Ouvrez votre location de vacances au tourisme international
Brisez les barrières linguistiques et accueillez des touristes du monde entier en toute sérénité

Avril 2025
Comment louer une maison à des étrangers ? Alors que le nombre de touristes internationaux ne cesse d’augmenter en France, il est utile de connaître quelques astuces et conseils pour annoncer un logement de vacances qui attire des vacanciers d’autres pays. C’est ainsi que vous pourrez augmenter le taux d’occupation de votre location saisonnière et vos revenus.
L’importance de la clientèle internationale pour votre location de vacances
L’attractivité de la France renforcée
En 2024, la France a accueilli plus de 100 millions de touristes internationaux. Bien sûr, les Jeux olympiques ont grandement contribué à cet afflux de visiteurs, mais la tendance s’est confirmée jusqu’à la fin de l’année, notamment dans les stations de ski. Toutes les formes de tourisme sont concernées par cette hausse : culturel, rural, urbain, littoral et de montagne.
Des touristes du monde entier sur le sol français
Parmi les vacanciers internationaux qui choisissent la France, ceux venant d’Europe du Nord et des États-Unis sont particulièrement nombreux. La quantité de nuitées augmente aussi de manière significative pour les visiteurs asiatiques : Chinois, Japonais et Indiens. Les touristes les plus nombreux venant de pays proches sont les Belges, les Allemands et les Britanniques. Le tourisme international est donc une opportunité à ne pas négliger afin de louer votre appartement de vacances plus souvent.
Comment gérer les communications interculturelles ?
Utiliser des applications de traduction
Louer ma maison de vacances à des étrangers sans parler leur langue, c’est possible ? Bien sûr, notamment grâce à l’aide des applications de traduction. Ces outils vous assistent dans la préparation de votre annonce, dans vos communications avec les locataires, que ce soit par écrit ou oral. Le plus connu est Google Translate, qui traite un très grand nombre de langues et propose la reconnaissance vocale. Parce qu’elle tient compte du contexte des phrases à traduire, l’application Deepl est réputée comme étant l’une des plus précises. Pensez à installer une de ces applications sur votre smartphone.
Connaître quelques phrases basiques
Pour faire plaisir à vos locataires étrangers et leur donner envie de revenir ou de recommander votre habitation à leur entourage, n’hésitez pas à apprendre des phrases ou des mots de la vie courante. Savoir dire « Bonjour », « Bienvenue », « Au revoir » et « Merci » en anglais, c’est toujours utile. Si vous avez de la mémoire, développez ce vocabulaire de base dans d’autres langues : espagnol, allemand ou chinois, selon la clientèle que vous attendez.
Se former à l’anglais
Si le logement que vous proposez sur un site web de location de vacances, comme Holidu, est dans une région attractive pour les touristes étrangers, l’apprentissage de l’anglais est un atout à ne pas négliger. Cette langue internationale vous sera aussi utile lorsque vous irez en voyage hors de France. De nombreuses ressources en ligne sont disponibles afin de perfectionner votre niveau : vidéos pédagogiques sur YouTube, sites tels que Duolingo (gratuit) ou Babel, applications de discussion…
Tenir compte du décalage horaire
Si vous êtes contacté via un portail de location de vacances tel qu’Holidu par des touristes étrangers intéressés par votre annonce, repérez depuis quel pays ils vous écrivent. Selon le décalage horaire avec la France, ne vous attendez pas à recevoir forcément des réponses rapides de leur part.

L’adaptation des annonces de location pour les étrangers
Traduction de vos annonces
En fonction du public ciblé, traduisez votre annonce dans plusieurs langues ou en anglais uniquement. L’ensemble du texte écrit en français doit être traduit et, si possible, les avis également. Il est préférable de faire vérifier la traduction obtenue avec un logiciel par une personne qui parle la langue choisie afin d’éviter des erreurs d’interprétation.
Rédaction de textes simples à comprendre
Il peut arriver qu’un vacancier étranger soit intéressé par votre annonce mais ne parle aucune des langues dans lesquelles elle a été traduite. Dans ce cas, il va sûrement copier votre texte dans un traducteur automatique. Pour que la traduction soit le plus conforme possible à l’annonce d’origine, il est conseillé d’écrire des contenus dans un langage clair. Les expressions familières, le second degré et les touches humoristiques sont à éviter.
Ajout de photographies
Un moyen efficace de limiter les questions de la part de potentiels vacanciers consiste à mettre plus de clichés de votre location saisonnière. C’est aussi simple qu’efficace. Pensez à mettre des photographies qui montrent :
- l’intérieur de chaque chambre ;
- la cage d’escalier, s’il y en a une ;
- les équipements de la location ;
- les espaces extérieurs et leurs équipements, les clôtures, le portail…
- le garage ou la place de parking.
Des attentions spécifiques dans votre location saisonnière
Faciliter les connexions
Il pourrait arriver qu’un vacancier étranger, ou même français, ait oublié son chargeur de téléphone. Il peut être utile de laisser dans votre hébergement un chargeur universel de Smartphone. Une connexion Wifi est également importante.
Il existe des types de prises de courant qui diffèrent du système utilisé en France. Au cas où vos locataires américains, par exemple, ne seraient pas au courant, laissez à leur disposition un adaptateur de voyage universel. Sinon, ils ne pourront pas brancher leurs équipements électriques.
S’adapter aux voyageurs qui ont fait de longs trajets
Dans une location de vacances internationale, certains voyageurs ont quelquefois traversé la moitié du globe avant d’arriver. Quand vous le savez, pensez à leur laisser des boissons et de la nourriture. Avec plusieurs heures de décalage horaire et une arrivée parfois tardive, les vacanciers seront bien contents de ne pas avoir à sortir immédiatement pour faire des courses.
Traduire et personnaliser le Guide du voyageur
Comment louer une maison à des touristes étrangers et leur réserver le meilleur accueil possible ? La traduction de votre Guide du voyageur est importante mais pas suffisante. Vous avez intérêt à créer un livret spécifique à destination des locataires internationaux afin de leur fournir des informations importantes sur la France, votre région et la commune où se situe votre logement. Essayez de vous imaginer dans un pays étranger et demandez-vous quelles questions vous vous poseriez en tant que touriste.
Voici quelques exemples d’informations qui pourraient figurer dans ce livret :
- règles de stationnement (disque bleu, horodateur) ;
- gestion et tri des ordures ménagères ;
- heures habituelles d’ouverture des restaurants ;
- jours fériés ;
- traditions et coutumes ;
- nécessité ou pas de donner des pourboires ;
- activités et lieux d’intérêts…
La location de vacances pour les touristes étrangers est une activité lucrative qui bénéficie de l’attractivité de la France. Quelques efforts sont nécessaires pour que votre annonce soit adaptée à cette clientèle internationale mais vous serez certainement récompensé par un plus grand nombre de nuitées.