Locations de vacances : règles de sécurité en France
Plan d’évacuation, consignes de sécurité et matériel de premiers secours en gîte ou location saisonnière

- Informer vos locataires : la base d’une location sécurisée
- Préparer et équiper le logement pour les situations d’urgence
- Respecter les normes légales et prévenir les risques majeurs
- Aller plus loin : piscines, incendies et spécificités locales
Juin 2025
Vous souhaitez louer une maison de vacances et vous vous demandez comment communiquer efficacement les consignes de sécurité à vos locataires ? Entre conseils de bon sens, obligations réglementaires et spécificités locales, voici un petit guide pour assurer la sécurité des hébergements touristiques… et informer convenablement les vacanciers.
Conseils de sécurité en location de vacances : informer pour protéger
Prévenir les risques d’accident passe par l’installation d’équipements de sécurité efficaces, mais aussi par la mise en place de consignes claires. Ainsi, vos invités sauront comment réagir rapidement en cas de souci et votre responsabilité ne sera pas engagée. Aussi, mettre en avant la sécurité sur votre annonce de maison de vacances rassure les futurs locataires.
Plan d’évacuation des locaux
Obligatoire dans les immeubles collectifs de plus de 15 ans, cet affichage est chaudement recommandé dans tous les hébergements touristiques. Le plan d’évacuation doit :
- être facilement visible ;
- représenter les différentes pièces de la maison ou de l’appartement, ainsi que les ouvertures et les escaliers ;
- mettre en évidence les issues de secours ;
- désigner un lieu de rassemblement extérieur au bâtiment.
Ce plan peut également être annexé au contrat de location saisonnière.
Protocole d’urgence en location saisonnière
Bien que non obligatoire sur le plan légal, cette disposition contribue à assurer la sécurité des vacanciers. Le protocole d’urgence dans un hébergement touristique peut être intégré au livret d’accueil et contient différents points :
- les numéros des services d’urgence : pompiers, SAMU, police, hôpital, centre anti-poison, médecin et pharmacie de garde…
- les coordonnées précises de la location saisonnière ;
- un numéro d’assistance joignable 24/24 h et 7/7 j ;
- un guide de secourisme pour bien réagir face à divers types d’accident ;
- les règles d’utilisation des équipements du logement : électroménager, piscine, chauffage et climatisation…
- une version multilingue des informations ci-dessus.
Le protocole d’urgence peut également détailler la conduite à suivre et les numéros utiles pour chaque type de danger : incendie, accident domestique, malaise, catastrophe naturelle…
Si vous résidez sur place ou non loin de la maison de vacances que vous louez, vous pouvez aussi vous former aux gestes de premiers secours via un brevet SST (sauveteur secouriste du travail) ou PSC (premiers secours citoyen).
Sécurité des vacanciers : pour aller plus loin
Une fois les consignes de base fournies – si possible lors de l’accueil des locataires, sinon via un livret mis à leur disposition –, quelques mesures supplémentaires permettent d’optimiser la sécurité d’un hébergement touristique. Voici les suggestions d’Holidu, site web de location de vacances.

Matériel de premiers secours dans un gîte
Fournir une trousse de premiers soins complète et facilement accessible dans la location saisonnière permet aux vacanciers de parer au plus pressé en cas de blessure, chute ou accident. Selon les recommandations de la Croix-Rouge, cette trousse doit contenir :
- des gants jetables ;
- des ciseaux et une pince à épiler ;
- un thermomètre ;
- un antiseptique ;
- du sérum physiologique ;
- des compresses stériles ;
- du sparadrap et des bandages en rouleau ;
- des pansements de différentes tailles ;
- un coussin hémostatique d’urgence ;
- une couverture de survie.
Pensez à vérifier régulièrement les dates de péremption des produits et à compléter la trousse de secours après chaque location. Ajouter une lampe torche et une ou deux bouteilles d’eau potable permet de compléter votre kit d’urgence.
Information sur les risques locaux
Outre les incendies ou les accidents électriques, le danger peut être lié à des particularités de l’environnement. En montagne, il convient d’informer les locataires sur les risques d’avalanche et les dangers du hors-piste. En bord de mer, fournir un almanach des marées et des indications sur les courants ou lieux de baignade dangereux permet de protéger les vacanciers. En ville, évoquer les « arnaques » courantes ou indiquer les quartiers et lieux à éviter permet aux locataires de passer un séjour serein.
Là encore, un accueil physique des locataires de votre appartement de vacances permet de transmettre les consignes de sécurité directement et de répondre aux éventuelles questions.
Normes de sécurité pour la location saisonnière : ce que dit la loi
Pour louer un appartement de vacances en France, le propriétaire doit se conformer à un certain nombre de mesures de sécurité pour la location saisonnière. Celles-ci concernent essentiellement les dangers liés aux départs de feu et à la noyade. Notez par ailleurs que, si le logement offre une capacité supérieure à 15 places, la réglementation applicable est celle des établissements recevant du public (ERP).
Sécurité du logement face au risque d’incendie
La loi n° 2010-238 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les locaux à usage d’habitation, y compris les locations saisonnières en France. Le texte stipule que « tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) » et que « des mesures de sécurité contre l’incendie doivent également (…) être mises en œuvre dans les parties communes des immeubles à usage d’habitation ».
Concrètement, pour louer votre maison de vacances, vous devez installer au moins un détecteur de fumée par logement, de préférence au niveau des accès aux chambres. Celui-ci doit comporter le marquage CE et être conforme à la norme NF EN 14604. La présence d’un extincteur constitue une sécurité supplémentaire, même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale.
Par ailleurs, tout bâtiment de plus de 15 ans doit faire l’objet d’un diagnostic électrique obligatoire afin de vérifier la conformité de l’installation et des équipements. S’il existe un système au gaz, il doit être contrôlé tous les trois ans. La présence d’une chaudière ou d’un poêle à combustion rend par ailleurs la pose d’un détecteur de monoxyde de carbone obligatoire.
Sécurisation des piscines
L’article L. 128-1 de la loi n° 2003-9 énonce que « les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade. » Les systèmes réglementaires et les normes correspondantes sont précisés par le décret n° 2004-499 :
- barrières de protection et moyens d’accès au bassin (norme NF P90-306) ;
- systèmes d’alarme (NF P90-307) ;
- couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage (NF P90-308) ;
- abris (structures légères ou vérandas) de piscines (NF P90-309).
En tant que portail de location de vacances, Holidu s’implique dans la sécurité des hébergements touristiques proposés. N’hésitez pas à consulter notre centre d’aide ou à contacter un conseiller en cas de doute.