My Bookings
My Favorites
Log in

Indice des villes LGBTQ+ en Europe

Le mois de juin est le « Pride Month » dans le monde entier. L’acronyme, LGBTQIA, au complet, vient de l’anglais et signifie “Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer, Intersex and Asexual”. Le terme s’est formé à partir d’un mouvement collectif de lutte contre la discrimination de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Cette problématique persiste encore aujourd’hui dans beaucoup de pays, où l’orientation sexuelle des personnes de même sexe est encore partiellement discriminée.
Le Mois de la Fierté se caractérise par de nombreuses festivités et événements, parmi lesquels les défilés « Gay Pride » sont particulièrement attendus. Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances a mené cette étude afin d’aider à se faire une meilleure idée de la facilité d’accès à chaque ville, des coûts à prévoir, de l’ampleur de l’offre pour la communauté LGBTQ+ et du degré d’avancement de la législation dans chaque pays. Pour ce faire, Holidu a analysé différents points de données pour plus de 100 villes européennes. Le nombre de points maximum pouvant être obtenu par ville dans le classement est de 50 au total et de 10 dans chacune des catégories.

1. Londres – score total : 38,67

La capitale britannique, Londres, s’est hissée à la première place cette année avec un score global de 38,67, ce qui en fait la ville la plus « LGBTQ-friendly » d’Europe. Avec plus de 265.000 publications pour les hashtags #pridelondon et #londonpride, Londres atteint le score maximal de 10. La métropole est également très bien placée en ce qui concerne les bars LGBTQ-friendly, avec environ 90 établissements. En ce qui concerne l’égalité des droits, la Grande-Bretagne est déjà très avancée par rapport à l’Europe, avec un score de 8,2 sur 10 points totaux à obtenir. La métropole est également pionnière en matière d’accessibilité et obtient un score de 9,12. Le seul bémol est le prix de l’hébergement par nuit : avec une moyenne de 289 euros par nuit pour une location de vacances, les visiteurs doivent mettre la main à la poche pour leur séjour. Le samedi 2 juillet 2022, Londres accueillera la grande Gay Pride, qui fêtera cette année son 50e anniversaire au Royaume-Uni.

2. Berlin – score total : 29,85

La capitale allemande monte également sur le podium et s’empare de la médaille d’argent du classement. Par rapport à Londres, le prix d’un logement à Berlin est certes deux fois moins élevé (140 €), mais d’autres pays européens sont très forts dans cette catégorie, raison pour laquelle la grande ville n’obtient qu’un score de 2,79. En ce qui concerne l’accessibilité, Berlin se situe juste derrière Londres et obtient 9,30 points sur 10. Avec plus de 60 bars réservés aux membres de la communauté LGBTQ, la ville fait également partie des leaders européens dans cette rubrique. Le Christopher Street Day berlinois, la Berlin Pride-Parade auront lieu cette année, après une pause due à la pandémie, le 23 juillet 2022. Mais dès le mois de juin, de nombreuses petites manifestations, fêtes de rue et événements sont organisés.

3. Hambourg – score total : 27,32

Une autre ville allemande obtient une place dans le top 5 : Hambourg obtient la troisième place avec un score global de 27,32. Hambourg marque des points entre autres dans la catégorie accessibilité (score : 7,98) et la ville hanséatique fournit également un résultat présentable en ce qui concerne les bars LGBTQ-friendly, ce qui confirme que les grandes villes allemandes sont très ouvertes à la communauté LGBTQ. Pour un hébergement à la mi-juin, les visiteurs paient environ 138 euros par nuit. En ce qui concerne la présence sur les médias sociaux, Hambourg a encore un peu de retard à rattraper – peut-être que cette année, les hashtags de la Pride seront plus utilisés. Cette année, la semaine de la « Pride » se déroulera du 30 juillet au 7 août, avec comme point culminant la manifestation du Christopher Street Day le 6 août.

4. Amsterdam – score total : 27,22

La capitale des Pays-Bas occupe la quatrième place du classement avec un score total de 27,22. Ce qui est particulièrement impressionnant aux Pays-Bas, c’est l’égalité LGBTQ, qui a le score le plus élevé parmi les cinq premiers. Pour l’accessibilité, Amsterdam est un peu moins bien desservie que ses concurrentes, mais elle se situe tout de même dans la moyenne supérieure avec un score de 6,77. Les bars qui accueillent à bras ouverts les personnes appartenant à la communauté LGBTQ+ sont également nombreux, il, y en a plus de 70 au total. Si les utilisateurs d’Instagram partagent encore un peu plus assidûment des contributions sur le thème de la Pride cette année, Amsterdam pourra, espérons-le, rattraper son retard dans cette catégorie à l’avenir. Pour ceux qui y séjournent en juin, il faut compter un peu plus de 244 euros par nuit pour un logement. La “Amsterdam Pride” débutera le 30 juillet et se terminera le 7 août 2022.

5. Paris – score total : 26,89

La cinquième place revient à la capitale française, Paris. La métropole marque des points surtout en matière d’accessibilité (8,86 points) et de bars LGBTQ-friendly (74 unités). Comme l’hébergement à Paris est l’un des plus chers d’Europe, la ville est moins bien classée que ses concurrentes dans cette catégorie. Cela vaut également pour les contributions des réseaux sociaux aux hashtags relatifs à la Pride. La Paris Gay Pride ou, comme on l’appelle en France, la “Marche des Fiertés LGBTQ+” est célébrée le 25 juin et a lieu depuis plus de 40 ans. Il s’agit de la plus grande parade des fiertés en France, à laquelle participent chaque année près de 700 000 personnes.

L’indice d’égalité LGBTQ+ par pays

Les pays Nordique ont la palme d’or dans ce domaine, bien en avance sur la France, qui, bien qu’ayant une note moyenne plutôt bonne, se place dixième sur dix-sept pays analysés. C’est la Norvège qui sort en tête suivie du Danemark, des Pays Bas et de l’Espagne, seul pays latin qui soit aussi ouvert et avancé sur la question des droits LGBTQ+. Viennent ensuite l’Allemagne, la Suisse et la Belgique.
Il faut savoir que cet indice ne prend pas seulement en compte les droits et régulations mises en place par les gouvernements, mais également l’opinion publique, et le ressenti, à l’aide de sondages. C’est ainsi que même si la France se place plus haut que la Norvège sur le point des régulations, son score assez mauvais de l’opinion publique fait baisser la moyenne d’égalité de beaucoup.

Publications Instagram liées à la Gay Pride

Les villes Britanniques dominent clairement cette partie du classement, Londres à nouveau à la première place avec les hashtags #pridelondon, plus de 37 000 publications, et #londonpride 227555 publications. Brighton et Manchester suivent en deuxième et troisièmes positions avec la même structure de hashtags avec des totaux respectifs de 128 219 et 119 655 publications. Dans cet indice, la quantité de publication par hashtag, nous permet de déterminer la popularité, mais également la portée internationale de ces évènements. Ce n’est donc pas surprenant que le Royaume-Uni soit ainsi en tête.

Les bars LGBTQ+ (0-10)

C’est Londres qui est à la première place sur ce point-là. La capitale Britannique est loin devant les autres villes sur la quantité de bars qui soient ouvert à la communauté LGBTQ+. Suivent les villes de Rome, Madrid, Barcelone et Paris. Ce sont effectivement les grandes villes Européennes qui affichent le plus grand nombre d’établissement qui se revendiquent ouvertement « LGBTQ+ Friendly ».

Score d’accessibilité des villes

Le score d’accessibilité a été calculé selon le nombre d’itinéraires possibles à suivre pour et depuis chacune des villes du classement, en train, bus et avion. C’est tout naturellement que les villes en tête de ce classement soit donc majoritairement d’Europe centrale. Les trois premières villes sont aux Pays Bas, ce sont Almere, Nijmegen et Breda. Viennent ensuite la capitale allemande, Berlin, puis Londres, La Haye et Paris.

Indice des villes LGBTQ+ en France

Le classement français compare les villes françaises entre elles seulement et non pas au niveau Européen. Les vingt villes françaises les plus grandes ont été considérées et classées dans chacune des catégories avant de faire un classement moyen général.

Méthodologie

Le classement a été établi par Holidu, le moteur de recherche de maisons de vacances. Pour la collecte des données, les villes les plus peuplées ainsi que les villes importantes pour la scène LGBTQ en Europe ont été prises en compte. Pour le classement, les points de données “égalité LGBTQ par pays”, “nombre de bars LGBTQ-friendly”, “hashtags Instagram”, “prix d’un logement” et “accessibilité des villes” ont été examinés. La collecte des données a eu lieu entre avril et mai 2022. Après la collecte des données brutes, chaque point de données s’est vu attribuer une valeur numérique comprise entre 0 et 10, 0 étant le point de données le plus bas et 10 le plus élevé de la fourchette. Ce processus a été effectué pour chacune des 5 catégories, de sorte que 50 était le score maximum à atteindre. L’équation suivante a ensuite été utilisée pour attribuer à chaque point de données des scores représentatifs compris entre 0 et 10 :

Score(i) = (x(i) * 10) / x(max)

Autre articles de la même catégorie

Voyages & Lifestyle

Indice des villes françaises les plus « Dog-Friendly »

Holidu a décidé d'alléger le stress des propriétaires canins et de trouver exactement quelles sont les villes de France qui sont les plus adaptées à nos amis à quatre pattes, que ce soit pour les visiter ou pour y vivre.
Voyages & Lifestyle

Les meilleures destinations pour l’été 2022

Impatient de pouvoir profiter de l’été, Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, s’est lancé dans différentes analyses des meilleures destinations pour l’été 2022. Un classement qui inspirera peut-être les indécis à visiter l’une de ces régions, ou bien au contraire à les éviter…
Voyages & Lifestyle

TOP 10 des villes françaises pour les romantiques

Envie de planifier un weekend romantique avec votre partenaire ? Nul besoin d’aller bien loin, Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, a classé, pour vous, les villes françaises les plus romantiques. Celles où les français font le plus d’efforts pour la Saint Valentin, et le classement vous surprendra sûrement car la ville de l’amour ne fait pas partie du top 10.
Voyages & Lifestyle

Les 10 villes les plus enneigées d’Europe - 2021

Qui n’a pas rêvé de passer Noël sous la neige, dans un paysage féérique ? Se réveiller le matin et découvrir une ville sous une douce couche de blanche neige, immaculée, est simplement féérique. Une atmosphère délicatement ouatée et intime qui séduit de plus en plus de voyageurs pour les longs week-ends hivernaux.
Voyages & Lifestyle

🏂 Indice des prix des domaines skiables saison 2021 - 2022🎿

Le ski est un sport onéreux, avec des tarifs qui varient fortement en fonction des stations et il n’est pas forcément accessible à tous les portefeuilles. C’est pour cela que Holidu dévoile aujourd’hui non pas une mais deux études qui nous révèlent deux top 5 différents. Le premier pour les plus économes, dévoile les domaines et stations les moins chèr.e.s d’Europe. Le deuxième pour les plus sportifs révèle les domaines au meilleur rapport qualité/prix.
Voyages & Lifestyle

TOP 10 des régions d'Europe pour les amateurs de vin

Le beaujolais nouveau fait son apparition aujourd'hui, et en cette occasion, Holidu, s’est penché sur les régions viticoles d’Europe les plus attractives pour les amateurs de vin. La France est fière de son vin, et pas pour rien. Mais si l’on regarde objectivement, quelles sont les meilleurs régions Européennes où partir en vacances pour les amateurs de vin ?
Soyez toujours le premier à recevoir les derniers conseils de voyage, les articles sur le style de vie et les meilleures offres.
En vous inscrivant, vous acceptez nos
CGU
et notre
politique de confidentialité
. Vous recevrez des offres de Holidu et de notre partenaire Bookiply.