Migrer d’une plateforme de location de vacances à une autre

Étapes clés pour passer d’une plateforme à une autre sans stress

magazine_image

Avril 2025

 

Vous n’êtes pas pleinement satisfait de la plateforme qui héberge vos annonces de locations saisonnières ? Lisez ce guide qui vous présente les étapes pour changer de gestionnaire de distribution le plus efficacement possible, sans perturber les réservations en cours. N’oubliez pas de bien étudier les avantages des différents sites web de locations saisonnières avant de décider vers lequel migrer.

Pourquoi changer de site web de location de vacances ?

Payer moins de frais

Afin de choisir parmi les meilleures plateformes de locations de vacances celle qui vous convient, commencez par étudier les frais. Ces sites proposent des commissions fixes, d’autres variables et de possibles frais supplémentaires. Il s’agit souvent de coûts de gestion. Selon les plateformes, il peut y avoir des frais qui sont payés en partie par les voyageurs et les hôtes. Une étude précise de l’impact de ces différents frais sur vos revenus locatifs est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises après votre première location.

Bénéficier d’une assistance efficace

Vous avez été déçu par le support client de votre plateforme ? Lisez les commentaires des hôtes et faites-vous une idée de l’efficacité du service d’assistance des plateformes qui vous intéressent. Vérifiez s’il est bien disponible 7 j/7 et 24 h/24 et s’il dispose d’interlocuteurs multilingues. Cela peut être un atout si vous avez l’habitude de recevoir des touristes étrangers. Certains sites de locations saisonnières disposent de ressources en ligne, de forums destinés aux hôtes, de modules de formation et d’un blog régulièrement alimenté.

Profiter de plus de fonctionnalités

Optimiser votre location de vacances est possible en utilisant des fonctionnalités proposées par certaines plateformes comme la tarification dynamique, la synchronisation des calendriers issus de plusieurs sites, des analyses de performance… Si votre bien à louer est spécifique (habitat atypique, maison de luxe…), vérifiez que la plateforme que vous choisirez permet de filtrer sur ce critère qui est un signe distinctif de votre annonce.

Après avoir listé les services additionnels des diverses plateformes, définissez ceux qui vous semblent les plus utiles et vérifiez s’ils sont gratuits ou non avant de prendre votre décision finale.

Gagner en visibilité

Comment changer d’Airbnb sans perdre la visibilité incontestable que permet ce site ? Cette plateforme connue dans le monde entier est une référence en matière de locations saisonnières mais elle n’est pas la seule. Par exemple, si vous décidez de migrer vers la plateforme de location de vacances Holidu, votre annonce est publiée en un seul clic sur un maximum de 16 portails compatibles, incluant Airbnb, Abritel Home Away et Booking.com.

route

Comment changer de plateforme de location de vacances ?

Exportation des données de votre annonce

La plupart des sites web de location de vacances disposent d’une fonctionnalité d’export des informations relatives aux annonces. Vous obtenez ainsi un fichier contenant les données que vous avez saisies sur votre portail de locations de vacances actuel. En général, il contient les informations relatives à votre profil ainsi que celles concernant vos annonces. Pour les appartements ou les maisons à louer, les données récupérées sont : le texte de l’annonce, les photographies, le prix et les commentaires des vacanciers. Préparez autant de fichiers que de locations saisonnières.

Création d’un profil sur la nouvelle plateforme de locations de vacances

Après avoir soigneusement choisi le site web de location de vacances où vous allez migrer toutes vos annonces, créez-vous un profil. Vous pouvez garder le même nom que celui utilisé sur la plateforme que vous quittez.

Gestion des réservations en cours

Vous avez des réservations prévues sur le site web de location saisonnière où vous allez fermer votre profil ? Si les séjours concernent des dates proches, ne faites rien et attendez qu’ils soient passés avant de fermer votre compte. Conservez votre profil même quelques semaines après le départ de vos locataires afin qu’ils aient le temps de laisser un commentaire.

Dans le cas où les réservations sont faites plusieurs mois à l’avance, commencez par avertir vos locataires de votre changement de plateforme et rassurez-les en leur disant que cela n’aura aucun impact sur leur futur séjour chez vous. Dans la nouvelle plateforme de location de vacances, saisissez manuellement ces réservations ou importez-les si cela est possible.

Communication avec les vacanciers habituels

Il arrive que des voyageurs reviennent régulièrement dans la même location saisonnière. Si vous avez des locataires dans ce cas, pensez à les informer de votre changement de plateforme de location de vacances. Ils peuvent également apprécier de recevoir des explications sur les modalités de réservation dans le nouveau système.

Amélioration de vos nouvelles annonces

Afin de louer votre appartement de vacances aussi souvent que possible, il est important que vos annonces soient les plus attractives possible. Ne vous cantonnez pas à une simple migration d’informations entre les deux sites web de locations de vacances. Profitez du changement de plateforme pour prendre de nouvelles photographies de votre maison ou de votre appartement. Si vous souhaitez attirer des touristes étrangers, il est recommandé de traduire votre annonce dans une ou plusieurs langues selon votre public ciblé.

Pour annoncer votre logement de vacances en vous différenciant des autres offres, prenez le temps de revoir le texte de présentation de votre bien immobilier. Afin de l’améliorer, voici nos conseils :

  • Choisissez un titre accrocheur, précis et qui met en valeur les atouts de votre location saisonnière.
  • Rédigez une description détaillée des pièces, des équipements intérieurs et extérieurs.
  • Signalez les atouts propres à votre maison ou à votre appartement.
  • Ajoutez des informations pratiques sur les transports, les commerces et autres.
  • Précisez les règles de votre location (fumeurs acceptés ou non, animaux de compagnie tolérés ou pas).
  • Détaillez les modalités de réservation, d’annulation et de paiement.
  • Utilisez un langage clair, sans abréviations ; aidez vos locataires à se projeter avec du storytelling, des adjectifs valorisants et quelques verbes à l’impératif.
  • Écrivez un texte aéré, avec plusieurs paragraphes et des mots importants en gras ; vérifiez la grammaire et l’orthographe avec un logiciel spécifique.

Optimisation de votre profil

Certaines plateformes de locations de vacances accordent une grande importance à la réactivité des propriétaires. Elles font apparaître en tête de leur classement ceux qui répondent rapidement aux questions des voyageurs. Vérifiez donc régulièrement les messages que vous recevez et ne les laissez pas en attente.

Choisir la bonne plateforme pour votre location de vacances est essentiel pour maximiser vos réservations et revenus. Être insatisfait de sa plateforme actuelle ne devrait pas vous freiner dans la gestion de votre location. Prenez le temps d’étudier les diverses options qui s’offrent à vous et migrez en toute sérénité vers celle qui se rapproche le plus de ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Surveillez le référencement de votre location de vacances

Hôtes

Comment économiser l’espace dans votre location de vacances

Hôtes

Panneaux solaires pour les locations de vacances

Hôtes

Rejoignez le programme Star Host de Holidu

Hôtes

Contrat de location saisonnière : modèle gratuit [PDF]

Hôtes

Préparez votre location de vacances pour un Nouvel An inoubliable

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En cliquant sur « S'abonner », je consens à ce que le Groupe Holidu (Holidu GmbH et Holidu Hosts GmbH) m'envoie par e-mail le contenu mentionné ci-dessus. À cette fin, j'autorise également le Groupe Holidu à analyser les données relatives à l'ouverture de mes e-mails et aux clics, et à personnaliser le contenu de la communication en fonction de mes intérêts. Je peux révoquer le consentement accordé à tout moment et avec effet pour l'avenir. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre CGU et politique de confidentialité.