Des voyages en bateau dont vous vous souviendrez !

Dix endroits de rêves que vous ne pouvez atteindre qu’en bateau

L’été est là, et si certains rêvent d’être au bord de la mer dès la montée des températures, d’autres profitent déjà de leurs vacances. Envie de sortir des sentiers battus et de changer un peu des villes et plages trop communes ? Pourquoi ne pas profiter d’un voyage en bateau ! Laisser vos soucis derrière vous et profiter d’une douce brise et du mouvement régulier des vagues en glissant sur la mer scintillante, peut être accompagné de tortues, de dauphins ou d’oiseaux marins…

Holidu, le moteur de recherche dédié aux maisons de vacances, et Sailsquare, la première plateforme Européenne de vacances en bateau offrant des voyages en yacht organisés par des skippers locaux, ont sélectionné 10 endroits de rêve qu’on ne peut atteindre qu’en bateau. Certaines de ces destinations peuvent être explorées par vos propres moyens, et d’autres ne sont accessibles qu’en excursions organisées. Mais elles valent toutes le détour !

1.Réserve Naturelle Sa Dragonera – Majorque, Espagne
Une île en forme de dragon, inratable quand on passe ses vacances à Majorque (surtout pour les fans de Game of Thrones !) Vous pouvez atteindre cette île en partant en excursion en bateau depuis Port d’Andratx, Camp de Mar, Praguera ou Sant Elm. Si vous préférez vous y rendre tout seul, il vous faudra un permis pour accoster. Vous pourrez explorer des zones de plongées, des chemins de randonnée et le phare de Far Vell, offrant une vue imprenable sur la côte. Peu d’endroits permettent de s’éloigner ainsi de l’agitation de Majorque. Profitez de la nature, des oiseaux des lézards, et de l’incroyable panorama !

Sa Dragonera

Sa Dragonera

2. La Graciosa – Espagne
Nombreux sont les touristes qui recherchent des plages abandonnées, impossibles à trouver dans des lieux de vacances prisés… mais ceux qui sont prêts à prendre la mer sont souvent récompensés ! Près de Lanzarote, dans les Canaries, se trouve l’île de La Graciosa, accessible seulement par voie maritime. Comme pour Sa Dragonera, toute personne désirant se rendre à La Graciosa indépendamment aura besoin d’un permis pour accoster dans une de ses baies. Cette île a une particularité : elle ne contient aucune route en asphalte ! Toutes ses routes sont des pistes de sable qui vous donneront l’impression d’être au Far West ! Vous n’êtes pas très Cowboy ? Vous préfèrerez peut-être les pirates ! Saviez-vous que c’est La Graciosa qui inspira Robert Louis Stevenson pour son roman « L’Île au Trésor » ? Vous pourrez y louer des vélos et découvrir les plages vierges de Playa Las Conchas ou Playa de la Cocina.

La Graciosa

La Graciosa

3. Les Îles Lavezzi – Corse, France
Les îles Lavezzi se situent entre la Corse et la Sardaigne, dans l’écrin bleu de la Méditerranée. Cet archipel est connu pour ses plages de sable blanc, ses roches de granit aux formes étranges, et sa faune et sa flore particulièrement riches. Seule l’île de Carvallo est habitée, les autres sont vierges, et l’archipel entier est une zone protégée. On ne peut d’ailleurs pénétrer que dans Lavazzi, Cavallo et Piana. La meilleure option est de prendre un bateau depuis le sud de la Corse, à Bonifacio, et d’accoster au milieu des lauriers et les herbes aromatiques, des oiseaux et des dauphins bondissants dans des eaux turquoises. L’île de Lavazzi est impressionnante, avec ses formations rocheuses et ses baies romantiques. On surnomme cet archipel les « Seychelles de la Méditerranée », c’est une destination fantastique à ne pas manquer si vous êtes dans la région !

Lavezzi Inseln

Lavezzi Islands

4. La Baie de l’Épave, Navagio – Zakynthos, Grèce
La Baie de Navagio, ou la Baie de l’Épave, sur l’île de Zakynthos en Grèce est très connue… mais elle a néanmoins sa place sur cette liste ! En 1980, un navire chargé de cigarettes de contrebande s’est échoué au large de l’île et a fini par être poussé vers ses côtes. La baie, avec cette épave rouillée et ses falaises grises, est spectaculaire, et y nager est une expérience unique ! Tous les visiteurs de Zakynthos devraient s’y arrêter, et beaucoup le font. Pour éviter la foule, allez-y tôt le matin ou en fin d’après-midi, et si possible avec un bateau privé.

Navagio Bay

Shipwreck Bay

5. La Plage de Lalaria – Skiathos- Grèce
Une plage de galets blancs, une mer azure et des falaises de craie… Bienvenue à Skiathos ! Cette île grecque de la mer Égée a beaucoup à offrir, surtout pour les amateurs de voyages en bateau. Profitez du panorama tout droit sorti d’un livre de contes et voguez le long de la côte sur des eaux transparentes. Vous y trouverez de nombreuses baies et plages abritées, de graviers ou de sable. La plage de Lalaria est particulièrement impressionnante, avec son arche de pierre dans l’eau. La rumeur raconte que ceux qui la traversent à la nage auront la jeunesse éternelle… Et si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à explorer ses grottes marines qui prennent des teintes féériques selon la position du soleil.

Lalaria Beach

Lalaria Beach

6. La Grotte Bleue – Île Biševo, Croatie
Les grottes marines ne sont pas une destination populaire qu’en Grèce, mais dans d’autres pays méditerranéens également. La grotte de l’île de Biševo en Croatie se pare de lumières incroyables, et le bleu de l’eau se reflétant sur les parois semble briller d’une façon presque surnaturelle. L’entrée de la grotte a été créée artificiellement pour permettre aux touristes de s’y rendre en excursions organisées dans des petits bateaux. Vous ne pourrez pas vous y rendre seul, mais les tours en bateau se font au départ de l’île voisine de Vis. Biševo, quand à elle, est presque entièrement recouverte de végétation et accessible seulement par la mer.

Blaue Grotte

Blue Grotto

7. L’île en forme de cœur – Galešnjak, Croatie
Peu de gens en connaissent le nom, mais nombreux sont ceux qui en connaissent la forme : un cœur parfait. C’est bien l’île de Galešnjak en Croatie, un diamant brut entre l’île de Pašman et la côte Dalmate. Il n’existe que quatre îles en forme de cœur dans le monde, et Galešnjak et la plus facile à visiter pour les européens. C’est la destination parfaite pour les amoureux. Il n’y a pas grand chose à faire sur l’île à part profiter de la nature et passer du temps ensemble. La Croatie et ses milliers de petites îles et la destination parfaite pour les amateurs de bateaux, alors si vous naviguez le long de la côte Dalmate, n’hésitez pas à visiter l’île en forme de cœur !

Herzinsel

Island in the shape of a heart

8. Cala Luna – Sardaigne, Italie
La belle Cala Luna, à la forme de croissant de lune qui lui vaut son nom, est une baie sauvage aux multiples grottes sur la côte est de la Sardaigne. Du sable doré, des falaises à pic se jetant dans une mer turquoise… L’endroit semble enchanté. Même si on peut rejoindre Cala Luna par un chemin de randonné, c’est particulièrement ardu l’été. Et en arrivant en bateau, vous aurez droit à un panorama à couper le souffle sur toute la côte. Vous pourrez aussi avoir accès à de nombreuses plages, dans le cas où Cala Luna est envahie de touristes, comme ce n’est plus un lieu secret. Autant avoir son propre bateau, idéalement avec un skipper expérimenté ! Cela vous permettra de vous déplacer selon votre guise et de profiter au maximum des possibilités de baignade.

Cala Luna

Cala Luna

9. Skellig Michael – Irelande
Les pays méditerranéens ne sont pas les seuls à avoir des destinations maritimes de rêve. Les pays plus au nord présentent également des occasions pour de superbes excursions en bateau. Que penseriez-vous d’une virée sur l’île de Skellig Michael sur la côte sud-ouest de l’Irlande ? Cette île rocheuse est devenue célèbre après le film « Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force » comme étant la cachette de Luke Skywalker. Les touristes affluent de plus en plus nombreux depuis la sortie du film, mais il n’est pas possible de s’y rendre seul car il est difficile d’y naviguer, même par temps calme. Ceux qui osent tenter une excursion dans les environs seront récompensés par une nature belle et sauvage. En chemin vers Skellig Michael, vous passerez devant Little Skellig, où vous pourrez observer des puffins selon la saison.

Skellig Michael

Skellig Michael

10. Archipel de Stockholm – Suède
Dans les pays scandinaves, il est facile de passer d’une île à l’autre en bateau, au milieu de paysages à couper le souffle. L’archipel de Stockholm est composé d’environ 30 000 îles, c’est le deuxième plus large de la mer Baltique, et il est particulièrement impressionnant. Même si on peut atteindre certaines des îles en voiture ou en vélo, c’est un paradis pour les amateurs de bateau et les touristes qui s’y déplacent ainsi. Une excursion à travers le « jardin » d’îles rocheuses inhabitées est une expérience mémorable ! Et pourquoi ne pas visiter l’ile de Sandön ? Elle est faite de sable et ses plages offrent un agréable repos. L’île d’Utö vaut également le détour : vous y trouverez des plages et de nombreux chemins de randonnée, ainsi que des pistes cyclables et des locations de kayaks. Une nature vierge agrémentée d’une brise marine et d’aventures aquatiques… que demander de plus ?

Schären Perry

Stockholm Archipelago

Autre articles de la même catégorie