Gîtes et cottages en Dordogne
1 842 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Trouvez votre Gîte en Dordogne
Gîte en Dordogne: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser en Dordogne
Gîte en Dordogne: Les endroits les plus visités
Points forts en Dordogne
- Périgord
- Châteaux
- Terroir
- Visites Guidées
- Balades à vélo
- Gastronomie
- Randonnées
- Bordeaux
- Gouffre
- Grotte
Gîtes et cottages en Dordogne
Découvrir le charme du Périgord
La Dordogne se situe dans la grande destination de vacances qu’est la région Nouvelle-Aquitaine. Les principales villes du département sont Périgueux, Bergerac, Boulazac-Isle-Manoire et Sarlat. La Dordogne est connue pour son patrimoine historique extrêmement riche : sites préhistoriques, châteaux médiévaux et renaissance, éco-musées des traditions, bastides et cités de caractères dont 9 font partie des plus beaux villages de France :
- Bèlves ;
- Beynac-et-Cazenac ;
- Castelnaud ;
- Domme ;
- La Roque-Gageac ;
- Limeuil ;
- Monpazier ;
- Saint-Amand-de-Coly ;
- Saint-Léon-sur-Vézère.
Opter pour la location d’un gîte en Dordogne, c’est l’assurance de faire le plein de souvenirs, que ce soit en couple, entre amis ou en famille.
Périgueux, au centre du département, se situe à environ 5h30 de voiture de Paris, 4h30 de Lyon, 2h de Bordeaux et 3h de Toulouse. Pour arriver par le train, comptez :
- 2h depuis Bordeaux ;
- 4h30 depuis Paris ;
- 4h45 depuis Toulouse ;
- 6h30 depuis Nantes.
Un grand choix de gîtes et de cottages confortables en Dordogne
Comme c’est le cas pour les gîtes de Gironde ou les hébergements typiques d’Auvergne ou les cottages du Pays basque, le socle géologique de la Dordogne a offert une grande diversité de matériaux pour la construction des maisons, châteaux et autres bâtisses. Le bâti comprend donc différents styles selon les sources d’approvisionnement locales, comme le calcaire, le schiste, le granite, le grès ou encore les altérites. De nombreux gîtes et cottages restaurés avec les matériaux de la région sont accessibles dans tout le département pour accueillir les groupes afin de profiter du doux climat périgourdin. La plupart des locations de vacances offrent un confot optimal, avec tous les équipements indispensables :
- Linge de maison et serviettes ;
- Salle de bains moderne ;
- Cuisine aménagée ;
- Télévision et connexion Wi-Fi ;
- Lave-vaisselle et lave-linge ;
- Terrasse ou jardin ;
- Barbecue, plancha ou four à bois.
Vous trouverez également de nombreuses offres de gîtes avec piscines partout en Dordogne, parfois même directement dans les centres-villes, pour vous détendre après une journée de visite.
Voyageurs et activités
La Dordogne : terrain de jeu pour les amateurs de sites naturels
Si vous appréciez les activités en pleine nature, la location d’un cottage en Dordogne est une évidence pour vos prochaines vacances. Parmi les sites naturels à découvrir, la région compte de nombreux gouffres et grottes. En plus de la célèbre grotte de Lascaux, n’hésitez pas à explorer :
- Le gouffre de Proumeyssac ;
- Les grottes de Villars ;
- La grotte de Jovelle ;
- La grotte de Tourtoirac ;
- La grotte de Font-de-Gaume ;
- La grotte du Sorcier ;
- La grotte du Grand Roc ;
- La grotte du Pech Merle ;
- La grotte de Rouffignac.
Vous aimez les randonnées et les balades à vélo ? Profitez de louer un logement de vacances en Dordogne pour découvrir le patrimoine et les paysages par la route et les chemins :
- Lac bleu de Guizengeard (3,1 km) ;
- Trajet de Maisonneuve à Esparoutis (5,5 km) ;
- Sentier entre Castelnaud et Saint-Julien (7,2 km) ;
- Balade aux Eyzies-de-Tayac (9 km) ;
- Boucle des chênes verts à la Roque-Gageac (9,5 km) ;
- Randonnée le long du Lot à Bouziès (9,5 km) ;
- Découverte du pont du Garrit entre Saint-Cyprien et Berbiguières (11,1 km) ;
- Circuit de Montfort (14,8 km) ;
- Bords de L’Isle à La Cave (16,4 km) ;
- Boucle entre le Château des Milandes et Castelnaud-la-Chapelle (14,4 km à vélo) ;
- Alentours de Bergerac (23,8 km à vélo) ;
- Voie verte Périgueux (24,8 km à vélo) ;
- Circuit entre Sarlat et Carlux (32,2 km à vélo) ;
- Boucle de Bergerac au chateau Bridoire (47,8 km à vélo).
La Dordogne pour des vacances en famille inoubliables
Vous voulez faire plaisir à vos enfants en leur proposant des vacances avec plein d’activités ? Louez un gîte en Dordogne. Le département ne manque pas de sites historiques ou naturels proposant des jeux et autres découvertes aux petits et aux grands. Voici quelques exemples de lieux et activités à inscrire dans votre emploi du temps de vacances :
- Jardins suspendus de Marqueyssac ;
- Musée du chocolat à Terrasson-Lavilledieu ;
- Moulin à papier de la Rouzique ;
- Château de Castelnaud ;
- Parc animalier de Calviac ;
- Parc préhistorique du Thot ;
- Musée de Préhistoire en Dordogne ;
- Préhisto Parc de Tursac ;
- Descente de la Dordogne en canoë-kayak ;
- Cité troglodyte de la Roque Saint-Christophe ;
- Baignade dans la Dordogne, l’Isle ou la Vézère.
De nombreux sites sont aussi aisément accessibles du côté de Bergerac si vous avez loué un logement de vacances en Gironde, notamment vers Libourne, à seulement 1 heure de route.
Saviez-vous que la Dordogne ne compte pas moins de 615 châteaux.
Top 5 des choses à faire en Dordogne
1. Se balader dans Périgueux
Si vous recherchez un gîte en Dordogne dans une zone raisonnablement fréquentée par les touristes, optez pour un séjour dans la ville de Périgueux. La cité comprend pas moins de 3 musées de renom : le musée d’art et d’archéologie du Périgord, le musée militaire du Périgord et le musée gallo-romain Vesunna. Périgueux compte également un nombre important de bâtiments historiques à découvrir comme la tour de Vésone, le jardin des Arènes, le château Barrière (12e siècle), le centre-ville médiéval autour de la rue Limogeanne, l’eschif de Creyssac ou encore la tour Mataguerre.
2. Découvrir Bergerac et son vignoble
Louer un gîte à Bergerac est l’occasion de cumuler découverte du patrimoine architectural avec dégustation de nombreux vins. La cité, à cheval sur la Dordogne, possède un très joli centre-ville médiéval et de nombreux sites à découvrir comme le château de Lespinassat, le château de Mounet-Sully, le Temple protestant et le musée Costi. Les amateurs de vins pourront aussi découvrir la Maison des Vins du Quai Cyrano (également lieu de l’office de tourisme), installée dans le cloître des Recollets. Les passionnés d’œnologie ne manqueront pas de se lancer sur l’un des 4 circuits de la route des vins passant dans 4 régions viticoles de renom : Saussignac, Monbazillac, Pécharmant et Haut-Montravel.
3. Flâner dans les rues du parc 1900 de Bournat
Le parc à thème de Bournat, dans la commune du Bugue, offre une plongée dans l’univers des années 1900. Ce site souhaite faire revivre aux touristes contemporains l’esprit du quotidien de l’époque, avec ses métiers, ses costumes, son architecture et ses machines. L’établissement propose aussi de nombreuses animations pour les enfants, des jeux et des manèges anciens. Plusieurs restaurants et guinguettes vous permettront de goutter les spécialités gastronomiques périgourdines. Le parc est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Il est recommandé de réserver vos billets en ligne pour faciliter votre accès au parc.
4. Visiter l’imposant château de Jumilhac
La petite cité de Jumilhac-le-Grand, tout au nord du département de la Dordogne, fait partie du Périgord vert. Elle possède un patrimoine riche, dont le château médiéval et renaissance de Jumilhac. C’est un édifice assez mystérieux et romantique, notamment au niveau de sa courtine et de ses jardins qui offrent une très jolie vue sur la vallée de l’Isle. Les visites guidées sont possibles dès 4 personnes. N’hésitez pas ensuite à poursuivre votre visite de la bourgade en découvrant l’ancien pigeonnier du château, l’église Saint-Pierre-ès-Liens, le pont de la Tour ou encore la Galerie de l’Or.
5. Se rafraîchir dans les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu
Les Jardins de l’Imaginaire est un parc d’agrément situé à Terrasson-Lavilledieu, à la limite est du dépaterment de la Dordogne. Ce site de 6 hectares a été conçu comme une œuvre sculturale par l’architecte-paysagiste Kathryn Gustafson. Des jeux d’eau et de vent émaillent les 13 jardins thématiques qui offrent ponctuellement une impressionnante vue sur la vallée de la Vézère et la cité de Terrasson-Lavilledieu. L’accès en groupe est possible sur réservation. Comptez environ 80 minutes de visite pour faire le tour des jardins.
Dordogne : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 2047 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -32%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 41€. |
⭐ Services les plus populaires : | jardin, barbecue et wifi. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 943 propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 1120 propriétés. |