Exigences légales pour les locations de vacances en Catalogne

Guide complet des exigences légales en matière de location de vacances en Catalogne

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  • Logements à usage touristique VUT : Décrets établissant la réglementation
  • Exigences légales les plus importantes pour les logements à usage touristique dans la province de Gérone
  • Exigences légales les plus importantes pour les logements à usage touristique dans la province de Barcelone
  • Exigences légales les plus importantes pour les logements à usage touristique dans la province de Tarragone et la province de Lleida
  • Obligations des propriétaires et des gestionnaires
  • Que se passe-t-il en cas d’annulation d’une réservation?
  • Dispositions spécifiques aux établissements d’hébergement touristique
  • Sanctions
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Septembre 2023

Si vous souhaitez louer ou gérer un bien immobilier dans les provinces de Gérone, Barcelone, Tarragone et Lérida, il est nécessaire de connaître les exigences légales en matière de location de vacances en Catalogne, afin de ne pas avoir de problèmes de sanctions ou d’amendes. Il est donc essentiel de connaître les lois et les décrets relatifs à la réglementation des aspects techniques et des interdictions pour les logements touristiques (VUT).

VUT : Décrets qui fixent les normes en la matière

Décret 159/2012 du 20 novembre

L’objectif de ce décret est de définir les obligations et les exigences qui doivent être respectées par les gestionnaires ou les propriétaires pour louer des logements à des fins touristiques en Catalogne. Pour réussir à se conformer à cette réglementation, il est nécessaire:

  1. Inscription au registre du tourisme de Catalogne: chaque hébergement touristique doit être inscrit au registre du tourisme de Catalogne. Il s’agit d’une réglementation obligatoire qui garantit le respect des exigences établies en matière de qualité et de sécurité.
  2. Respecter les exigences techniques: celles-ci couvrent des aspects tels que la superficie minimale des pièces, la disponibilité de l’eau chaude, l’approvisionnement en électricité, la climatisation, l’espace cuisine, entre autres.
  3. Information et documentation: les propriétaires/gérants doivent fournir des informations sur les règles de coexistence, le fonctionnement du lieu d’hébergement et les informations touristiques pertinentes pour les hôtes. En outre, ils doivent fournir un formulaire de réclamation et tenir un registre contenant les informations relatives aux arrivées et aux départs.
  4. Responsabilité du propriétaire: les propriétaires doivent avoir une assurance responsabilité civile afin d’éviter les problèmes liés à d’éventuels dommages causés aux hôtes pendant leur séjour.

L’inscription au Registre du tourisme de Catalogne est obligatoire. Pour l’obtenir, il faut suivre les étapes suivantes, conformément au décret 159/2012 du 20 novembre:

  • Demande d’inscription: le propriétaire ou le gérant doit présenter une demande au Registre du tourisme de Catalogne, contenant les informations requises sur les documents juridiques du bien, les informations sur le propriétaire, les services offerts et les informations sur le gérant dans le cas de l’octroi d’une procuration, entre autres. 
  • Documentation: dans certains cas, des documents importants tels qu’un certificat d’habitabilité et une assurance responsabilité civile sont exigés.
  • Numéro d’enregistrement: une fois l’enregistrement vérifié, un numéro d’enregistrement unique est attribué au lieu d’hébergement touristique. Ce numéro doit être utilisé dans tous les supports publicitaires et, selon la zone, doit être affiché sur les façades.

Décret 60/2019

Il définit les conditions d’enregistrement des logements à usage touristique dans le registre touristique catalan. Son règlement prend en compte des critères tels que 

  • Structures adaptées à la location touristique.
  • Surface minimale.
  • Mesures de sécurité.
  • Disponibilité des fournitures de base.
  • Assurance responsabilité civile.
  • Climatisation 

Loi 4/2013

Cette loi a introduit de nouvelles mesures de flexibilité pour les logements loués en Catalogne. Elle fixe des limites au nombre de jours par an pendant lesquels les locations peuvent être utilisées pour l’usufruit, dans le but de protéger les résidents locaux et les espaces verts.

Appartement en Espagne

Exigences légales les plus importantes pour les logements touristiques dans la province de Gérone

Dans la province de Gérone, les locations de vacances doivent respecter les dispositions du décret 159/2012 du 20 novembre. Les mesures les plus importantes sont les suivantes:

  • Pour être enregistré comme hébergement touristique à Gérone par le Registre catalan du tourisme, il faut obtenir le numéro d’enregistrement et l’afficher dans tout type de publicité.
  • Ils doivent répondre à des exigences minimales en matière d’habitabilité et de sécurité. Cela inclut la disponibilité d’eau potable, un état de conservation adéquat, l’accès aux voies publiques, l’équipement de cuisine, entre autres.
  • Il est obligatoire de fournir des informations véridiques sur le logement dans toutes les offres et tous les contrats de location. Les informations sur la capacité maximale du logement, les services disponibles, les tarifs, etc. doivent être incluses.
  • Il est nécessaire de déclarer le séjour minimum et le régime d’occupation des hôtes dans les logements touristiques. 
  • Le nettoyage et l’entretien incombent au propriétaire, qui doit veiller à ce que le logement soit en bon état dès le départ. En outre, des serviettes hygiéniques doivent être fournies dans les salles de bains.

Exigences légales les plus importantes pour les logements touristiques dans la province de Barcelone 

Les logements et les habitations à usage touristique situés dans la province de Barcelone doivent respecter les conditions spécifiques suivantes de la municipalité:

  • Obtenir le numéro d’inscription au registre du tourisme catalan.
  • Obtenir la licence d’activité touristique pour pouvoir proposer un hébergement. 
  • Respecter les exigences minimales d’habitabilité et de sécurité prévues par la réglementation.
  • Fournir des informations sur le logement dans toutes les offres et tous les contrats de location. 
  • Il est important de respecter les restrictions imposées aux invités.

Principales dispositions légales applicables aux logements touristiques dans la province de Tarragone et la province de Lérida

Voici quelques dispositions légales générales applicables dans la province de Tarragone et la province de Lérida :

  1. Registre des logements à usage touristique.
  2. Licence d’activité touristique. 
  3. Respect des exigences en matière d’habitabilité et de sécurité.
  4. Fournit des informations sur les locations de vacances.
  5. Tenir compte du nombre de personnes autorisées dans les logements touristiques. 
logement de vacances en Espagne

Obligations des propriétaires et des gestionnaires

Selon le Décret 159/2012, du 20 novembre, les responsables des séjours ont les obligations suivantes :

  • Bon fonctionnement de tous les équipements. 
  • Excellent traitement et attention au personnel et aux hôtes de l’établissement, garantissant toujours une coexistence agréable. 
  • Enregistrer les clients et les renvoyer.
  • Fournit des informations aux clients sur la propriété ainsi que des informations touristiques.
  • Fournir aux hôtes les formulaires officiels de plainte et de réclamation qui peuvent être téléchargés sur le site web de l’Agence catalane de la consommation. 

En ce qui concerne la publicité des établissements, ceux-ci doivent se conformer à des réglementations telles que

  • Les hébergements touristiques doivent être inscrits au Registre catalan du tourisme sur le site www.gencat.cat, en indiquant les services qu’ils proposent.
  • La publicité doit être exacte et ne doit pas induire les visiteurs en erreur. 
  • Pour les logements destinés aux mineurs, aux personnes handicapées et aux animaux domestiques, chacune des conditions doit être précisée.
  • Chaque annonce doit inclure le nom, le groupe et la catégorie dans le cas où elle donne droit à des services supplémentaires.
  • Les contrats de publicité doivent être signalés et la capacité maximale des unités d’hébergement doit être indiquée.

Que se passe-t-il en cas d’annulation d’une réservation ?

  1. Le propriétaire/gérant est tenu d’informer les hôtes des clauses d’annulation.
  2. L’annulation doit être faite dans les 10 jours précédant l’arrivée sur le site, sinon les pénalités de réservation suivantes s’appliquent : 
      • Deux jours ou moins, 50% du prix total.
      • Sept jours, 35% du prix total.
      • Plus de 7 jours, 25% du prix total.
  3. Après accord des deux parties, le client peut avoir le droit d’annuler la réservation confirmée, sans pénalité et avec un préavis de plus de deux semaines.

Dispositions spécifiques aux établissements d’hébergement touristique

Hôtels

Ils sont divisés en deux catégories : les hôtels et les auberges. Ils sont identifiés par les lettres “H” et “HA” sur leur façade, qui indiquent respectivement les bâtiments hôteliers et les hôtels-logements. Ils se distinguent notamment par les étoiles qui indiquent la qualité des services offerts dans les chambres. Les auberges sont identifiées par un “P”.

Appartements touristiques

Ceux-ci doivent répondre à des exigences telles que:

  • Réception d’une superficie minimale de 10 mètres carrés.
  • Identification avec son badge “AT”.
  • Ils doivent avoir une étoile.

Établissements de camping

Elle est établie par la définition de l’article 46 de la loi 13/2002, du 21 juin, sur le tourisme en Catalogne, où les personnes autorisées dans la zone sont :

  • Tentes.
  • Caravanes.
  • Voiture de tourisme.
  • Maisons mobiles.
  • Bungalows

Tout emplacement loué sur une aire de camping doit comporter l’emplacement du véhicule et de l’abri mobile, semi-mobile ou fixe. Ceux-ci doivent être identifiés par un numéro et la zone environnante doit être correctement balisée.

L’une des règles à respecter est que les abris fixes ne peuvent pas occuper plus de 50 % du terrain de camping. Quant aux campings situés dans des zones à risque, ils doivent adopter des stratégies permettant l’exercice de l’activité touristique et être protégés par les stratégies d’autoprotection du décret 82/2010, du 29 juin.

Établissements de tourisme rural

Les communes de moins de 2 000 habitants ou situées dans des zones où les bâtiments datent d’avant 1950 et où les paysages sont verdoyants se caractérisent par un style rural. Elles sont classées en deux groupes :

  • Les fermes: il s’agit d’établissements agrotouristiques qui se prêtent idéalement à l’enseignement des activités agricoles, viticoles et d’élevage.
  • Logements ruraux: leur label est “TR” et ils offrent des services de base sans fournir d’intrants dans d’autres domaines.

Les fermes et les maisons de village peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes, tandis que les maisons indépendantes ont une capacité maximale de quinze personnes.

Sanctions

Le non-respect des exigences peut être préjudiciable au propriétaire/gestionnaire dans la commercialisation des locations touristiques. Il peut en résulter les conséquences suivantes:

  • Le fait que le gestionnaire ou le propriétaire ne fournisse pas d’informations à l’hôte peut entraîner des manquements aux obligations définies.
  • Les sanctions les plus fréquentes sont accordées par les administrations compétentes pour le non-respect des normes de sécurité ou de qualité à l’administration de la Generalitat de Catalunya.

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