Sécurité des invités : responsabilités légales des hôtes en Espagne
Respect des réglementations et mesures de sécurité

Mai 2025
En Espagne comme ailleurs, les propriétaires de logements touristiques ont des responsabilités strictes en matière de sécurité des locataires. Certaines exigences sont communes à l’ensemble du pays, d’autres sont spécifiques à telle ou telle province. Holidu vous détaille les droits et obligations du propriétaire d’une location de vacances en Espagne en matière de sécurité. En plus des impératifs légaux, quelques conseils de bon sens garantissent un séjour sûr et agréable à vos invités.

Vos obligations en matière de sécurité si vous louez un appartement de vacances en Espagne
En tant que propriétaire d’une location saisonnière, vous êtes tenu d’assurer la sécurité des locataires et la salubrité du logement. La loi espagnole prévoit certaines dispositions que vous êtes tenu de respecter. Dans certaines régions, le certificat d’habilité est indispensable pour obtenir la licence touristique et louer une maison pour les vacances. Le logement doit également offrir toutes les garanties de qualité en matière de construction.
Prévoir des équipements de sécurité en état de marche
L’une des obligations majeures des hôtes de locations saisonnières en Espagne concerne la sécurité incendie. Chaque logement doit être pourvu de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que d’extincteurs. L’entretien de ces appareils est assuré par une entreprise agréée. L’obtention de la licence touristique est d’ailleurs soumise au respect de cette obligation.
Par ailleurs, le logement doit disposer d’issues de secours et d’un plan d’évacuation d’urgence clair, affiché de façon visible à l’entrée.
La législation espagnole impose aussi la présence d’une trousse de premiers secours dans tous les hébergements touristiques.
Fournir des informations pour les cas d’urgence
La réglementation exige du propriétaire d’une location saisonnière qu’il laisse à disposition des locataires toutes les coordonnées utiles en cas d’urgence :
- un numéro d’assistance (qui peut être le vôtre) joignable 7/7 j et 24/24 h ;
- des instructions d’urgence rédigées dans plusieurs langues ;
- les numéros utiles en cas de problème : police, pompiers, services médicaux d’urgence, ambulances, médecin et pharmacie de garde, centres médicaux à proximité…
Sanctions en cas de non-respect des normes de sécurité
La loi espagnole prévoit des peines importantes en cas de manquement aux obligations légales de sécurité des locations saisonnières. Les amendes peuvent atteindre 600 000 euros. Les autorités peuvent également suspendre, voire annuler la licence touristique des propriétaires hors la loi.
Obligations de sécurité des logements touristiques selon les provinces
Outre les dispositions communes à tout le pays, certaines régions d’Espagne imposent des obligations supplémentaires aux hôtes de location de vacances :
- Dans la province de Valence, il est désormais interdit de laisser les clés du logement dans une boîte à clés, qu’elle soit située sur la voie publique ou dans les parties communes d’un immeuble. Un accueil en personne est obligatoire.
- En Andalousie, la capacité maximale d’accueil est fixée à 15 personnes pour une maison entière et à 6 invités dans les autres cas.
Comment assurer la sécurité de vos invités et le respect des lois espagnoles ?
Au-delà des équipements obligatoires, certaines mesures simples permettent de garantir la sécurité et le bien-être de vos locataires. Vous avez aussi intérêt à vous renseigner sur les obligations administratives et l’encadrement légal des locations saisonnières en Espagne.
Règles d’hygiène et de confort
Compte tenu du climat du pays, la loi espagnole impose d’installer une climatisation fixe pour tout hébergement touristique loué entre mai et septembre. De même, un système de chauffage est obligatoire d’octobre à avril.
Les pièces du logement doivent être correctement ventilées et l’occultation des fenêtres doit être possible. Enfin, pour louer un appartement de vacances en Espagne, celui-ci doit inclure tout l’équipement nécessaire au confort des invités, en fonction de la capacité d’accueil : électroménager, couchages en nombre suffisant (pas plus de quatre personnes par chambre), au moins deux WC et salles de bains pour tout logement recevant plus de cinq personnes…
Enfin, le bien proposé doit être parfaitement propre et nettoyé après chaque location.
Quelques conseils de bon sens
Le respect de la loi est une chose, la sécurité des invités en est une autre. Pour éviter les accidents, chaque hôte peut mettre en place des mesures simples :
- maintenir le logement, le mobilier et les équipements électriques en bon état ;
- sécuriser les accès sensibles (terrasses et balcons, escaliers, piscines…) ;
- stocker les produits et matériels dangereux hors de portée des enfants ;
- installer des détecteurs de mouvement ou des caméras de surveillance (en avertissant vos invités) ;
- informer les locataires des dangers spécifiques à la région (règles à suivre en montagne ou sur les lieux de baignade, notamment).
Obligations légales supplémentaires entourant la location saisonnière en Espagne
Votre responsabilité en tant qu’hôte implique le respect de la réglementation régissant l’hébergement touristique en Espagne. Depuis le 2 juin 2023, vous êtes tenu d’afficher le certificat de performance énergétique sur toute annonce de bien de location de vacances, ainsi que sur le contrat de location. Bon nombre de provinces espagnoles exigent aussi un certificat de conformité de la propriété pour délivrer la licence touristique.
Les immeubles de quatre étages ou plus doivent être équipés d’un ascenseur et les logements en rez-de-chaussée doivent posséder un accès indépendant.
Enfin, l’accès et l’aménagement sécurisé du logement pour les personnes à mobilité réduite constitue un atout pour proposer votre bien sur un site web de location de vacances.

Responsabilité des hôtes de location de vacances en Espagne
Que se passe-t-il s’il y a un accident sur Airbnb en Espagne ? Comment protéger à la fois l’intégrité de votre location touristique et la sécurité des invités ? Petit point sur la question.
Que se passe-t-il si un invité se blesse en Espagne ?
Si un accident se produit dans un logement touristique qui vous appartient, votre responsabilité peut être engagée. Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance pour votre location de vacances en Espagne, car l’assurance habitation ne couvre que les propriétaires occupants et leurs invités.
Notez que les formules de type Airbnb AirCover en Espagne, qui couvrent certains dommages au sein des logements touristiques, ne sauraient remplacer une assurance responsabilité civile pour la location de vacances en Espagne.
Souscrire une assurance responsabilité civile pour un logement touristique en Espagne
Ce type de contrat protège le propriétaire en cas de dommages corporels survenus dans le cadre de la location saisonnière. Il complète l’assurance Airbnb en Espagne et est par ailleurs obligatoire dans certaines provinces comme la communauté de Valence.
La sécurité des locations saisonnières est l’affaire des hôtes comme des invités. En tant que portail de location de vacances, Holidu incite chaque propriétaire à respecter les normes en vigueur dans le pays concerné pour garantir des séjours de qualité aux locataires et éviter tout problème. N’hésitez pas à parcourir le centre d’aide dédié aux hôtes pour en savoir plus.