Méthodes de paiement pour votre location de vacances
Les clients arrivent, mais comment souhaitez-vous qu'ils paient ? Nous examinons les avantages et les inconvénients des méthodes de paiement les plus populaires.
- Comment facturer le loyer d’une maison de vacances
- Méthodes de paiement des portails de location de vacances et d’Airbnb
- Cependant, il y a aussi quelques inconvénients à considérer
- Paiements via votre propre site web de location de vacances
Août 2024
Les jours du paiement en espèces ou par chèque sont révolus. De nos jours, il existe tellement de méthodes de paiement pratiques disponibles que cela peut donner le tournis. Mais laquelle est la plus adaptée à votre entreprise de location de vacances ? Ces conseils pratiques peuvent vous aider à décider comment vos clients doivent payer.
Comment facturer le loyer d’une maison de vacances
Avant toute chose : il existe de nombreux types de méthodes de paiement pour les locations de vacances, mais une chose est primordiale. Assurez-vous de recevoir le paiement à l’avance. Certains clients peuvent vous envoyer un email demandant s’ils peuvent payer en espèces à l’arrivée – ou, pire encore, au départ. Dire oui peut vous mettre dans une situation extrêmement risquée, il est donc préférable de refuser poliment et de réitérer votre méthode de paiement choisie.
De nombreux propriétaires de locations de vacances préfèrent utiliser un système de dépôt de garantie. Cela signifie que le client paiera un certain montant, non remboursable, à l’avance comme protection contre les annulations de réservation. Même si vous ne collectez pas de dépôts, vous devrez décider d’une politique de remboursement en cas d’annulation. Par exemple, certains propriétaires offriront un remboursement avec un préavis de 24 ou 48 heures, tandis que d’autres n’accordent pas de remboursements à aucun moment. Il y a des avantages et des inconvénients à ces deux politiques. Quelle que soit celle que vous choisissez, assurez-vous qu’elle soit très clairement écrite sur votre site web afin que les clients ne puissent pas la manquer.
Méthodes de paiement des portails de location de vacances et d’Airbnb
Si vous faites la publicité de votre maison de vacances sur un site de location de vacances ou une autre agence de voyage en ligne, alors cette plateforme agira comme intermédiaire pour les paiements. Vous n’avez même pas besoin de vous soucier des moyens de facturer pour un Airbnb — vos clients paieront de la manière qui leur convient, et la plateforme vous le transmettra. Les avantages de cette méthode sont clairs :
- Cela peut rassurer les clients. Ils peuvent craindre d’être escroqués s’ils vous envoient de l’argent via PayPal ou votre propre plateforme. Cependant, ils se sentiront plus en sécurité en passant par une grande plateforme.
- Cela minimise le risque de fraude. De nos jours, il est important d’être vigilant, même avec des paiements en ligne apparemment sécurisés. Utiliser une plateforme de confiance atténue ce risque.
- Cela vous permet d’utiliser le système de dépôt de garantie ou d’annulation de la plateforme. Cela peut vous simplifier la vie, car vous n’avez pas à vous soucier de jongler avec les finances.
- Les clients peuvent trouver de nombreuses façons de payer pour un Airbnb ou une location, afin qu’ils puissent choisir celle qui leur convient. Vous n’avez pas à prendre le contrôle de la configuration manuelle de toutes ces différentes méthodes de paiement.
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients à considérer
- La plateforme prend une commission. Cela signifie que vous devrez facturer aux clients plus que vous ne le feriez sur votre propre site web pour obtenir le même profit.
- Les plateformes peuvent conserver les paiements pendant un certain temps. Vous devez en tenir compte lorsque vous démarrez, sinon vous pourriez rencontrer un problème de trésorerie majeur.
- Il peut être difficile de facturer des services supplémentaires, tels que la blanchisserie, le ménage en milieu de séjour, etc. Certaines plateformes vous permettent de le faire facilement, tandis que d’autres non.
- Les clients sont plus susceptibles de réserver sans prendre contact avec vous au préalable. Si votre location a des règles et réglementations spécifiques en place, vous devrez peut-être leur envoyer un email après la réservation pour vous assurer qu’ils comprennent, ce qui peut entraîner des résistances.
De nombreux propriétaires de locations de vacances utilisent volontiers ces plateformes et portails pour collecter les paiements, mais il vaut toujours la peine de prendre en compte les inconvénients. Si vous n’êtes pas satisfait d’utiliser une telle plateforme, voici quelques méthodes alternatives.
Paiements via votre propre site web de location de vacances
Gardez à l’esprit que si vous utilisez l’une de ces autres méthodes, les clients peuvent craindre d’être escroqués. Pour cette raison, il est essentiel d’avoir un site web très professionnel et de rassurer les clients si nécessaire. Plus vous êtes en affaires depuis longtemps et plus vous avez d’avis, plus les clients sont susceptibles de vous faire confiance ; si vous débutez, ils peuvent être méfiants.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous aurez besoin d’un système qui vous permette d’envoyer des factures avec des coûts clairement indiqués, y compris les frais supplémentaires. N’envoyez pas simplement une demande de paiement avec “ceci est pour louer ma maison de vacances” écrit dedans. Faire cela semblera être un signal d’alarme pour de nombreux clients potentiels.
PayPal
C’est l’un des choix les plus populaires pour les paiements de location de vacances. Créez un compte professionnel sur PayPal, ce qui vous permettra d’envoyer des factures par email professionnel à vos clients. Ils peuvent choisir de payer en utilisant leur solde PayPal, une carte de crédit ou de débit, ou un virement bancaire. De plus, PayPal facilite les paiements dans des centaines de devises, ce qui en fait un bon choix pour les clients internationaux.
L’un des principaux avantages de l’utilisation de PayPal est qu’il s’agit d’un prestataire de paiement de confiance utilisé dans le monde entier depuis de nombreuses années, de sorte que les clients se sentiront à l’aise. Il permet également des paiements instantanés, ce qui peut atténuer les problèmes de trésorerie. L’inconvénient est ses frais de transaction, qui sont actuellement d’environ 3 %, selon votre plan de service choisi. Assurez-vous de prendre en compte ces frais lors de la facturation de votre appartement de vacances.
Cartes de crédit
Traiter les paiements par carte de crédit manuellement peut être un peu fastidieux, mais cela offre une alternative à l’utilisation de PayPal ou d’une entreprise similaire. Vous devrez avoir une excellente cybersécurité, sinon vous risquez que des pirates commettent des fraudes, ce qui non seulement sera extrêmement coûteux, mais pourra également ternir la réputation de votre entreprise de location de vacances.
Vous devrez collecter les informations de carte de crédit des clients et les facturer avant le début de leur séjour, et encore une fois, gardez à l’esprit les frais de traitement. La plupart des frais de traitement des cartes de crédit sont comparables à ceux de PayPal, généralement autour de 2 – 3 %.
Virements bancaires
Certains clients internationaux seront très à l’aise avec les virements bancaires, car c’est une méthode de paiement populaire dans certains pays. Cependant, d’autres clients peuvent refuser. En effet, les virements bancaires les exposent au risque de se faire escroquer, ce qui n’existe tout simplement pas avec les paiements par carte de crédit ou PayPal. Les clients ne peuvent pas annuler un virement, ils peuvent donc se sentir très mal à l’aise avec cette perspective.
Les paiements par virement bancaire peuvent être plus pratiques pour vous, car cela signifie que les clients devront prendre en charge la tâche administrative de faire le paiement. Cependant, cela peut prendre quelques jours pour être traité, surtout si vos clients viennent d’un autre pays.
Maintenant, vous savez qu’il existe de nombreuses méthodes de paiement pour les locations de vacances. N’oubliez pas que quelle que soit celle que vous choisissez, assurez-vous de bien examiner les risques de fraude pour assurer la sécurité et le confort de vous-même et de vos clients.