Comment définir le prix de votre location de vacances

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  • Fixez des prix en tenant compte de l’emplacement, des caractéristiques et des festivités.
  • Mettez en avant les aspects distinctifs et justifiez les tarifs avec une narration solide.
  • Calculez les dépenses pour garantir la rentabilité.
  • Adaptez les prix en fonction du stade de développement de votre entreprise.

Juin 2024

Si vous vous demandez comment fixer le prix de la location de vacances, il va sans dire que le prix des logements de vacances a sa logique particulière. De nombreuses caractéristiques de la maison influent sur le calcul et l’établissement des tarifs de location de vacances. Parmi elles, on peut citer l’emplacement, les caractéristiques de la maison, les festivités dans le calendrier, la proximité par rapport à différents sites touristiques, les détails distinctifs du service, la situation sociopolitique d’une région, son niveau économique, etc.

Ainsi, prendre le pouls du marché et définir le prix de votre maison de vacances peut prendre du temps. Ne vous inquiétez pas si quelques mois passent et que vous n’avez pas encore défini toute la politique, le marché des locations de vacances est en constante évolution et définir une politique de tarification cohérente qui mène à la réussite de l’entreprise nécessite de l’expérience et beaucoup d’essais-erreurs. Heureusement, chez Holidu, nous vous proposons quelques conseils pour que vous puissiez définir correctement les prix et que votre entreprise gagne en solidité et en longévité.

Stratégies de tarification de la location de vacances : déterminez votre facteur distinctif

Pourquoi un visiteur devrait-il séjourner dans votre maison de vacances ? Cette question est au cœur de notre proposition pour définir la stratégie de tarification. Analysez bien les attraits de votre logement et mettez-les en valeur en développant une communication qui souligne ses aspects distinctifs. Remplissez toutes les fiches, espaces web sur les plateformes et mettez en évidence ses installations. De la climatisation aux appareils électroménagers, en passant par le nombre de chambres, le patio ou la terrasse, jusqu’à la proximité des monuments ou des espaces naturels d’intérêt.

Il est important que vous génériez une narration solide. Élaborez une liste de questions sur le prix de location de votre maison de vacances et répondez avec des arguments à chacune des questions. Ainsi, vous pourrez expliquer aux clients et aux clients potentiels les raisons de vos tarifs. Évaluez votre proposition de manière équitable pour les deux parties, équilibrée par rapport aux circonstances du marché et rendant justice à tous les efforts que vous avez investis dans la fourniture d’un service de séjour de vacances de qualité.

 

Définir le prix de la maison de vacances : précisez les dépenses et la rentabilité

Il est temps de prendre la calculatrice. Il est essentiel que vous connaissiez sur le bout des doigts toutes les dépenses liées à l’entretien de votre location de vacances. Une entreprise doit être rentable par nature. S’il ne parvient pas à atteindre ce seuil de rentabilité dans un délai raisonnable, il faut reconsidérer. Faites le bilan des dépenses : matériel et main-d’œuvre pour le nettoyage, assurance habitation, ustensiles de cuisine et de salle de bains, électricité, gaz et eau, frais de copropriété, commission des plateformes de location, publicités, impôts locaux, etc.

Lorsque vous aurez tout cela, calculez combien de séjours vous devrez occuper pour couvrir les dépenses et mettez-vous au travail pour établir une politique d’attraction de clients qui vous permettra d’atteindre le seuil de rentabilité. Ensuite, vous pourrez affiner de plus en plus les segments du calendrier, jusqu’à ce que vous puissiez en extraire la rentabilité maximale.

calcul du prix

Tenez compte du niveau de maturité de votre proposition

Les politiques de tarification qui vous aident à fixer les tarifs de location de vacances ne sont généralement pas les mêmes si votre entreprise se trouve à un stade embryonnaire de développement, où elle devra encore se “faire un nom” et s’établir comme une option pour le public, que si elle est déjà consolidée depuis des années au sein de la communauté et a des clients fidèles à certaines périodes. Les débuts sont complexes et se faire un nom peut nécessiter un bon travail à la fois dans la maison elle-même et dans sa présence numérique. Vous devrez investir du temps pour positionner et géolocaliser la proposition. Ne vous inquiétez pas, c’est normal au début.

Ainsi, à un stade initial, essayez de définir un prix pour la maison de vacances qui soit compétitif et qui mette en valeur votre offre dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, utilisez des formules telles que le check-in anticipé, le check-out tardif, dernière minute, client habituel, client recommandé… Ensuite, lorsque votre option de location de vacances sera plus populaire, en étudiant bien quels jours enregistrent une demande plus élevée, vous pourrez ajuster les prix et améliorer la marge de profit. Pour les propositions de location de vacances avec un haut degré de maturité, c’est le moment de porter une attention particulière aux détails et d’être de plus en plus perfectionniste jusqu’à atteindre le taux d’occupation le plus idéal possible. 

 

Connaissez le calendrier des événements dans votre région

Vous devez tenir compte des événements qui peuvent susciter un “effet d’appel” dans votre région. S’il y a une fête importante, un pont marqué dans le calendrier, un festival de musique, une rencontre culturelle spécifique, etc., vous pouvez profiter de ces moments pour fixer un prix de location supérieur à celui que vous proposez pour un séjour moyen. Cette technique est courante dans les grandes chaînes hôtelières et les entreprises de “soleil et plage”.

Cependant, si la saisonnalité entraîne une période de faible activité, vous pouvez baisser les prix ou proposer des services supplémentaires à la recherche d’une occupation qui, au moins, équilibre les dépenses en attendant les saisons hautes. Le moment viendra où vous pourrez tirer une rentabilité accrue.

Examinez attentivement la concurrence

On vous le dit dès les premiers cours de toutes les écoles de commerce : “Étudiez bien la concurrence”. Dans le marché des locations de vacances, cela est non seulement utile pour établir une échelle de prix, mais cela vous permet également de savoir ce que font bien d’autres logements (et donc, quels services supplémentaires vous pouvez offrir) et comment vous pouvez vous différencier.

La concurrence peut devenir une coopétition (terme marketing qui mêle coopération et compétition). C’est-à-dire que vous pouvez établir des relations solides avec des logements et des entreprises voisines pour développer des politiques bénéfiques mutuellement pour les entreprises impliquées. La collaboration et de bonnes relations avec des entreprises similaires peuvent faire croître la valeur de la région en tant que destination idéale pour l’hébergement. Alors, ouvrez la porte à cette possibilité si les circonstances le permettent.

 

Analysez les données pour agir avec intelligence

Une analyse efficace des données propres et externes de votre région peut rapprocher l’entreprise de la plus grande efficacité. Analysez et décomposez les informations sur l’occupation pour ajouter de l’intelligence à vos décisions. Notez le public cible le plus courant, les périodes les plus chargées dans le calendrier, les offres qui attirent le plus la communauté, les plateformes qui transforment le plus d’intéressés en clients, les stratégies qui fidélisent le plus la communauté et les services supplémentaires qui les satisfont le plus. Avec tout cela, élaborez une offre sur mesure, éliminez tous les efforts vains et concentrez-vous sur le modèle le plus réussi. 

 

En conclusion

Le prix d’une location de vacances dépend de nombreux facteurs internes et externes. Des forces et des commodités propres du logement, jusqu’au contexte actuel du marché local, à la demande d’occupation ou au pouvoir d’achat de la clientèle cible. Il est donc conseillé que le prix de la location de vacances tienne compte de la science, c’est-à-dire qu’il repose sur des critères objectifs qui ont été utilisés pour fixer le prix final de la location.

Une décision d’une telle envergure nécessite des arguments solides et une étude approfondie. Si vous le faites en tenant compte de ces facteurs, il est fort probable que la location de votre logement vous en sera reconnaissante.

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