Comment calculer la caution pour ma location de vacances

Protégez-vous en exigeant un dépôt de garantie sur votre location saisonnière

magazine_image
  • À quoi sert la caution lors d’une location saisonnière ?
  • Quel montant fixer pour le dépôt de garantie sur une location saisonnière ?
  • Quelles sont les modalités de versement et de restitution de la caution d’une location de vacances ?
  • Caution de location de vacances entre particuliers : conseils et bonnes pratiques

Juin 2025

 

Vous souhaitez louer un appartement de vacances ? Exiger le versement d’un dépôt de garantie vous protège des locataires indélicats et couvre les éventuels dégâts causés à votre bien. Même si la loi n’encadre pas les montants ni les conditions d’exigence de la caution, respecter les bonnes pratiques rend les transactions sereines pour tous. Holidu, portail de location de vacances, vous éclaire sur le dépôt de garantie lors d’un hébergement saisonnier.

À quoi sert la caution lors d’une location saisonnière ?

Le principe du dépôt de garantie est simple. Le locataire verse au propriétaire de l’hébergement touristique une somme qui reste bloquée jusqu’à la fin de la location. Celle-ci est destinée à rembourser au bailleur les dégâts éventuels causés par les vacanciers durant leur séjour.

 

Une garantie pour le propriétaire

La location saisonnière présente certains risques pour le propriétaire : dégradations, vols… Demander une caution pour la location de vacances entre particuliers est donc indispensable pour vous couvrir.

Voici comment fonctionne généralement ce dépôt de garantie :

  • à l’arrivée des locataires, vous effectuez ensemble un état des lieux du meublé de tourisme ;
  • le montant de la caution n’est pas encaissé durant le séjour ;
  • lors de l’état des lieux de sortie, en cas de dommages causés au bien, au mobilier ou aux équipements, vous conservez tout ou partie de la caution à titre de dédommagement.

 

Un garde-fou pour les vacanciers

Même si elle ne constitue pas une obligation légale, la caution est demandée quasi systématiquement lors d’une location touristique. Cette « épée de Damoclès » peut dissuader les locataires peu scrupuleux de dégrader votre mobilier ou votre logement. Le dépôt de garantie est particulièrement important si vous louez une maison de vacances à des groupes.

Quel montant fixer pour le dépôt de garantie sur une location saisonnière ?

Contrairement aux loueurs professionnels, les bailleurs particuliers ne sont soumis à aucune règle particulière concernant la caution. Le montant du dépôt de garantie représente généralement 20 à 30 % du prix de la location.

Les facteurs à considérer

Pour fixer le montant du dépôt de garantie sur votre location saisonnière, appuyez-vous sur des critères objectifs :

  • le type et la superficie du bien ;
  • la présence d’un jardin, d’une terrasse, d’un garage ;
  • la valeur du mobilier, des objets et des équipements (matériel audiovisuel, jacuzzi…) ;
  • les services supplémentaires (piscine, salle de sport…) ;
  • la capacité d’accueil ;
  • la durée du séjour.

Les différents modes de calcul

Vous avez différentes options pour définir le montant de la caution sur votre location saisonnière :

  • Dans la majorité des cas, appliquer un pourcentage du coût total du séjour s’avère la méthode la plus simple.
  • Si votre hébergement contient des articles de luxe ou des équipements coûteux, vous pouvez fixer le montant de la caution afin qu’elle couvre la valeur de ces biens (ou une partie).

Enfin, certains sites proposent des simulateurs en ligne qui permettent d’intégrer différents critères pour calculer la caution au plus juste.

calculer caution location vacances

Quelles sont les modalités de versement et de restitution de la caution d’une location de vacances ?

Avant toute chose, le montant du dépôt de garantie et les modalités de versement doivent figurer clairement dans le contrat de location. Idéalement, explicitez aussi les conditions de non-restitution du chèque de caution de votre location de vacances.


Paiement du dépôt de garantie

Le versement de la caution d’un meublé de tourisme peut se faire par chèque, par virement ou par carte bancaire – auquel cas il s’agit d’une pré-autorisation de la banque. Notez que la loi vous permet d’encaisser le montant du dépôt de garantie. Votre locataire doit donc disposer de la somme correspondante sur son compte. À vous de voir si vous acceptez de conserver le chèque sans le présenter.

Le paiement de la caution s’effectue normalement au début du séjour, voire dès la réservation.

 

Restitution de la caution

Celle-ci doit intervenir au plus vite après le départ des vacanciers. Si l’état des lieux de sortie ne révèle aucun problème, vous pouvez rendre la somme retenue le jour même.

En cas de dégradations, le délai de restitution de la caution d’une location saisonnière est fixé à trois mois au maximum. Vous devez ensuite rendre au locataire le solde du dépôt de garantie, après déduction du coût des frais de réparation ou de remise en état. Conservez les factures des interventions afin d’éviter tout litige.

Caution de location de vacances entre particuliers : conseils et bonnes pratiques

Comme dans bien des domaines, la gestion du dépôt de garantie pose peu de problème si les modalités sont clairement définies dès le départ entre les deux parties. Transparence et honnêteté sont les garants d’une location saisonnière fluide et satisfaisante pour tous !


Une caution de location saisonnière sans état des lieux ?

Par souci de transparence, évitez d’exiger un dépôt de garantie si vous ne prévoyez pas d’état des lieux. L’éventuelle retenue de la caution s’appuie sur des dégradations ou un vol constatés et irréfutables. En cas de souci, l’état des lieux détaillé et signé par les deux parties évite tout désaccord. En tant que propriétaire, vous ne risquez pas d’être accusé d’encaissement abusif de caution sur votre location saisonnière.

 

Quelques bons réflexes concernant la caution des meublés de tourisme

Même si elle n’est pas imposée par la loi, la rédaction d’un contrat de location constitue une bonne garantie pour les hôtes comme pour les invités. Outre les caractéristiques du logement et les modalités de séjour, ce document peut expliciter les conditions du dépôt de garantie : montant, mode de règlement, délai de restitution…

Souscrivez une assurance pour votre activité, par exemple une responsabilité civile spéciale villégiature.

D’autre part, réalisez un état des lieux à l’arrivée et au départ des hôtes. En cas de souci, demandez les factures aux artisans et présentez-les au locataire lorsque vous lui restituez le solde de la caution. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des outils dématérialisés dédiés ou à passer par les services d’un site web de location de vacances comme Holidu pour bénéficier d’une assistance et de conseils professionnels.

Pour finir sur une précision juridique, notez que le terme « caution », couramment employé, est en réalité inadapté. Ce mot désigne l’engagement d’un tiers à régler les loyers à la place du locataire en cas de défaut. Le dépôt de garantie, quant à lui, est une somme destinée à couvrir les frais de réparation éventuels à l’issue de la période de location en cas de dégradations imputables au locataire.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Comment nettoyer les murs de votre location saisonnière

Hôtes

Tourisme en hausse : les villes françaises à suivre

Hôtes

Italie : les villes où le tourisme est en pleine expansion

Hôtes

Top des villes espagnoles en forte croissance touristique

Hôtes

Avis négatif sur Airbnb : vos options pour le contester

Hôtes

Augmentez la visibilité de votre bien sur Holidu

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En cliquant sur « S'abonner », je consens à ce que le Groupe Holidu (Holidu GmbH et Holidu Hosts GmbH) m'envoie par e-mail le contenu mentionné ci-dessus. À cette fin, j'autorise également le Groupe Holidu à analyser les données relatives à l'ouverture de mes e-mails et aux clics, et à personnaliser le contenu de la communication en fonction de mes intérêts. Je peux révoquer le consentement accordé à tout moment et avec effet pour l'avenir. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre CGU et politique de confidentialité.