Voici les 30 villes françaises où il pleut le plus !

N'oubliez pas d'emporter votre parapluie...

magazine_image

Les parapluies, les pulls et les trench coats sont de sortie. L’automne est là et dans de nombreuses villes de France, il se fait ressentir par sa baisse soudaine de température et son humidité de saison. L’été indien colore les feuilles qui se meurent sur les pavés des villes que les averses automnales viennent mouiller régulièrement.

Holidu, le site de locations de vacances (www.holidu.fr) a décidé de classer les villes françaises où il pleut le plus ! En utilisant les données de World Weather Online, les villes de France de plus de 50000 habitants ont été classées en fonction de leur nombre moyen de jours de pluie par mois ainsi que des statistiques de précipitations quotidiennes moyennes. Lisez la suite pour découvrir les villes qui figurent dans le top 10 et nos recommandations pour planifier votre voyage afin d’éviter au mieux les fortes averses.

Grenoble3

        1.  Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France ! Enlacée par les montagnes alpines du sud-est de la France, la commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour. Grenoble est le plus humide durant les mois de mai, septembre et octobre et le plus sec en février. Afin de se protéger des (parfois) fortes précipitations, on peut se diriger vers les nombreux musées de la ville comme celui d’histoire naturelle. Celui-ci renferme plus d’un million de spécimens de fossiles, minéraux, plantes et animaux, de quoi s’abriter de façon ludique. 

_DSC6274

          2.  Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes

Derrière son apparence de ville pittoresque ensoleillée, Annecy dévoile un ciel couvert une bonne partie de l’année. Bordant son lac éponyme, réputé comme étant le plus propre d’Europe, Annecy se place entre les massifs des Bornes et des Bauges qui lui confèrent un climat montagnard. D’année en année, la ville arbore environ 8 jours de pluie par mois et un cumul de 5 mm de précipitations par jour. C’est en février et septembre que l’on enregistre le plus de pluviométrie alors que mai, juin, juillet et août comptent le plus d’éclaircissements dans l’année. En automne comme en hiver, la château d’Annecy protège ses visiteurs de l’humidité environnante tout en reflétant une facette intéressante de son histoire.

lyon4

          3.  Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Le podium se clôt sur une ville qui de nouveau se trouve en Auvergne-Rhône-Alpes. Lyon, 3e ville plus peuplée de France se trouve être aussi la 3e ville où il pleut le plus dans le pays. Situé aux confluents du Rhône et de la Saône, Lyon revêt souvent un épais manteau nuageux qui lui vaut largement une place dans ce classement. Environ 8 jours de pluie par mois et 4.2 mm de précipitations par jour arrosent les habitants mais aussi les touristes de passage dans la ville des frères Lumière. Afin de se couvrir lors d’un passage dans la métropole, rien de mieux que de visiter les nombreux musées de la ville comme le Musée Cinéma et Miniature qui exhibe des scènes de la vie quotidienne hyperréalistes, des miniatures ainsi que des accessoires de cinéma tout en proposant des expositions sur les effets spéciaux.

Mulhouse

           4.  Mulhouse, Grand Est

La quatrième place est occupée par Mulhouse, une ville médiévale pittoresque de la région du Grand Est non loin de Colmar. Mulhouse connaît une moyenne de 7,8 jours de pluie et 3,8 mm de précipitations quotidiennes chaque mois de l’année. La ville se tient à la frontière avec l’Allemagne, et apporte ce charme typique des villes l’est de la France. Un voyage à Mulhouse ne serait pas complet sans une visite du musée national de l’automobile. L’édifice regroupe 400 voitures classiques, de luxe et de course retraçant l’histoire de l’automobile et peut être visité par tous les temps !

51852243278_91fba2cbb7_c

          5.  Bayonne, Nouvelle Aquitaine 

La cinquième ville la plus pluvieuse de France est officiellement révélée comme étant la ville de Bayonne. Située dans le sud-ouest du pays, dans la Nouvelle Aquitaine, il y pleut en moyenne 7.3 jours par mois, avec des précipitations quotidiennes moyennes de 4,3 mm. Mais ne laissez pas la pluie vous empêcher de visiter Bayonne. La ville connue comme étant pourtant ensoleillée en été peut facilement être pluvieuse les autres mois de l’année. Pour les malchanceux coincés sous une averse, la ville propose de nombreux musées à visiter comme le Château vieux, vestige historique dans le centre de Bayonne.

Pau-3

          6.  Pau, Nouvelle Aquitaine

La ville de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, est la sixième ville la plus pluvieuse de France, avec une moyenne annuelle de 7,2 jours de pluie par mois et 4,1 mm de pluie par jour. Pau dispose d’une abondance d’activités d’intérieur si les cieux décident de se couvrir pendant votre voyage. Visitez les fabuleux musées, prenez le funiculaire dans le boulevard des Pyrénées, faites du shopping dans les nombreuses boutiques ou trouvez un restaurant authentique pour déguster les meilleurs plats de la région.

saint-etienne

          7.  Saint Etienne, Auvergne-Rhône-Alpes

La quatrième ville d’Auvergne Rhône Alpes de notre classement semble confirmer la réputation pluvieuse de la région. Saint Etienne, situé à l’ouest de Lyon, profite de sa proximité avec le parc naturel régional du Pilat pour proposer des paysages à altitude variable. La ville compte chaque année environ 7 jours de pluie et 3.4 mm de précipitations par jour méritant bien sa 7eme place dans ce classement. La commune borde le barrage du Gouffre d’Enfer qu’il est possible de visiter. Cependant, pour ceux qui souhaitent rester au sec, Saint Etienne possède de nombreux musées et cafés permettant de s’abriter lors de forts épisodes pluvieux.

Bourges

         8.  Bourges, Centre-Val de Loire

Bourges, première ville du Centre-Val de Loire au classement, détient le palmarès de la 8eme ville la plus pluvieuse de France avec sa moyenne de 7 jours de pluie par mois et 3.3 mm de précipitations par jour. Située à quelques kilomètres de la ville la plus au centre de la France, Bourges se démarque par ses maisons à colombages donnant un aspect si enchanteur à la petite commune. La visite de la grande cathédrale de Bourges, de style gothique et du palais Jacques Coeur, très orné sont les types d’excursions qui vous permettront de rester au sec.

11-Villeneuve-d'Ascq1

          9.  Villeneuve-d’Ascq, Hauts-de-France

De manière surprenante la première ville des Hauts de France n’arrive qu’à la neuvième place de ce classement. Villeneuve- d’Ascq, dans la périphérie de Lille, cumule chaque année 7 jours de pluie par mois et 3.3 mm de précipitations à égalité avec Bourges. Pour échapper au traditionnel temps pluvieux du nord, rien de tel que de visiter le musée d’art moderne ou le château de Flers. La ville possède également un centre commercial avec plusieurs boutiques et restaurants où l’on pourra observer la pluie sans se tremper.

12-Limoges1

           10.  Limoges, Nouvelle-Aquitaine

Limoges se place in extremis dans le top 10 des villes les plus pluvieuses de France. La commune traversée par la Vienne se niche entre les parcs naturels de Millevaches en Limousin et celui du Périgord-Limousin. Limoges est arrosé chaque année durant 6.8 jours de pluie par mois accumulant 3.3 mm de précipitations par jour. La ville du centre-sud-ouest est connue pour sa porcelaine décorée, dont une grande partie est exposée au Musée national Adrien Dubouché. Quoi de mieux que de visiter ce musée afin d’échapper aux tumultes de la météo.

Méthodologie

Ce classement a été réalisé en extrayant des données sur chaque ville entre 2009 et 2022. Au total, toutes les villes françaises de plus de 50000 habitants ont été analysées. À partir des données de World Weather Online, nous avons ensuite calculé le nombre moyen annuel de jours de pluie par mois en utilisant la moyenne de chaque mois de l’année, ainsi que la quantité moyenne annuelle de précipitations quotidiennes par mois. Les deux données ont ensuite été combinées pour révéler quelles villes ont obtenu les meilleurs résultats.

Autre articles de la même catégorie

Voyages & Lifestyle

Millennial, Gen Z, Gen X.... Les villes à visiter selon votre génération !

Voyages & Lifestyle

🏂 Les domaines skiables les plus abordables - Saison 2022/2023 🏂

Voyages & Lifestyle

TOP 30 des villes les plus touristiques de France

Voyages & Lifestyle

Les Meilleurs et Pires Aéroports d'Europe et France

Voyages & Lifestyle

Indice des villes LGBTQ+ Europe et France

Voyages & Lifestyle

Indice des villes françaises les plus « Dog-Friendly »

Soyez toujours le premier à recevoir les derniers conseils de voyage, les articles sur le style de vie et les meilleures offres.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu et de notre partenaire Bookiply.