Les 10 villes les plus sucrées de France

Un tour de France des villes françaises avec la plus haute densité de boulangeries et pâtisseries. Une étude très sucrée de Holidu.fr

magazine_image

L’hiver arrive à grand pas, les températures baissent et les envies de sucreries, elles, ne cessent d’augmenter… En ces temps de confinements, on a tendance à encore moins bouger, et notre organisme produit donc moins d’endorphines. Surnommée l’hormone du bonheur, elle est cependant très importante pour notre moral. Les sucreries sont donc plus demandées que jamais, apportant une dose de douceur et un peu de réconfort en cas de crise… Nos affamés de voyages et de découvertes peuvent également faire une petite excursion culinaire dans une boulangerie ou pâtisserie offrant des spécialités étrangères telles que : le Pastel de Nata portugais, le cannolo sicilien, le baklawa maghrébin, le cinnamon roll américain, ou le lebkuchen de Nuremberg. Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, a donc érigé la liste des « dix villes les plus sucrées de France ». 

Le nombre de boulangeries et pâtisseries de toutes les villes françaises de plus de 70 000 habitants ont été comptées d’après la base de données de Google Maps. Un ratio a ensuite été calculé pour déterminer la densité de celles-ci pour 1000 habitants. 

1. Pau – 2,88 boulangeries-pâtisseries/1000 habitants – moyenne : 4,11 étoiles

La ville la plus sucrée de France est Pau ! Avec 222 boulangeries et pâtisseries pour 77 000 habitants, Pau obtient la première place du classement avec 2,88 boulangeries pour 1000 habitants ! Un climat clément, une vue imprenable sur les Pyrénées, le plein de pâtisseries… Que demander de plus ?  De l’exercice ? La montagne n’attend que vous ! De la culture ? L’architecture de la ville témoigne autant d’un passé gallo-romain que de l’influence du monde hispanique. En temps normal, vous pourrez également visiter la cité médiévale de Lescar et le musée national du domaine du château qui font de Pau une ville unique.

La bonne adresse : Le Millefolium avec 4,9 étoiles cette pâtisserie végane de Pau est un véritable petit bijou ! La majeure partie de leurs ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et locale, et ils proposent quotidiennement des pâtisseries ainsi qu’un menu midi entièrement végétal. 

Locations de vacances à Pau

Photo-de-Pau-via-Holidu

2. Rouen – 1,38 boulangeries-pâtisseries/1000 habitants – moyenne : 4 étoiles

En deuxième position, la ville aux cent clochers rayonne avec un total de 152 boulangeries et pâtisseries pour 110 000 habitants. La gourmandise normande n’est un secret pour personne, et Rouen regorge d’adresses sucrées incontournables. Le dessert typique est le Mirlitons de Rouen : une tartelette à la crème vanille, fleur d’oranger et amande. Après avoir déambulé dans les rues pavées du centre-ville, s’être émerveillée devant les maisons à colombages plus tordues les unes que les autres, avoir croisé trois quatre églises et quelques jolies boutiques…

La bonne adresse : C’est l’heure du thé ! Dame Cakes est une échappée temporelle située dans une petite rue piétonne longeant la cathédrale. Un choix de thé excellent, et on peut le dire : les meilleurs cake de Rouen ! Le combo parfait pour un goûter cosy, au chaud.

Locations de vacances à Rouen

rouen_via_holidu

3. Metz – 1,25 boulangeries-pâtisseries/1000 habitants – moyenne : 4.18 étoiles

La jolie ville de Metz se place sur la troisième marche du podium avec 147 boulangeries et pâtisseries pour 117 000 habitants. Si la région Grand-Est est plutôt connue pour ses plats salés, les habitants de Metz semblent, eux, avoir la dent sucrée ! Le dessert typique est le gâteau au chocolat de Metz, une variante très différente car le chocolat n’est pas incorporé fondu avec le beurre mais plutôt râpé. Après s’être promené le long de la Moselle, on s’arrête pour le goûter dans l’une des délicieuses pâtisseries de la ville !

La bonne adresse : Dans la vieille ville de Metz, vous trouverez le paradis du choux : French Choux ! Une adresse incontournable pour les amateurs de choux sous toutes leurs formes et pour tous les goûts à déguster sur place ou à emporter. Ils font même des bûches à l’occasion des fêtes.

Locations de vacances à Metz

Metz-via-Holidu

4. Avignon – 1,2 boulangeries-pâtisseries/1000 habitants – moyenne : 4.15 étoiles

Au pied du podium, à la quatrième place, Avignon se distingue avec un total de 108 boulangeries et pâtisseries pour près de 90 000 habitants. La région PACA est pleine de spécialités sucrées, la tropézienne, la couve, le Chichi-Frégi, et plein d’autres… La spécialité d’Avignon est la papaline, une confiserie à base de chocolat remplis de liqueur ! Avant de commencer une longue journée de visite de la ville et de ses monuments, il faut penser à recharger les batteries et prendre un bon petit déjeuner !

La bonne adresse : Bella Ciao – Boulangerie Utopiste – vous la retrouverez facilement aux odeurs délicieuses qui en émanent ! Notre préférée c’est la brioche, mais la boulangerie propose également toutes sortes de pains et viennoiseries !

Locations de vacances à Avignon

Photo-Avignon-via-Holidu

5. Antibes – 1,15 boulangeries-pâtisseries/1000 habitants – moyenne : 4 étoiles

Toujours en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Antibes prend la cinquième place de ce classement des villes les plus sucrées de France avec 86 pâtisseries et boulangeries pour 75 000 habitants. La côte d’Azur est pleine de spécialités bien à elle, mais il est difficile d’en définir une spécifique à Antibes. Dans la région cependant, un grand classique est la verveine, et ici, vous trouverez même des glaces saveur verveine !

La bonne adresse : Chez Cheesecakes and Pies, vous trouverez sans nul doute les meilleurs cheesecakes d’Antibes ! Sur place ou à emporter, ces délicieux gâteaux sont recouverts de fruits, de coulis ou de chocolats, et sauront ravir les papilles des visiteurs.

Locations de vacances à Antibes

Photo-Antibes-via-Holidu

6. Bordeaux – 1,11 boulangeries-pâtisseries/1000 habitants – moyenne : 4.15 étoiles

Bordeaux se place à la septième place du classement avec 277 pâtisseries et boulangeries pour 250 000 habitants. Une ville historique, épicurienne et viticole qui saura conquérir ses visiteurs dès le premier coup d’œil. Bien sûr, la spécialité bordelaise ne se cite même plus tant sa renommée est grande… Le cannelé est réellement devenu un emblème de la ville au même titre que le vin. Après s’être promené le long de la Garonne et avoir pris une photo Place de la Bourse, il est temps de faire une pause sucrée !

La bonne adresse : Cassonade est une pâtisserie coffee shop au décor frais et moderne. Ici vous pourrez redécouvrir le célèbre cannelé bordelais sous toutes ses formes : le classique, celui au rhum, à la vanille, vegan ou même sans sucre !

Locations de vacances à Bordeaux

Photo-Bordeaux-via-Holidu.

7. La Rochelle – 1,11 boulangeries-pâtisseries/1000 habitants – moyenne : 4.28 étoiles

La Nouvelle Aquitaine est une région épicurienne, et ce classement le reflète bien ! La Rochelle se positionne huitième de France et troisième ville de la région dans ce classement avec 85 pâtisseries et boulangeries pour 77 000 habitants. L’une des spécialités de la région est la Galette Charentaise, autrefois le gâteau des premières communions et des mariages, c’est aujourd’hui un dessert de fêtes !

La bonne adresse : La boulangerie Loiseau Philippe offre un large choix de viennoiseries et pâtisseries pour tous les goûts ! Leur spécialité, c’est de préparer des pièces montées en choux et mêmes toutes sortes de maisons et ponts en pralines et choux.

Locations de vacances à La Rochelle

Photo-La-Rochelle-via-Holidu

8. Béziers – 1,08 boulangeries-pâtisseries/1000 habitants – moyenne : 4.11 étoiles

La jolie ville de Béziers recense 82 pâtisseries et boulangeries pour ses quelque 75 000 habitants et se place à la huitième place de ce classement. Si la région est pleine de surprises sucrées, Béziers propose son propre gâteau appelé le biterrois. C’est un dessert à base d’amandes et de raisins macérés au muscat typique de la ville. Après avoir visité la ville et ses alentours (sans manquer bien sûr son pont emblématique !), une pause s’impose dans l’un de ces temples des desserts qu’offre la ville !

La bonne adresse : La Pâtisserie Marc Cheillan est une excellente adresse pour tous types de gâteaux, et même les chocolats. Les macarons, religieuses, éclairs et tartelettes sont tous délicieux. Pour les occasions, vous pouvez même y commander un gâteau personnalisé !

Locations de vacances à Béziers

Béziers-via-Holidu

9. Nancy – 1,03 boulangeries-pâtisseries/1000 habitants – moyenne : 4.11 étoiles

Nancy compte un total de 108 pâtisseries et boulangeries pour 105 000 habitants et arrive à l’avant dernière place de ce classement. La ville compte de nombreuses spécialités de desserts et confiseries pour le plus grand plaisir des papilles. L’une d’entre elles est la bergamote. Un bonbon translucide doré qui fait la fierté des nancéiens. Après vous être baladé en centre-ville et avoir admiré l’architecture de ses monuments style Baroque tardif et Art nouveau, la meilleure récompense est certainement de s’offrir une petite gourmandise.

La bonne adresse : impossible de passer devant la Maison Caffet – Chocolatier Pâtissier sans se laisser tenter par un petit chocolat ! Mais une fois à l’intérieur, pourrez-vous vraiment repartir sans goûter à l’un des merveilleux éclairs au chocolat ou bien encore à un paris-brest ?

Locations de vacances à Nancy

Photo_Nancy_via_Holidu

10. Lyon – 1,02 boulangeries-pâtisseries/1000 habitants – moyenne : 4.08 étoiles

La dernière ville de ce tour de France sucré est la ville de Lyon avec 525 pâtisseries et boulangeries pour 513 000 habitants. La ville de Lyon n’est peut-être pas le lieu de naissance de la praline, mais c’est tout de même l’une de ses meilleures alliées. La spécialité Lyonnaise est en effet la tarte à la praline inventée en 1970 par un chef étoilé. Après s’être imprégné de la culture lyonnaise et avoir visité son centre-ville riche en culture et en histoire, c’est donc l’heure de se redonner un coup de boost avec un dessert praliné ou autre sucrerie que vous croiserez en chemin.

La bonne adresse : Zoï c’est une pâtisserie lyonnaise au goût raffiné et sophistiqué ! Les créations sont toutes 100% véganes, le café est torréfié à Lyon, et la carte change tout au long de l’année en fonction des saisons.

Locations de vacances à Lyon

Lyon-via-Holidu

Méthodologie : 

Le nombre de boulangeries et pâtisseries de toutes les villes françaises de plus de 70 000 habitants ont été comptées d’après la base de données de Google Maps. Un ratio a ensuite été calculé pour déterminer la densité de celles-ci pour 1000 habitants. Les bonnes adresses sont des conseils de Holidu d’après des expériences personnelles ou d’après les avis Google. Tous ont une note minimum de 4,5 étoiles.

Autre articles de la même catégorie

Always be the first to receive updates on latest travel tips, lifestyle articles and the best deals and offers.
En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu et de notre partenaire Bookiply.