Top 10 des carnavals les plus populaires en France

(Re)sortez les déguisements !

magazine_image

Les orchestres révisent leurs entraînantes symphonies tandis que les paradeurs préparent leur défilé, les chars et les timbales célèbrent le retour du carnaval en France. Cette célébration hivernale enivre le Mardi gras qui promet chaque année à chacun d’être assurément rassasié. Après 2 ans de pandémie, les masques de fête ont enfin remplacé ceux que l’on s’est lassé de porter. 

Afin de ne rien manquer aux festivités, Holidu, le portail de réservation de locations de vacances (www.holidu.fr) a mis en lumière les 10 carnavals les plus populaires en France. Le classement s’est appuyé sur le nombre de recherches internet pour chaque carnaval ainsi que leur nombre de hashtag Instagram associé.

1 – Le Carnaval de Nice

Le carnaval de Nice parade à la première place des carnavals les plus populaires de France. Coloré et grandiose, celui-ci est le plus grand de France mais également l’un des plus anciens. 

Quelles sont les origines du carnaval de Nice ? 

La première évocation d’une telle festivité remonte au XIIIe siècle, de passage dans la région le comte de Provence, Charles Ajou, se réjouissait déjà de ces “joyeux jours de carnaval”. Aujourd’hui, c’est plus de 50 troupes d’artistes qui imposent leurs rythmes à ces jours de cérémonie époustouflants.

Nice-carnival-Ben Lescure-Pixabay

Ben Lescure © Pixabay

2 – Le Carnaval de Dunkerque

A Dunkerque, on brave le froid et quelquefois la pluie, pour rejoindre la foule musicale durant ces quelques jours de carnaval. Dunkerque et son carnaval arrive peut-être deuxième dans ce classement mais il n’est pas tant moins impressionnant. 

Quelles sont les origines du carnaval de Dunkerque ? 

Ces festivités de février datent du XVIIe siècle, les armateurs offraient aux marins-pêcheurs un repas puis une fête avant que ces derniers ne s’éloignent jusqu’en Islande afin de pêcher du Hareng. D’ailleurs, la tradition dunkerquoise veut qu’un lancer de Hareng depuis l’hôtel de ville ait lieu durant chaque carnaval. On pourrait facilement penser que cette tradition date des premières célébrations pourtant, elle demeure assez récente (1962) et n’est pas prête de s’en aller.

Dunkerque-carnaval-antony-4-flickr

Antony 4 © flickr

3 – Le Carnaval de Granville

Inscrit à l’Unesco comme patrimoine culturel et immatériel, le carnaval normand de Granville est indéniablement l’un des plus populaires de France. Au bord de l’eau, dans les rues pittoresques de la ville, chaque hiver, défilent des assemblées de chars habillement décorés au milieu de foules déguisées. 

Quelles sont les origines du carnaval de Granville ? 

Les marins se veulent précepteurs de la tradition carnavalesque de Granville. Avant de participer à une longue et pénible traversée vers Terre-Neuve au Canada, les marins souhaitaient se divertir donnant ainsi naissance au carnaval de Granville qui depuis se renouvelle chaque année.

4 – La Fête du Citron à Menton

Les citrons garnissent les corsos mentonnais colorés en février, la fête du citron met à l’honneur son agrume phare de la région lors des jours de carnavals. Les citrons se forment ainsi en sculptures impressionnantes qui viennent accompagner les défilés. 

Quelles sont les origines de la fête du citron ? 

Le citron est invité à la fête depuis 1929, cependant le terme devient officiel qu’en 1934. Menton au 19e siècle se faisait souvent renommer le “Rocher du Citron” en clin d’œil à l’importante production de son fruit doré durant cette période. Aujourd’hui, les agrumes sont importés d’Espagne puis revendus au rabais lorsque la fête est finie. 

Menton-anatoli-nicolae-unsplash

Anatoli Nicolae © unsplash

5 – Le Carnaval de Paris

La capitale a également le droit à ses célébrations, et Paris n’en manque pas ! Les plus belles rues du pays s’animent pour Mardi gras où chacun est libre de s’apprêter à sa guise. 

Quelles sont les origines du carnaval de Paris ? 

Le carnaval de Paris prend ses sources au Moyen Âge où il succède à la fête des fous, une mascarade organisée par les ecclésiastiques. Passée dans l’oubli au XXe siècle, la fête renaît en 1998 à l’issue d’initiatives privées. 

Paris-steven-lasry-unsplash

Steven Lasry © unsplash

Quels sont les carnavals qui complètent le Top 10 ?

 

6 – Le carnaval étudiant de Caen 

Lorsque le mois de mars s’achève à peine, à Caen se dessinent les prémisses du plus grand carnaval étudiant d’Europe où se réunissent près de 30000 participants déguisés. 

7 – Le carnaval de Nantes

L’un des plus grands carnavals de France se situe à Nantes où entre les derniers jours de mars et les premiers jours d’avril se regroupent près de 100000 personnes masquées et/ou déguisées. 

8 – Le carnaval de Cholet 

À quelques kilomètres de l’effervescence du carnaval de Nantes, l’on retrouve le même enthousiasme dans la ville de Cholet. Les carnavaliers au savoir faire reconnu impressionnent avec leurs chars géants qui défilent au plaisir des petits comme des grands.

9 – Le carnaval de Limoux 

Voici le carnaval le plus long du monde, à Limoux en Occitanie, pendant 3 mois de janvier à mars, les rues s’ambiancent dans un décor carnavalesque. La tradition se renouvelle à chaque début d’année depuis 400 ans. 

10 – Le carnaval de Toulouse 

Le carnaval de Toulouse a débuté en 1982, festivité relativement jeune par rapport aux autres carnavals de notre liste, il n’est cependant pas des moins populaires !

Méthodologie

Le classement des carnavals les plus populaires a été établi en s’appuyant sur les recherches internet de chaque carnaval mais également sur les hashtags Instagram les concernant.

Autre articles de la même catégorie

Soyez toujours le premier à recevoir les derniers conseils de voyage, les articles sur le style de vie et les meilleures offres.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.