Les destinations touristiques émergentes où investir dans des maisons de vacances en Italie
Où investir dans l'immobilier de vacances en Italie : les destinations montantes

Janvier 2026
Depuis plusieurs années, le marché de la location de courte durée représente une opportunité solide, grâce à une demande touristique en constante augmentation. Ces dernières années, les destinations émergentes rencontrent un grand succès, car elles sont de plus en plus sollicitées par les voyageurs en raison de leurs tarifs plus abordables. Cela constitue une excellente opportunité pour les propriétaires qui souhaitent investir dans l’immobilier avec un budget limité.
En effet, alors que les marchés de villes comme Florence, Rome ou Venise sont presque saturés et exigent des fonds importants, de nombreux endroits dans le pays garantissent une rentabilité rapide grâce à un coût d’acquisition réduit. Voici les meilleures options si vous envisagez d’investir dans des maisons de vacances en Italie.
Est-il intéressant d’investir dans des biens immobiliers à louer dans une destination émergente ?
Les marchés touristiques moins exploités présentent plusieurs avantages :
- Coûts initiaux moindres : dans les zones moins connues, le prix au mètre carré est nettement plus bas, ce qui permet d’accéder au secteur immobilier avec moins de capital ;
- Possibilité de revalorisation : si le développement touristique de la zone progresse, vous pourrez revendre la maison à un prix plus élevé dans quelques années. Un investissement dans la location saisonnière peut donc générer deux types de bénéfices à moyen terme : le revenu assuré par le loyer et la plus-value d’une vente future.
- Taux d’occupation élevés : la faible présence d’autres hôtes sur le territoire se traduit par une plus grande probabilité de louer votre appartement, et ce, pas seulement durant la haute saison.
- Prix compétitifs : l’attrait de ces zones réside également dans leurs tarifs. De plus, dans de nombreuses régions émergentes, la taxe de séjour TVA) n’est pas appliquée, contrairement à des villes comme Rome ou Milan, où elle peut dépasser 30 euros par nuit pour une famille, ce qui pousse les touristes à chercher d’autres localités.
Un investissement immobilier à revenu : comment procéder
Tout projet de ce type doit être planifié avec le plus grand soin afin de calculer avec précision les coûts et la rentabilité potentielle.
Analyse de marché
L’un des premiers aspects à prendre en compte est le choix de la zone. Pour vous assurer qu’il est judicieux d’investir dans l’immobilier en Italie, vous devez savoir si la demande est saisonnière ou si des réglementations locales limitent le secteur.
Budget total
Lors de l’établissement de votre budget, vous devez non seulement prendre en compte le prix de l’immeuble, mais aussi d’autres frais :
- Les impôts (TVA ou droits de mutation) ;
- Limpôts (TVA ou droits de mutation) ;
- Les commissions de tout portail de location de vacances que vous déciderez d’utiliser ;
- Les coûts opérationnels : entretien, assurances et impôts récurrents ;
- Réforme : il est essentiel d’estimer le coût des travaux et de la mise en conformité des installations avant d’acheter ;
- Mobilier et services : pour louer votre appartement de vacances avec succès, il est impératif de proposer des équipements tels que le Wi-Fi haut débit et du mobilier fonctionnel ;
Frais de promotion : pour promouvoir votre maison de vacances, vous devez mettre en œuvre des stratégies marketing, des réseaux sociaux à la création d’un site web dédié à la location de vacances.

Où investir dans l’immobilier en Italie
Il existe de nombreuses régions où le marché est en expansion et où il est très rentable d’investir dans l’immobilier en Italie. Voici les principales :
Ombrie
Cette région bénéficie d’un tourisme en plein essor grâce à ses splendides villages médiévaux, à sa nature préservée et à son important patrimoine artistique et spirituel. Des villes comme Assise et Spoleto attirent chaque année des millions de visiteurs du monde entier, tandis que les zones naturelles séduisent les adeptes d’un tourisme plus lent. Ce type de vacances est très en vogue ces dernières années, car il attire des personnes qui souhaitent se détendre complètement au contact de la nature et pratiquer des activités bénéfiques telles que la méditation et le yoga.
L’Ombrie est également l’une des régions les plus intéressantes pour sa gastronomie de qualité et les possibilités de pratiquer des sports comme la randonnée et le cyclisme. Il est également possible de recevoir des réservations à moyen et long terme, qui sont plus rentables pour le propriétaire, car certains coûts, comme ceux du nettoyage, sont réduits. Les maisons les plus prisées en Ombrie sont celles qui offrent des espaces verts et des piscines pour pouvoir en profiter toute l’année, y compris en été.
Pouilles
Les Pouilles sont connues pour leur tourisme de masse, qui concerne des localités comme Bari et celles du Salento, qui sont très prisées durant la saison estivale. Il existe toutefois des zones des Pouilles où le tourisme est en pleine croissance et où il est possible d’acheter un bien immobilier en Italie à des prix bien inférieurs à ceux des villes les plus populaires. La vallée d’Itria est une zone à surveiller pour l’immobilier dans les Pouilles. Des localités comme Martina Franca et Cisternino sont moins saturées que les principales destinations de la région et possèdent un patrimoine de grande valeur composé de villages historiques, d’oliveraies centenaires et de masseries (fermes fortifiées) emblématiques. De plus, cette région est proche de la mer et abrite l’un des villages les plus caractéristiques d’Italie : Alberobello, la ville des trulli.
Abruzzes
Cette région du centre de l’Italie offre un excellent rapport qualité-prix. Les Abruzzes constituent une bonne option pour investir dans l’immobilier locatif, car elles proposent une grande variété d’attractions : leur combinaison de mer, de montagne et de villages historiques est extraordinaire. La Costa dei Trabocchi, par exemple, est une magnifique zone côtière de la province de Chieti qui accueille un tourisme constant, mais pas excessif.
Outre les vacances à la plage, les visiteurs sont attirés par des expériences telles que le cyclotourisme, grâce aux nombreux itinéraires et pistes cyclables, ainsi que par la gastronomie qui propose des spécialités telles que les arrosticini, la ventricina et le timballo abruzzese. C’est un endroit stratégique pour investir dans des locations de vacances en Italie. D’autres zones où investir sont le Gran Sasso et le parc national des Abruzzes, qui sont parfaits pour se promener et admirer la végétation luxuriante.
En hiver, le plateau des Rocche, et plus particulièrement Campo Felice, est très populaire, car c’est la plus grande station de ski des Abruzzes. Acheter une propriété dans les zones les plus connues peut être un investissement rentable, car les voyageurs pourront profiter des installations à moindre coût. Deux exemples sont Tornimparte et Lucoli, des villes proches des stations mais dont les prix sont plus abordables.
