Commissions des principales plateformes de location de vacances en 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les plus grandes plateformes web de locations de vacances

magazine_image
  • Commissions et tarifs : Analysez les tarifs des principales plateformes de location de vacances en 2024.
  • Plateformes leaders : Détaillez les commissions d’Airbnb, Booking, Expedia, Vrbo, TripAdvisor et Holidu.
  • Facteurs de choix : Mettez en avant l’importance d’évaluer la communauté, la visibilité, la facilité d’utilisation et le support aux propriétaires.
  • Optimisation : Recommandez d’expérimenter avec différentes plateformes pour maximiser les réservations et les performances.

Juin 2024

Nous vivons à l’ère numérique. Les plateformes de location de vacances sont un élément central dans la stratégie de positionnement et de diffusion de nombreux petits propriétaires qui souhaitent rentabiliser leur bien en location de vacances. Dans cette ère où la numérisation est si importante, des plateformes telles qu’Airbnb, Booking, Expedia, Vbro, TripAdvisor ou SpotAHome se sont positionnées pour devenir des références tant pour les clients que pour les propriétaires. Et chacune d’entre elles a ses propres particularités en ce qui concerne l’établissement d’une relation professionnelle.

Souhaitez-vous savoir combien les plateformes de location de vacances facturent ? Dans cet article, nous analyserons les commissions et les tarifs des principales plateformes de location de vacances en 2024, dans le but de vous permettre, en tant que propriétaire, de comprendre l’écosystème des plateformes de location de vacances et de prendre la décision qui correspond le mieux à vos besoins. Des moins chères à celles qui offrent une valeur ajoutée.

Commissions des plateformes de location de vacances

Airbnb

Peut-être la plateforme la plus présente dans l’imaginaire collectif. Elle est née en tant que start-up en 2008 et est aujourd’hui une entreprise cotée en bourse avec une grande notoriété dans le monde entier. Sa présence va des moteurs de recherche aux annonces, en passant par la fiction télévisuelle ou les simples vacances de vos voisins. Elle compte 150 millions d’utilisateurs et un volume de visites mensuelles d’environ 20 millions.

Mais combien coûte la location d’une propriété de vacances sur Airbnb ? La plupart des hôtes paient une commission de service de 3 % sur le sous-total de la réservation, qui est calculé en ajoutant le prix par nuit aux suppléments que le logement applique (petits-déjeuners, nettoyage et divers services). Le client, quant à lui, paie environ 14 % du sous-total, inclus dans le prix final de la réservation. La publication sur Airbnb est gratuite.

Booking

Le principal portail d’hébergements hôteliers et extrahôteliers dans le monde est également une référence dans le domaine des locations de vacances (environ 40 % des réservations sont effectuées selon ce modèle). Ce moteur de recherche de voyages et d’hébergements appartient à une société comptant plus de 17 000 employés et est présente dans 70 pays à travers le monde. Il compte 110 millions d’utilisateurs et son siège social est à Amsterdam, aux Pays-Bas.

La commission fixée par Booking est généralement de 15 % du montant total de la réservation. La publication sur Booking est gratuite et offre un programme spécifique développé par la société pour la gestion des opportunités : Booking Genius.

Expedia

Une des plateformes les plus anciennes du secteur, axée sur l’expérience de voyage. Autrement dit, elle ne se consacre pas seulement à la location de vacances, loin de là, vous pouvez également réserver votre voyage avec vols inclus, des activités de loisirs de toutes sortes, la location de véhicules ou des forfaits vacances. Expedia appartient également à un conglomérat d’entreprises, parmi lesquelles se trouvent également des moteurs de recherche comme Trivago, où votre annonce peut apparaître.

Avec des bureaux centraux aux États-Unis et une présence dans 70 pays, les gestionnaires ou hôtes qui opèrent avec Expedia doivent généralement payer entre 15 % et 20 % de commission de service, selon différents facteurs à considérer.

Vrbo

Ce n’est pas la plus populaire en Espagne, mais elle a un poids énorme à l’échelle internationale. La plateforme compte une communauté de plus de 42 millions d’utilisateurs, est une référence de premier plan aux États-Unis et est présente dans d’autres pays à travers le monde sous différentes marques. Elle appartient au groupe Expedia.

La grande différence par rapport aux plateformes précédentes est que Vrbo propose deux modèles de relation avec l’hôte qui offre la location de vacances. La première option est un forfait fixe, un paiement unique annuel de 499 $ après lequel vous n’avez pas besoin de faire d’autres paiements. De plus, vous pouvez choisir de payer à chaque réservation, auquel cas le taux de réservation est divisé en 3 % pour le traitement du paiement et 5 % pour la commission de service. De plus, elle applique une taxe de service au client.

TripAdvisor

Un des géants qui ont rejoint avec le temps ce modèle économique est TripAdvisor. En réalité, il est né, s’est développé et est connu comme un portail de critiques pour la communauté en ligne de tous les espaces possibles et imaginables liés aux loisirs et au tourisme. La communauté note les restaurants, les magasins, les hôtels, les expériences, les monuments, etc. Avec le temps, ils ont décidé d’ouvrir la voie aux réservations d’hébergements de vacances.

Le prix de TripAdvisor par commission de service est de 3 % à 5 % du prix total de la réservation pour les hôtes et, de même, elle applique une taxe de service au client.

Holidu

Fondée en 2014, la plateforme Holidu sert de parapluie à une communauté regroupant plus de 10 millions d’utilisateurs par mois et 100 millions par an. Son catalogue compte plus de 15 millions de propriétés. En l’espace d’une décennie, Holidu s’est imposé comme un site de référence dans le domaine des locations de vacances. Cette plateforme se distingue par son travail de mise en relation entre hôtes et clients. Elle fournit également des conseils pratiques et utiles à chacun afin de créer des expériences uniques. Il s’agit d’une plateforme-communauté, un lieu de rencontre entre voyageurs et hôtes.

La plateforme facture un frais unique d’activation du compte et trois commissions pour chaque réservation de logement confirmée via Holidu. La commission de la plateforme s’élève à 16 % du prix de base de la réservation (hors coûts supplémentaires), plus une taxe de gestion de 3 %, et la commission de service à l’hôte de Holidu est de 6 %.

Autres plateformes

Nous avons examiné certaines des plus courantes, mais il en existe beaucoup d’autres. Des plateformes comme Agoda sur le marché asiatique, SpotAHome avec son modèle hybride, Glamping Hub pour héberger des clients en pleine nature, Rentalia – petite sœur d’idealista – ou le portail qui convient à presque tout, Milanuncios, peuvent également vous aider dans la promotion de votre location de vacances. L’essentiel est de trouver l’endroit où se trouve votre public, qui vous permet une gestion simple et qui vous aide à générer des réservations de manière fréquente.

maisons plage vacances

Et comment choisir la plateforme la plus adaptée à mes intérêts ?

Une grande question qui dépendra de plusieurs facteurs. Il est providentiel d’analyser minutieusement les différents modèles de relation avec les plateformes, le volume de leur communauté d’utilisateurs, leur visibilité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, la quantité d’affaires qu’elles peuvent vous générer ou le temps qu’elles exigent que vous consacriez aux annonces.

De plus, d’autres facteurs influent également sur le choix, tels que la facilité d’utilisation des logiciels spécialisés dont elles disposent, si elles disposent d’une équipe de support et d’assistance aux propriétaires pour gérer les réservations, si elles vous accordent plus ou moins d’autonomie, leur présence dans des pays où vous pouvez atteindre votre public cible ou le budget dont vous aurez besoin pour opérer avec un minimum de succès.

Maintenant que vous connaissez un peu tout l’écosystème des plateformes dans le domaine numérique et leurs différents modèles de relation avec l’hôte, et que vous savez combien coûte la location d’une propriété de vacances, vous pouvez essayer jusqu’à trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Les plateformes pour la location d’appartements ou de maisons de vacances sont des alliées dans la génération d’opportunités – toutes cherchent à en tirer profit en aidant également les propriétaires -, et leur utilisation nécessite une certaine expertise et une approche d’essais/erreurs pour filtrer correctement et découvrir quelles sont les plateformes de location de vacances les moins chères et les plus adaptées à votre location de vacances. Comme lorsque vous faites du shopping et que vous essayez plusieurs vêtements devant le miroir, n’hésitez pas à étudier tous les détails de chaque plateforme, à vous regarder dans le miroir et à opter pour l’option idéale pour vous.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Quel est le coût réel d'Airbnb pour les hôtes ?

Hôtes

Comment améliorer le positionnement sur Airbnb

Hôtes

Comment prévenir ou répondre aux avis négatifs sur les locations de vacances

Hôtes

Comment éviter les annulations de réservations

Hôtes

Comment créer une auberge de jeunesse ?

Hôtes

Qu’est-ce qu’une agence de location saisonnière ?

Soyez toujours le premier à recevoir les derniers conseils de voyage, les articles sur le style de vie et les meilleures offres.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.