Comment vous protéger en tant qu'hôte contre les fraudes et les arnaques

Maintenez votre location de vacances en toute sécurité

magazine_image
  • Estafas más típicas de los huéspedes de alquileres vacacionales.
  • 5 consejos para evitar los fraudes en las reservas y los pagos.
  • Presta mucha atención al phishing.
  • Estafas más comunes en la actualidad.
  • Suplantación de identidad.
Come possono host e proprietari di casa vacanze o b&b proteggersi da possibili frodi?

Février 2024

Nous examinons les fraudes les plus courantes des clients de locations de vacances

Le secteur du tourisme, et plus précisément celui des locations de vacances, est également touché par le fléau des fraudes en ligne et des tentatives d’escroquerie. N’importe qui, même une personne innocente, peut tomber dans l’une de ces tromperies, qu’elles soient virtuelles ou analogiques. C’est pourquoi il est conseillé d’établir préalablement des lignes directrices de prévention et de protection lorsque vous présentez votre propriété sur une plateforme de location de vacances. De plus, garantir la protection des accords et des séjours projette une image de professionnalisme aux clients. Nous détaillons ci-dessous une série de conseils pour louer votre appartement ou maison rurale en toute sécurité, afin que vous ne tombiez pas dans les principales escroqueries liées à la location de vacances.

5 conseils pour éviter les fraudes dans les réservations et les paiements

Choisissez un moyen de paiement 100 % sécurisé

Si vous souhaitez éviter les arnaques dans les locations de vacances, vous devez opter pour des méthodes de paiement garantissant la sécurité dans les deux directions : pour les hôtes et pour les clients. Les banques, avec des méthodes de sécurité très sophistiquées, ont tendance à soutenir leurs utilisateurs en cas d’escroquerie. Il existe également des garanties dans des outils de paiement universels tels que PayPal ou Stripe.

Attention, en tout cas, à l’introduction de Lydia. Les principales banques du pays ont adopté cette modalité de paiement, qui, étant encore très récente, est utilisée par certains escrocs. Leur tactique consiste à envoyer une demande de paiement aux hôtes avec n’importe quelle excuse (un remboursement de la réservation, une compensation, etc.) ou sans, afin que les propriétaires versent une certaine somme par erreur.

En tout cas, vous devez surveiller attentivement toute demande de paiement, surtout celles qui vous encouragent à payer en dehors des plateformes habituelles. Gardez à l’esprit que l’intention des escrocs est de ne laisser aucune trace de leur délit.

Vérifiez l’identité de vos clients

Cela peut sembler très évident, mais il est indispensable de vérifier l’identité des personnes qui souhaitent louer notre maison de vacances. Lors de la location d’un appartement de vacances, demandez les documents d’identité nationaux en vigueur et, si nécessaire, effectuez une recherche simple en ligne pour vérifier l’identité des clients. Méfiez-vous de tout e-mail avec une rédaction médiocre, des noms peu communs ou des demandes étranges. Tout comportement inhabituel doit être mis en quarantaine.

Maintenez une politique stricte de transparence, de paiements et de remboursements

Les escrocs ont tendance à fuir les hôtes qui sont exigeants et scrupuleux quant aux méthodes d’enregistrement et de paiement. Si nous établissons des directives strictes et inflexibles concernant les réservations et les annulations lors de la promotion d’une maison de vacances, nous filtrons les éventuels escrocs. Dans le cas où vous devriez rembourser l’argent qui vous a été versé, examinez toujours la réservation en question, les détails de celle-ci et l’identité des clients. Ce ne serait pas la première fois que des escrocs se font passer pour un client précédent afin de signaler un problème pendant le séjour et de recevoir une compensation directe sur leurs comptes.

Sur le plan de la communication, notre location de vacances doit être irréprochable et informer de tous les détails du contrat : tarifs et conditions de paiement, dépôts ou cautions préalables, détails de l’annulation, règles de la maison, etc. Une mauvaise communication n’ouvre pas seulement la porte aux escroqueries, mais aussi aux malentendus.

Prêtez une grande attention au hameçonnage (phishing)

En tant que propriétaire d’une propriété annoncée sur un site de location de vacances, vous recevrez un grand nombre d’e-mails chaque jour. Il est très probable que certains d’entre eux tenteront de vous voler de l’argent par le biais de stratégies de phishing sophistiquées. Les pirates qui développent généralement ce type de stratégies frauduleuses peuvent se faire passer pour votre banque, votre fournisseur de téléphonie, de gaz ou d’électricité, ou simplement pour un associé ou un membre de votre famille.

Ces tentatives de fraude peuvent également vous parvenir par SMS ou WhatsApp, voire par un code QR. L’objectif est toujours le même : vous inciter à effectuer volontairement un virement ou obtenir les données de votre compte bancaire pour qu’ils puissent gérer une opération par eux-mêmes. C’est pourquoi examinez attentivement tout type de communication que vous recevez et méfiez-vous des opérations non routinières demandées par les futurs clients.

Signalez les tentatives d’escroquerie

Il est essentiel de signaler les tentatives d’escroquerie lors de la location de votre maison de vacances. Si vous avez eu la malchance d’être victime d’une escroquerie (ou d’une tentative), la prochaine étape consiste à vous rendre au commissariat pour signaler ce qui s’est passé. Une dénonciation rapide peut atteindre plusieurs objectifs :

  • La police recueillera des informations et des données sur les différentes méthodes d’escroquerie et pourra étudier des protocoles de prévention pour l’avenir.
  • On peut enquêter sur les éventuels auteurs et les traduire en justice.
  • Cela transmet une image d’hôte sérieux et impitoyable.

Connaissez les escroqueries les plus courantes aujourd’hui

Le client repentant

Le fonctionnement est le suivant : les escrocs utilisent un type de reçu de paiement (faux, bien sûr) ou de dépôt réversible pour garantir que le séjour a été payé et inventent n’importe quelle excuse pour demander un remboursement. Ils profitent du fait que de nombreux hôtes ne sont pas familiers avec l’aspect des virements bancaires pour lancer leur leurre.

Le chantage aux avis

Il s’agit d’une escroquerie dont plusieurs cas ont été signalés dans notre pays. Il s’agit de personnes qui effectuent une réservation puis l’annulent ; ensuite, elles demandent une compensation en invoquant un motif sans fondement (retard dans l’annulation, traitement reçu, communication, etc.). Si elles ne l’obtiennent pas, elles font chanter l’hôte en menaçant de submerger Internet d’avis négatifs sur sa propriété. Certains d’entre eux, préoccupés par leur réputation numérique, cèdent et finissent par être extorqués.

L’usurpation d’identité

Cela peut ressembler à des scénarios de film, mais ce sont des situations réelles. Il y a eu des cas où une personne obtenait les données des futurs clients, puis s’identifiait et se présentait comme telle pour demander ensuite une annulation anticipée. L’argent est reçu sur un nouveau numéro de compte ou directement en espèces. Finalement, les véritables clients se retrouvent sans réservation et l’hôte sans argent.

Les cas de fausses plaintes

Une autre escroquerie dans les locations de vacances qui prospère est celle des fausses plaintes. Il s’agit de clients qui veulent séjourner gratuitement et se plaignent de bruits, de mauvaises odeurs, de saleté ou simplement affirment que quelque chose ne fonctionne pas. Parfois, ce sont les mêmes voyageurs qui causent le problème le dernier jour. Finalement, un hôte stupéfait verse une indemnité, parfois sans même se rendre compte de la fraude.

Vous connaissez maintenant certaines des principales escroqueries liées à la location de vacances ; il vous appartient maintenant d’être prêt à les combattre et à accueillir les clients en toute confiance, tout en minimisant les risques. En suivant nos conseils à la lettre, vous n’aurez rien à craindre et pourrez vous annoncer sur Holidu en toute confiance.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Comment louer son logement pendant les Jeux olympiques de 2024 ?

Hôtes

Rendre votre location de vacances adaptée aux animaux de compagnie

Hôtes

Design des espaces extérieurs pour locations de vacances

Hôtes

Utiliser des sources d'énergie renouvelable dans votre maison de vacances

Hôtes

Art et artisanat dans une location de vacances

Hôtes

Organiser des ateliers ou des séminaires dans votre maison de vacances

Soyez toujours le premier à recevoir les derniers conseils de voyage, les articles sur le style de vie et les meilleures offres.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.