Haute saison pour les locations touristiques en Italie

Maximisez vos revenus locatifs : stratégies pour optimiser votre rentabilité pendant les périodes de forte demande

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  • Quand louer : haute saison et canaux de promotion les plus rentables
  • Comment séduire les voyageurs : équipements et conforts incontournables
  • Maximiser vos gains : fixation du prix et réduction des dépenses

Août 2025

 

La haute saison est le moment où vous devez maximiser les profits de votre structure d’hébergement. Les demandes pour louer un appartement de vacances seront en effet bien plus importantes par rapport à la moyenne, par conséquent vous pourrez atteindre un taux d’occupation plus élevé et augmenter le coût moyen par nuit de votre logement. Mais quand a lieu la haute saison des locations et quelles stratégies utiliser ? Dans ce guide, vous trouverez des conseils utiles pour exploiter au mieux la haute saison des locations de vacances, avec l’objectif d’optimiser les prix et de recevoir le plus grand nombre possible de réservations.

 

Quand a lieu la haute saison ?

La haute saison n’a pas lieu pour toutes les localités dans la même période, par exemple la haute saison en Espagne coïncide avec l’été, tandis qu’au Tyrol avec l’hiver. En règle générale, nous pouvons dire que les maisons de vacances situées près de la mer vivront leur haute saison entre juillet et août, en particulier dans la semaine du 15 août. Dans les localités de montagne, en revanche, les pics sont atteints pendant la période de Noël et, en général, dans les mois où les stations de ski sont ouvertes. Peuvent, en outre, se créer de petits pics de haute saison, comme par exemple au Nouvel An, le weekend de Pâques et pendant les différents ponts printaniers, en particulier le 25 avril, le 1er mai et le 2 juin.

Quels sont les canaux les plus avantageux pour promouvoir ma maison de vacances ?

La haute saison des vacances vous met dans les conditions d’atteindre une part de public plus importante, en raison du flux touristique élevé qui caractérise la période. Les canaux à exploiter sont les habituels sur lesquels misent les hôtes, cependant vous avez probablement la possibilité d’augmenter de manière concrète les gains.

Voici comment vous y prendre :

  • Site web pour locations de vacances : le site de votre structure d’hébergement a l’avantage indéniable de vous permettre de le réaliser comme vous le souhaitez et d’insérer les images, les contenus textuels et les vidéos que vous entendez faire visualiser à vos clients potentiels. La haute saison s’impose comme la meilleure phase de l’année pour mettre à profit le site web, car en créant des contenus avec les bons mots-clés vous pourrez obtenir une grande visibilité sur les moteurs de recherche et recevoir plus de visites par rapport à la moyenne. L’avantage est essentiellement un : en recevant des réservations directes vous ne paierez aucun coût d’agence, vous pourrez donc augmenter les profits tout en augmentant aussi le taux d’occupation
  • Réseaux sociaux : exactement comme pour ce qui concerne le site web, vous pouvez recevoir des demandes sur les réseaux sociaux sans devoir verser de commissions à des tiers. Créez des vidéos amusantes, prenez des photos de grande qualité et publiez constamment des posts, indépendamment de la plateforme que vous utilisez : vous réussirez certainement à promouvoir votre maison de vacances avec de bons résultats, naturellement à condition de vous engager quotidiennement dans la promotion des contenus et dans l’interaction avec les utilisateurs
  • OTA : votre portail pour locations de vacances peut vous garantir d’excellents retours au cours de la haute saison. Pour l’utiliser pleinement, préparez une description actualisée de votre structure, en insérant de nouvelles photos, en ajoutant les éventuelles nouveautés et en misant fortement sur un titre accrocheur, en ligne avec le type de vacances que vous offrez
  • Email marketing : Outil ancien mais fonctionnel pour vous promouvoir, spécialement avec vos anciens clients. Pour inciter à réserver vos clients fidélisés, vous pouvez leur envoyer des messages de salutations, dans lesquels vous proposez des réductions personnalisées pour la haute saison. Si vous avez apporté des modifications à votre maison de vacances, il s’agit de l’occasion parfaite pour les montrer à vos clients historiques.
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Sur quels conforts dois-je miser pour louer ma maison de vacances avec profit ?

Considérant que la haute saison n’arrive pas pour toutes les structures au même moment, en plus des services classiques, vous devez ajouter ceux saisonniers :

  • Connexion WiFi, indispensable indépendamment de la période et de la typologie de vacances que recherche le client
  • Système de climatisation : la maison doit toujours être accueillante, vous devez donc installer des climatiseurs pour les locations de vacances en été, tandis que pour les mois les plus rigoureux dans les zones de montagne vous devez vous fier à des poêles à granulés ou à un puissant système centralisé au gaz ou électrique
  • Nettoyage : étant donné que le flux de touristes augmentera notablement et que votre structure sera occupée presque chaque jour, avant le début de la haute saison vous devez procéder à un nettoyage en profondeur du bien immobilier, en plus de garantir le maximum d’hygiène entre un client et l’autre
  • Équipements : les clients voyagent souvent en avion et n’ont pas la possibilité d’emporter avec eux des équipements encombrants. Dans les zones balnéaires, cherchez à fournir à vos clients des transats ou des chaises de plage, très pratiques à emporter à la mer. Mettez à leur disposition quelques jeux simples à faire à la plage et dans l’eau, comme les raquettes de plage et les bouées. Pour rendre plus agréable le séjour des clients dans les localités de montagne, préparez des luges ou des plateaux pour s’amuser sur la neige
  • Check-in flexible : les horaires auxquels vous offrez le check-in et le check-out sont parfois incompatibles avec les exigences des clients. Pour satisfaire les besoins de la clientèle, vous pouvez prévoir le service de self check-in, activable par le retrait autonome des clés ou à travers une serrure intelligente, de manière à ne pas perdre de réservations si vous ne réussissez pas à garantir votre présence dans un créneau horaire déterminé
  • Divertissement : téléviseurs intelligents, assistants vocaux et haut-parleurs Bluetooth sont de plus en plus demandés par les clients, car ils améliorent la qualité des vacances pendant les heures passées à la maison
  • Cuisine complète, élément qui ne peut manquer dans une maison de vacances pensée pour les familles, car elle permet de préparer de manière autonome les repas, alliant économie et commodité.

 

Comment dois-je établir le prix le plus correct ?

Les OTA vous suggèrent le prix le plus adapté pour trouver un équilibre entre gain et taux d’occupation. Pour chercher à louer au prix le plus élevé possible, rendez disponibles avec une large avance les dates sur le calendrier, afin d’établir des tarifs assez élevés et éventuellement baisser avec le temps les prix des dates encore libres. Les Online Travel Agency intègrent en outre la fonction des prix intelligents, établis par les agences selon des algorithmes précis : les prix par nuit oscillent selon différents facteurs, se mettant à jour automatiquement. Si vous voulez obtenir un service similaire pour votre site web pour locations de vacances, utilisez le système des prix dynamiques, offert par diverses plateformes, parmi lesquelles PriceLabs et Wheelhouse, qui modifient en temps réel les prix de votre structure selon la demande enregistrée dans votre zone à une période précise.

 

Comment puis-je réduire les dépenses ?

Pour diminuer les dépenses pendant la haute saison des vacances, vous avez à disposition un outil très efficace : les réservations à moyen et long terme. Le plus grand nombre de demandes peut permettre, en effet, d’établir un nombre minimum de jours pour pouvoir réserver la maison de vacances. De cette manière, vous réduirez notablement les coûts de gestion, en éliminant les dépenses relatives au nettoyage de l’appartement. Pour avoir plus de succès avec cette procédure, un bon système consiste à appliquer une réduction de 5 ou 10% pour les réservations hebdomadaires et une réduction de 10 ou 15% pour ce qui concerne les séjours mensuels.

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