.