Taxation de votre location de vacances en Espagne

Découvrez ce un guide fiscal complet sur comment déclarer vos revenus

magazine_image
  • Comment sont imposés les revenus des locations de vacances ?

  • Régimes fiscaux de la location de vacances

  • Conseils pour la déclaration fiscale de votre location de vacances

Juin 2025

 

Si vous possédez un logement ou un appartement en Espagne destiné à la location de vacances et que vous souhaitez optimiser sa rentabilité, il est fondamental que vous sachiez quels impôts vous devez payer. Gérer le monde complexe des réglementations fiscales peut être un véritable casse-tête, c’est pourquoi choisir le régime fiscal idéal ou la méthode correcte pour déclarer pourrait vous permettre de réaliser de belles économies. Et, plus important encore : vous éviter des problèmes avec le fisc. Dans cette analyse, nous vous expliquons comment les revenus des locations de vacances sont imposés. Nous nous concentrerons sur l’IRPF et la TVA applicables, ainsi que sur les régimes existants et leur impact sur le propriétaire.

Comment sont imposés les revenus des locations de vacances ?

Commençons par le traitement en matière d’IRPF (Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques). Les revenus provenant de la location de logements touristiques sont considérés comme des « rendements d’activités économiques », contrairement aux locations traditionnelles, qui sont des revenus du capital immobilier. Connaître cette différence est fondamental, car elle définit la déclaration et vos obligations.

Les propriétaires et hôtes qui dépassent 2 000 euros annuels de revenus issus de la location de vacances doivent déclarer l’Impôt sur les Activités Économiques (IAE), figurant à la rubrique 631. Ces revenus sont déclarés via l’IRPF, qui, à son tour, prévoit deux types de régimes fiscaux : l’estimation directe et l’estimation objective.

Poursuivons avec l’application de la TVA. Le traitement de la TVA en ce qui concerne la location de vacances génère souvent des confusions chez les propriétaires. La réglementation précise que la simple location de logements n’est pas soumise à la TVA. Mais, si vous proposez des extras tels que le nettoyage quotidien, le changement des draps, des visites des environs ou un service de repas, alors une TVA de 21 % s’applique.

Et n’oubliez pas que si la location inclut la TVA ou si le locataire est une entreprise, l’émission d’une facture est obligatoire. D’autre part, en ce qui concerne les locations sans TVA, le contrat ou la réservation peut servir de justificatif pour les invités particuliers (personnes physiques).

Régimes fiscaux de la location de vacances

Les personnes physiques ou particulières qui décident de louer sporadiquement leur maison ou appartement de vacances (seulement en été, par exemple) peuvent opter pour le Régime de Revenus de Location Immobilière, même si elles ne le gèrent pas comme activité économique principale.

Dans ce cas, le total des revenus déclarés est de 100 % du loyer, bien qu’ils bénéficient d’une réduction de 60 %. C’est-à-dire que seulement les 40 % restants sont imposables, ce qui s’ajoute au revenu global et est déduit avec le taux marginal de l’IRPF, qui varie de 19 à 47 %. Un exemple : si vous facturez 6 000 euros par an pour la location de votre appartement de plage, cette réduction de 60 % laissera 2 400 euros imposables, tandis qu’avec un taux de 30 %, vous paieriez 720 euros, selon le Modèle 100 de la déclaration de revenus annuelle, exonérée de TVA et sans avoir à faire de déclarations trimestrielles.

Les personnes morales ou entreprises sont soumises à un autre type de régime juridique, car elles gèrent les locations de vacances par le biais d’une Société à Responsabilité Limitée (SL). Autrement dit, puisqu’il s’agit d’entreprises, elles sont imposées via l’Impôt sur les Sociétés. Ce régime consiste à imposer les bénéfices à 25 % pour les petites entreprises et à inclure la TVA de 21 % dans chaque facture.

Cela signifie que si votre SL facture 100 000 euros par an pour les locations de vacances, il faudrait soustraire environ 40 000 euros de dépenses (entretien, salaires, etc.), et vos bénéfices seraient, approximativement, 60 000 euros, car il faudrait liquider 15 000 euros d’impôts (25 %) et 21 % de TVA ajoutés à chaque facture.

Nous vous conseillons de tenir une comptabilité exhaustive et de faire les déclarations trimestrielles, via le Modèle 303 pour la TVA, et annuelles avec le Modèle 200 pour l’Impôt sur les Sociétés. Cela implique beaucoup plus de travail de gestion, mais pourrait être un grand avantage pour des entreprises solides basées sur plusieurs propriétés en location.

taxation espagne

Conseils pour la déclaration fiscale de votre location de vacances

Transmettez l’intégralité de vos revenus aux plateformes de location de vacances. Airbnb, Holidu ou Booking doivent informer l’Agence Fiscale de vos gains, vous ne devriez donc rien cacher ni sous-déclarer. Assurez-vous que les données fournies sur ce type de plateformes sont les mêmes que celles que vous incluez dans vos déclarations fiscales. Si le fisc détecte des incohérences ou des décalages, vous pourriez devoir faire face à des inspections et/ou des sanctions.

Informez-vous sur les déductions fiscales spéciales pour la location touristique de vacances et bénéficiez-en. Si vous déclarez en tant qu’activité économique, vous pourriez déduire des dépenses directes comme celles de nettoyage, les réparations ou les charges de copropriété. Mais aussi d’autres dépenses comme la part de l’hypothèque correspondant aux intérêts et aux assurances, les services de gestion et l’amortissement du bien immobilier de 3 % de la valeur cadastrale annuelle. De plus, il est possible d’inclure les dépenses de publicité et les commissions des plateformes. Prendre en compte ces aspects pourrait réduire considérablement votre facture fiscale.

Planifiez votre calendrier de location de vacances et votre régime d’imposition. Combiner les locations de vacances avec d’autres locations de longue durée peut alléger les charges fiscales. Par exemple, si vous louez votre logement moins de trois mois par an, vous n’auriez pas à le déclarer comme activité économique. Ainsi, vous éviteriez la TVA et les déclarations trimestrielles. Si, au contraire, vous dépassez cette limite, il pourrait vous être avantageux de déclarer en tant que « revenu du capital immobilier » (avec une réduction de 60 %) ou en tant qu’activité économique (avec des déductions, évidemment).

Respectez les obligations municipales et autonomes. Outre les impôts d’État comme la TVA ou l’IRPF, certaines communautés autonomes appliquent des taxes de séjour ou exigent des licences spécifiques pour les locations de vacances. C’est le cas de la Catalogne, des Baléares et des Canaries. Il est fondamental que vous vous informiez sur les exigences de votre région, car opérer sans licence pourrait entraîner de désagréables amendes. Vous devriez également vérifier si votre commune fixe des impôts supplémentaires, comme l’IBI (Impôt sur les Biens Immobiliers) majoré pour les logements touristiques, car cela influencera la rentabilité finale de votre location de vacances.

Enfin, si vous estimez avoir besoin de conseils juridiques pour votre déclaration fiscale, n’hésitez pas à consulter un professionnel, qu’il s’agisse d’un avocat spécialisé en immobilier ou simplement d’un cabinet de conseil. Les conseils techniques peuvent vous aider à économiser et offrent également tranquillité d’esprit et sécurité. Et si vous souhaitez vous familiariser avec d’autres notions de base relatives à la location de vacances, consultez le magazine pour hôtes de Holidu.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Comment nettoyer les murs de votre location saisonnière

Hôtes

Tourisme en hausse : les villes françaises à suivre

Hôtes

Italie : les villes où le tourisme est en pleine expansion

Hôtes

Top des villes espagnoles en forte croissance touristique

Hôtes

Avis négatif sur Airbnb : vos options pour le contester

Hôtes

Augmentez la visibilité de votre bien sur Holidu

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En cliquant sur « S'abonner », je consens à ce que le Groupe Holidu (Holidu GmbH et Holidu Hosts GmbH) m'envoie par e-mail le contenu mentionné ci-dessus. À cette fin, j'autorise également le Groupe Holidu à analyser les données relatives à l'ouverture de mes e-mails et aux clics, et à personnaliser le contenu de la communication en fonction de mes intérêts. Je peux révoquer le consentement accordé à tout moment et avec effet pour l'avenir. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre CGU et politique de confidentialité.