Comment utiliser la période de Noël pour augmenter les réservations
Astuces et idées pour tirer parti des fêtes de fin d’année et booster votre location saisonnière

- Créer une ambiance chaleureuse pour Noël
- Décorer la location et proposer un confort hivernal
- Offrir des services personnalisés et des offres spéciales
- Nouer des partenariats avec des acteurs locaux
- Accueillir les familles et les groupes
- Promouvoir vos offres sur les bons canaux
- Mettre à disposition un guide des activités locales
Mai 2025
La période de Noël est un moment opportun pour attirer des voyageurs à la recherche d’une expérience chaleureuse et festive. Les familles, les couples et les groupes d’amis recherchent des logements de vacances qui combinent confort, ambiance conviviale et proximité avec des activités possibles en cette saison. Pour les propriétaires de locations saisonnières, c’est une occasion exceptionnelle d’augmenter leurs taux de réservation en basse saison, avec une offre qui correspond aux attentes spécifiques des voyageurs. Explorez les stratégies efficaces pour savoir comment attirer des invités à Noël et transformer votre location en une destination incontournable durant les fêtes, en tirant parti de la magie de Noël pour maximiser vos revenus.
Créer une ambiance festive et conviviale
Décorez votre location pour Noël
En décorant avec goût votre location de vacances, transformez votre domicile en un endroit chaleureux, parfait pour un séjour hivernal. Un sapin habillé de quelques guirlandes lumineuses émerveillera vos invités. Assurez-vous donc que la décoration reste élégante et évitez de la surcharger.
Pour marquer la différence entre la période de Noël et le reste de l’année, remplacez les photos habituelles de votre annonce avec de nouveaux clichés mettant en avant votre location de vacances décorée sur le thème de Noël.
Créez une ambiance cocooning
Si votre logement dispose d’une cheminée ou d’un poêle à bois, mentionnez-le lorsque vous annoncez votre maison de vacances. Il s’agit d’un critère recherché pour des locations de vacances en décembre. Bien sûr, laissez suffisamment de bûches ou de granulés à la disposition de vos invités.
De la même façon, ajoutez quelques coussins et des plaids aux couleurs de Noël sur les canapés pour créer instantanément une ambiance de Noël authentique.
Proposez des équipements adaptés à l’hiver
Pour que votre logement soit encore plus attractif, fournissez des équipements spécifiques à la période. Les appareils à raclette ou à fondue, les jeux de société ou encore une platine vinyle avec quelques disques de chansons de Noël sont très appréciés par les invités. Si votre logement se situe en montagne ou dans une région où il neige habituellement durant les fêtes de fin d’année, mettez à disposition des raquettes ou des luges pour les activités extérieures. Indiquez que vous fournissez ces équipements dans les descriptions sur votre site web de location saisonnière ou tout autre portail de location de vacances. Cela leur permet de mieux organiser leurs bagages et représente un argument de choix important, surtout s’ils ne voyagent pas avec leur véhicule personnel.

Attirer les voyageurs grâce à des services personnalisés
Les offres pour Noël
La tendance actuelle du logement saisonnier est aux expériences qui vont au-delà d’une simple location. Proposer des services ou des offres exceptionnelles pour Noël augmente votre taux de réservation et la popularité de votre hébergement. Pour inciter les clients à choisir votre location, créez des promotions adaptées à la période, telles qu’une nuit gratuite pour un séjour prolongé ou un panier de bienvenue contenant des kits pour préparer des chocolats chauds, par exemple.
Le moment est idéal pour utiliser un marketing créatif. Pourquoi ne pas proposer des services personnalisés ? Pensez, par exemple, à un forfait de réveillon incluant une table décorée, un menu réveillon livré par un traiteur local et du champagne. Cela donne à vos invités une impression de séjour à la carte, et les aide à lâcher prise le temps de quelques jours.
Négociez des partenariats avec les professionnels locaux
La collaboration avec des entreprises voisines peut enrichir l’expérience de vos invités tout en soutenant l’économie locale. Mettez en place des partenariats avec des artisans, des commerçants ou des offices de tourisme. Obtenez pour vos clients des réductions sur des activités hivernales, comme des balades en raquettes, des cours de pâtisserie en famille ou des visites guidées des marchés de Noël traditionnels. Ces partenariats permettent à vos invités de vivre des expériences uniques, tout en renforçant l’attractivité de votre offre.
Les séjours en famille ou en groupe
La période des fêtes est l’occasion de réunions de famille ou de retrouvailles entre amis. Anticipez leurs besoins en vous assurant que votre logement peut confortablement les accueillir. Envisagez la possibilité d’ajouter des solutions de dépannage temporaires, telles que des canapés-lits et des rangements supplémentaires.
Pour les familles, installez des équipements adaptés aux enfants, comme des chaises hautes, des lits parapluies ou une baignoire pour les tout-petits. Des espaces communs chaleureux dédiés aux divertissements, comme un projecteur de film ou un espace pour organiser des jeux de société, constituent un atout pour les séjours en famille.
Communiquer sur vos offres via les bons canaux
Un bon moyen d’attirer les voyageurs est de mettre en avant vos offres sur les réseaux sociaux. Une vidéo sur TikTok dans laquelle vous montrez votre décoration de Noël dans un format avant/après surfe sur la tendance. De même, un site web de location saisonnière ou un portail de location de vacances est également une vitrine idéale pour détailler vos promotions.
Fournir un guide des activités locales
Un guide pratique des sites incontournables à visiter pendant Noël est un atout précieux pour vos invités. Incluez des informations sur les marchés de Noël, les événements locaux comme les concerts de fêtes ou les spectacles de lumière, et des recommandations de restaurants pour déguster des repas festifs. Par exemple, pour une location de vacances sur le thème de Noël, proposez des circuits pour visiter plusieurs marchés dans la région, des conseils pour profiter des traditions locales ou des recettes régionales. Si votre logement est dans une zone rurale ou montagnarde, mettez en avant des activités comme des randonnées dans des paysages hivernaux.
Faites de ce guide un outil marketing en ajoutant cette information dans vos annonces. Là encore, c’est un moyen de vous démarquer des autres propriétaires et cela simplifie la planification des vacances pour vos invités.
La période de Noël est le moment idéal pour donner un nouvel élan à vos réservations et attirer des invités à la recherche d’un séjour unique. En décorant votre logement pour en faire un endroit chaleureux et en mettant à la disposition des invités un guide pratique des activités festives, vous pouvez transformer votre location en une destination inoubliable que les voyageurs auront envie de découvrir en toute saison. Les attentes des voyageurs lors de cette période de l’année sont plus importantes. Vos efforts renforcent ainsi la confiance des invités et les incitent à choisir votre logement. Vous augmentez ainsi vos réservations durant la période de Noël. Les fêtes de fin d’année sont des moments précieux : en suivant ces conseils, vous faites de votre location le décor d’un Noël inoubliable pour vos clients.