Mettre en location sa résidence principale

Découvrez les réglementations en vigueur et comment mettre en place une stratégie commerciale efficace pour louer votre résidence principale

magazine_image
  • Louer sa résidence principale : exigences réglementaires
  • Mettre en location sa résidence principale : démarches et obligations
  • Location de résidence principale pour les vacances : avantages, inconvénients et conseils

Juin 2025

 

Proposer un appartement ou une villa en tant que meublé de tourisme s’avère financièrement intéressant. Mais peut-on louer sa résidence principale pour les vacances ? Quelles sont les contraintes légales, administratives et fiscales ? Holidu, portail de location de vacances, vous explique en détail comment louer sereinement votre bien.

Louer sa résidence principale : exigences réglementaires

Comme toute activité rémunératrice, la location saisonnière est soumise à une réglementation stricte. Celle-ci s’applique même s’il s’agit de votre résidence habituelle que vous proposez en tant qu’hébergement de vacances.


Qu’est-ce qu’une résidence principale ?

La loi donne cette définition : est considéré comme résidence principale le « logement occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ». Plus clairement, il s’agit donc du lieu où vous vivez habituellement.

 

Quelles règles s’appliquent pour louer sa maison de vacances ?

La loi autorise les propriétaires à mettre en location leur résidence principale à trois conditions :

  • la durée totale de location ne doit pas excéder 120 jours par an ;
  • un même locataire ne peut y séjourner plus de 90 jours consécutifs ;
  • le bien doit être exclusivement occupé par le locataire.

Notez que, depuis 2025, les mairies peuvent décider d’abaisser la durée maximale de location saisonnière à 90 jours.

 

Peut-on louer une partie de sa résidence principale seulement ?

Il est interdit de proposer seulement une part du logement en tant que meublé de tourisme. Si vous souhaitez louer une partie de votre maison, même avec entrée indépendante, cette activité rentre dans le cadre des chambres d’hôtes ou des chambres chez l’habitant. Vous devez alors proposer certaines prestations hôtelières et la législation, tout comme la fiscalité, diffère.

Mettre en location sa résidence principale : démarches et obligations

Louer un appartement de vacances génère des revenus. À ce titre, la loi impose certaines formalités aux propriétaires bailleurs. Vous devez également déclarer que vous louez votre résidence principale aux impôts.

 

Quelles sont les formalités administratives ?

Les obligations dépendent du lieu où se situe le bien. Dans tous les cas, la loi impose désormais aux propriétaires de déclarer leurs locations de tourisme auprès du service de l’urbanisme de leur ville. En échange, les bailleurs obtiennent un numéro d’enregistrement unique, qui devra figurer sur toutes les annonces de leur maison de vacances. Le non-respect de cette disposition peut entraîner des amendes atteignant 20 000 euros.

Afin de lutter contre les fraudes et de préserver l’offre de logement, certaines communes situées en zone tendue, ainsi que toutes les villes de plus de 200 000 habitants, ont ajouté une règle de compensation. Celle-ci oblige les propriétaires de meublés de tourisme à proposer en plus un bien de surface et d’emplacement équivalents en location longue durée.

Enfin, si votre résidence principale se situe dans une copropriété ou si vous en êtes locataire, vous devez solliciter l’accord du syndic ou de votre propriétaire.

 

Quelles sont les obligations fiscales ?

Les revenus issus de la location d’une résidence principale sont imposables. En tant que propriétaire, vous êtes tenu de reporter les loyers sur votre déclaration de revenus. Les sommes perçues sont à inscrire dans la case des bénéfices industriels et commerciaux, ou BIC, actuellement imposés à hauteur de 21,2 %.

Attention, depuis 2025, la fiscalité de la location saisonnière est nettement plus sévère : l’abattement fiscal est désormais de 30 % (contre 50 % auparavant), et se retrouve plafonné à 15 000 euros de chiffre d’affaires annuel (au lieu de 77 700 euros jusqu’à présent).

Par ailleurs, au-delà de 23 000 euros de loyers perçus, vous êtes redevable de cotisations sociales.

Le second impératif lié à la fiscalité des locations saisonnières concerne la taxe de séjour. Celle-ci doit être collectée auprès des locataires, puis reversée à la commune dans laquelle se situe le bien. De manière générale, cette taxe est proportionnelle au prix de la nuitée et due par toute personne majeure non résidente dans la commune et qui profite d’un hébergement saisonnier moyennant finances. Les déclarations sont effectuées directement en ligne, selon un calendrier précis.

Enfin, pour proposer sa résidence principale en tant que location saisonnière, le propriétaire doit s’inscrire au répertoire Sirene de l’Insee. Il obtient alors un numéro SIRET, à reporter sur la déclaration annuelle de revenus.

 

Faut-il assurer une résidence principale louée pour les vacances ?

Aucun texte n’impose de souscrire une couverture spécifique pour proposer son appartement ou sa maison en location saisonnière. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d’avertir votre assureur ou de solliciter une responsabilité civile spéciale villégiature.

 

Y a-t-il des contrôles à réaliser dans le logement ?

Certains diagnostics immobiliers sont dorénavant obligatoires avant de mettre en location sa résidence principale. Ces contrôles, qui doivent être réalisés par un professionnel certifié, sont les suivants :

  • diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • constat de risque d’exposition au plomb (CREP) pour les logements construits avant 1949 ;
  • état des installations intérieures d’électricité et de gaz si celles-ci datent de plus de 15 ans ;
  • état des risques (naturels et autres) si le bien est situé dans une zone concernée ;
  • diagnostic bruit pour les logements proches d’un aéroport.

Tous ces documents sont à rassembler dans le dossier de diagnostic technique (DDT).

louer residence principale

Location de résidence principale pour les vacances : avantages, inconvénients et conseils

Mettre en location sa maison ou son appartement en saison présente des atouts, à condition de bien se renseigner et d’être accompagné par des professionnels compétents.

 

Pourquoi louer sa maison pour les vacances ?

Le principal intérêt de cette activité est d’ordre financier. Louer votre résidence principale pendant que vous êtes vous-même en vacances permet de générer des revenus supplémentaires, qui peuvent être conséquents selon le type de bien et sa localisation.

D’autre part, le propriétaire profite d’une certaine flexibilité, puisqu’il choisit les périodes durant lesquelles il souhaite proposer son bien en location saisonnière.

 

Quels sont les risques liés à la location saisonnière ?

Louer sa résidence principale durant les vacances présente deux inconvénients :

  • des contraintes administratives et fiscales strictes, assorties de sanctions sévères en cas de manquement ;
  • un risque de dégradation du logement par des locataires indélicats.

Bien se renseigner en amont, souscrire une assurance adaptée et exiger le versement d’un dépôt de garantie permettent de prévenir ces deux risques. La rédaction d’un contrat de location est aussi vivement recommandée, ainsi que la réalisation d’un état des lieux à l’arrivée et au départ des vacanciers.

 

Comment louer sa résidence principale aux estivants en toute sérénité ?

Louer son appartement pour les vacances peut sembler difficile au premier abord. Cependant les propriétaires bien entourés tirent satisfaction de leur choix. En passant par un site web de location de vacances reconnu, vous bénéficiez de conseils experts et d’un accompagnement professionnel. La communauté Holidu offre toutes les garanties de sérieux et la réputation du réseau donne à votre activité une visibilité et de bonnes retombées financières.

Vous désirez mettre en location votre résidence principale pour l’été ? Renseignez-vous auprès de la mairie et inscrivez-vous sur notre portail de location de vacances pour une activité profitable et sereine !

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Comment nettoyer les murs de votre location saisonnière

Hôtes

Tourisme en hausse : les villes françaises à suivre

Hôtes

Italie : les villes où le tourisme est en pleine expansion

Hôtes

Top des villes espagnoles en forte croissance touristique

Hôtes

Avis négatif sur Airbnb : vos options pour le contester

Hôtes

Augmentez la visibilité de votre bien sur Holidu

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En cliquant sur « S'abonner », je consens à ce que le Groupe Holidu (Holidu GmbH et Holidu Hosts GmbH) m'envoie par e-mail le contenu mentionné ci-dessus. À cette fin, j'autorise également le Groupe Holidu à analyser les données relatives à l'ouverture de mes e-mails et aux clics, et à personnaliser le contenu de la communication en fonction de mes intérêts. Je peux révoquer le consentement accordé à tout moment et avec effet pour l'avenir. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre CGU et politique de confidentialité.