Locations de vacances à Lille : le cadre légal

Démarches administratives et obligations fiscales à Lille pour les bailleurs saisonniers

magazine_image
  • Location saisonnière à Lille : statut du logement et obligations déclaratives
  • Changement d’usage, compensation et cadre légal Airbnb
  • Fiscalité : déclaration de revenus, taxe de séjour et régime à choisir
  • Sanctions, assurance et bonnes pratiques pour être en règle
  • Bien démarrer : plateformes, démarches et check-list de l’hôte

Juin 2025

 

Comme dans toutes les grandes villes, la législation Airbnb à Lille a connu un durcissement. Rassurez-vous : louer votre maison de vacances dans la métropole du Nord reste possible et intéressant ! Holidu vous explique tout ce que vous devez savoir pour exercer votre activité de location saisonnière à Lille dans les règles.

 

Location de vacances à Lille : vos responsabilités en tant qu’hôte

Louer votre maison de vacances : quelles différences entre résidence principale et secondaire ?

La réglementation Airbnb à Lille distingue ces deux usages et chaque cas s’accompagne d’obligations spécifiques.

Pour louer votre résidence principale en tant qu’hébergement saisonnier, celle-ci doit :

  • constituer votre logement au moins huit mois sur douze ;
  • être louée au maximum 120 jours par an et pas plus de 90 jours d’affilée.

Si la location saisonnière concerne une résidence secondaire, vous devez :

  • solliciter une autorisation de changement d’usage ;
  • proposer un bien de surface et de situation équivalente en location longue durée.

Notez que, dans tous les cas, si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’accord du propriétaire avant de proposer votre logement en location de courte durée. De même, dans une copropriété, l’accord du syndic est indispensable.

Déclarer votre logement touristique en mairie

Quelle que soit votre situation, avant de louer un appartement de vacances, il convient de déclarer votre meublé de tourisme auprès de la Direction de l’habitat de la ville de Lille. Cette démarche s’effectue en ligne, via le formulaire de déclaration de meublé de tourisme à Lille.

Une fois le formulaire rempli, vous obtenez immédiatement un numéro d’enregistrement unique, qui doit dès lors apparaître sur toutes les annonces de votre maison de vacances à Lille.

Toute modification des éléments déclarés – nombre de chambres, capacité, label… – donne lieu à une nouvelle déclaration. Un nouveau numéro d’enregistrement vous est alors attribué.

Location de vacances à Lille : changement d’usage et compensation

Si vous louez votre résidence secondaire OU si vous louez votre maison de vacances plus de 120 jours par an, la réglementation à Lille vous impose deux obligations.

Tout d’abord, vous devez demander une autorisation de changement d’usage à titre réel et définitif auprès de la Direction de l’habitat de la ville de Lille. Notez que l’usage commercial d’un immeuble – y compris la location saisonnière – est limité à 50 % de sa surface totale. La demande peut désormais se faire en ligne via le site de la taxe de séjour de Lille Métropole.

Ensuite, depuis le 1er avril 2024, vous êtes soumis à une obligation de compensation sans dérogation possible. Vous êtes concerné si le bien que vous souhaitez louer pour les vacances se situe dans l’une de ces trois zones :

  • zone 1 dite « de linéaires commerciaux » inscrits au Plan Local d’Urbanisme ;
  • zone 2 dite « de grand déficit de logements familiaux » : Lille centre, Vieux-Lille, quartiers Saint-Maurice, Vauban-Esquermes, Bois-Blancs, Wazemmes, Moulins et Fives ;
  • zone 3 dite « de déficit relatif en logements familiaux » : quartiers du Faubourg de Béthune et de Lille-Sud, ainsi que les communes d’Hellemmes et de Lomme.

Cette règle de compensation concerne toutes les villes de plus de 200 000 habitations et vise à préserver l’offre de logement permanent. Elle consiste, pour le propriétaire bailleur, à acquérir un local commercial de même superficie et situé dans la même zone que le meublé de tourisme, puis à le transformer en logement permanent.

Vacances à Lille

Lois Airbnb à Lille : quelles sanctions en cas de manquement ?

La non-déclaration de votre location saisonnière en mairie est passible d’une contravention de troisième classe (68 à 450 euros), ainsi que d’une amende civile qui peut atteindre 5 000 euros.

L’absence d’autorisation de changement d’usage entraîne une amende civile plafonnée à 100 000 euros.

Le tribunal peut aussi obliger le propriétaire d’un local illégalement transformé à le remettre dans son état initial. À l’issue du délai fixé, il peut prononcer une astreinte d’un montant maximal de 1 000 euros par jour et par mètre carré. Enfin, l’administration peut procéder aux travaux d’office, aux frais du propriétaire contrevenant.

Découvrez les meilleures alternatives à Airbnb pour annoncer votre location de vacances

 

Obligations fiscales à Lille : vos déclarations et vos charges

Taxe de séjour : collecte et reversement

Les hôtes Airbnb à Lille n’ont pas à se préoccuper de cette taxe, la plateforme se chargeant de cet aspect. Cependant, les autres propriétaires de meublés de tourisme sont tenus de collecter, de déclarer et de reverser la taxe de séjour à la commune.

Cette taxe est due par toute personne majeure qui séjourne à titre payant dans une commune de la Métropole européenne de Lille où elle ne réside pas. Elle est calculée par nuit et par personne et correspond à 5,5 % du prix de la nuitée (en 2025).

En tant que bailleur saisonnier, vous devez :

  • collecter la taxe de séjour auprès de vos invités ;
  • la déclarer sur le site de la taxe de séjour de Lille Métropole ;
  • suivre le calendrier de déclaration disponible sur le même site ;
  • reverser les sommes dues à réception de l’avis des sommes à payer.

Vous pouvez régler directement en ligne via la page PayFiP dédiée.

Déclaration des revenus locatifs saisonniers

La deuxième obligation fiscale des hôtes Airbnb à Lille concerne les impôts. Les gains liés à la location de courte durée sont soumis à l’impôt sur le revenu et doivent apparaître sur votre déclaration :

  • en tant que LMNP – loueur en meublé non professionnel – vous déclarez les revenus locatifs dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ;
  • le statut LMP – loueur en meublé professionnel – implique de les déclarer comme BNC (bénéfices non commerciaux).

Régime fiscal : que choisir pour louer un appartement de vacances ?

Le statut LMNP, qui concerne la majorité des particuliers qui louent leur maison de vacances, autorise deux régimes fiscaux :

  • micro-BIC : accompagné d’un abattement de 30 % (50 % pour les meublés de tourisme classés) et plafonné à 15 000 euros de revenus locatifs annuels ;
  • bénéfice réel : permet de déduire les charges de vos revenus (amortissement, travaux…) en les justifiant.

Notez qu’au-delà de 23 000 euros de revenus locatifs annuels, vous êtes également assujetti aux cotisations sociales :

  • sous statut de micro-entrepreneur jusqu’à 77 700 euros ;
  • en tant qu’indépendant au-delà.

 

Location en Airbnb à Lille : votre check-list pour bien démarrer

Remplir vos démarches et respecter la réglementation

En suivant les démarches ci-dessus, vous garantissez la légalité de votre activité de location saisonnière à Lille et votre tranquillité d’esprit. N’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction de l’habitat de la ville de Lille ou de l’Agence d’information sur le logement du Nord et du Pas-de-Calais en cas de doute ou pour toute question relative à vos obligations.

Assurer votre activité de location saisonnière à Lille

Même si la loi ne l’impose pas, il est conseillé de souscrire une assurance pour couvrir votre activité d’hébergement touristique. Vous pouvez choisir d’inclure une protection des locataires ou de protéger simplement votre logement et vos biens.

Vous pouvez y ajouter une responsabilité civile spéciale villégiature, qui vous protège contre les risques liés à la location de courte durée (dommages causés par un sinistre, y compris dus aux tiers).

Passer par un portail de location de vacances

Inscrire votre bien sur Holidu vous apporte des avantages conséquents :

  • votre annonce diffusée sur de multiples sites web de location de vacances ;
  • un accompagnement dans la création et la valorisation de votre offre ;
  • un centre d’aide pour répondre à vos questions ;
  • une communauté dynamique d’hôtes et d’invités partout dans le monde.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Marseille : règles pour louer en courte durée

Hôtes

Investir en Espagne : acheter une maison de vacances en tant que non-résident

Hôtes

Règles Airbnb à Nice : infos pour propriétaires

Hôtes

Règles Airbnb à Bordeaux : guide pour propriétaires

Hôtes

Locations Airbnb à Toulouse : les règles à suivre

Hôtes

Location de vacances : misez sur l’énergie intelligente et rentable

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En cliquant sur « S'abonner », je consens à ce que le Groupe Holidu (Holidu GmbH et Holidu Hosts GmbH) m'envoie par e-mail le contenu mentionné ci-dessus. À cette fin, j'autorise également le Groupe Holidu à analyser les données relatives à l'ouverture de mes e-mails et aux clics, et à personnaliser le contenu de la communication en fonction de mes intérêts. Je peux révoquer le consentement accordé à tout moment et avec effet pour l'avenir. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre CGU et politique de confidentialité.