Guide pour louer un mobil-home en tant que location de vacances

Statut juridique, taxes, régime fiscal et assurances : décryptez toutes les obligations spécifiques pour louer votre mobilhome

magazine_image
  • Statut et Réglementation : La fiscalité et les taxes applicables dépendent de la qualification de votre mobil-home (bien meuble ou immeuble).
  • Fiscalité des Revenus : Les revenus locatifs sont imposés au titre des BIC (avec option LMNP souvent recommandée) ou comme revenus fonciers selon sa nature.
  • Assurance Obligatoire : Le mobil-home est considéré comme un logement ; une assurance Propriétaire Non Occupant est fortement recommandée en cas de location.

Novembre 2025

 

Vous voulez louer votre mobil-home dans un camping en le proposant sur un portail de location de vacances comme Holidu ? Avant de commencer à rédiger votre annonce, informez-vous sur les particularités réglementaires qui s’appliquent à la location de mobilhome : statut juridique, taxes à payer, imposition des revenus et assurance. Afin de mettre en valeur votre mobil-home sur un site web de location de vacances, ne négligez pas son entretien et préparez une annonce attractive.

La réglementation spécifique aux mobil-homes

Le statut juridique du mòbil home

Par nature, le mobil-home est considéré comme un bien meuble, c’est-à-dire qu’il peut être changé de place. Cependant, s’il est installé de manière durable et avec des travaux d’aménagement de terrain, il peut devenir un bien immeuble par destination.

Vous avez intérêt à vous renseigner auprès du Service des impôts pour être certain de la qualification de votre mobil-home dans votre cas précis. Elle peut être sujette à interprétation et impacte ensuite directement la fiscalité du mobil-home.

Pour information, il est légalement interdit d’installer un mobil-home qui conserve ses moyens de déplacement (roues et barre de traction) dans votre jardin. Les seuls terrains autorisés pour l’accueillir sont :

  • un camping ;
  • un village de vacances classé en hébergement ;
  • un parc résidentiel de loisirs (PRL) spécialement aménagé.

Pensez à vous assurer, avant de mettre en location votre mobilhome de camping ou de PRL, que le contrat que vous avez signé ne vous interdit pas cette pratique.

Les taxes foncières et d’habitation

La réglementation des mobil-homes en matière fiscale dépend de la localisation de ces logements. Considérés comme des résidences mobiles, ils ne sont pas imposables au titre de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Cette disposition s’applique pour les mobil-homes installés dans des campings ou des parcs résidentiels de loisirs.

Par contre, les propriétaires des terrains sur lesquels sont installés des mobil-homes peuvent être redevables de ces deux taxes. Vous devez vous renseigner auprès de l’administration fiscale si vous souhaitez louer un mobil-home qui se trouve sur votre propre terrain.

La taxe d’aménagement

Elle s’applique quand une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire est déposée. Or, un mobil-home sans moyens de déplacement est considéré comme une construction et il est donc concerné par ce type de formalités. Il est important que vous demandiez à votre mairie de résidence si vous devez vous acquitter de la taxe d’aménagement quand le mobil-home est sur votre terrain.

La taxe de séjour

Certaines communes ont instauré une taxe de séjour qui est due par vacancier et par nuit. Son montant dépend du type d’hébergement et de son éventuel classement. Avant de proposer une location mobil home, il vous revient de vérifier le calcul de cette taxe de séjour avec votre mairie, de la collecter et de la reverser aux autorités compétentes.

L’imposition des revenus locatifs

Les revenus générés par l’utilisation comme location de vacances de votre mobil-home doivent être déclarés aux services fiscaux. Comme pour le paiement ou l’exemption de certaines taxes, c’est la nature du mobil-home (bien meuble ou immeuble) qui définit le mode d’imposition.

Si le mobil-home est transportable (il possède des roues), il est considéré comme un meuble. C’est le régime d’imposition des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) qui s’applique.

Pour un mobil-home qui ne peut pas être déplacé, la location est imposable comme celle d’une maison ou d’un appartement. Les revenus locatifs, déclarés une fois par an, sont intégrés dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Le barème progressif s’applique ou, sous conditions, le régime micro-foncier.

Si vous louez de manière occasionnelle à des touristes un mobilum dans un camping ou un PRL, vous pouvez choisir le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). Ce régime réel simplifié a comme principal avantage de permettre la déduction de certains frais liés aux réparations et à l’entretien du mobil-home, des intérêts d’emprunt, des assurances…

Quant au statut de loueur de meublé professionnel (LMP), il est recommandé si vous louez souvent votre mobil-home. Il implique plus d’obligations réglementaires mais assure des avantages fiscaux supplémentaires.

L’assurance pour un mobil-home

Du point de vue des assureurs, le mobil-home est considéré comme un logement et non comme un véhicule. Cette caractéristique le différencie ainsi des camping-cars et des caravanes. Le mobil-home peut donc être couvert par un contrat d’assurance habitation. Par contre, puisque c’est un bien mobilier dont la valeur diminue avec le temps, l’indemnisation varie selon l’âge du mobil-home, sur le même principe que pour une voiture.

Le contrat d’assurance de votre mobil-home diffère selon l’utilisation du logement. La location de mobil-home pour des vacances ne nécessite pas obligatoirement d’assurance. Cependant, le propriétaire du camping ou de la résidence de loisirs peut vous imposer de souscrire une assurance responsabilité civile. Elle couvre les éventuels dommages causés à des tiers par votre bien.

Si vous mettez en location votre mobil-home dans un camping, il est recommandé de choisir une assurance pour propriétaire non occupant. Elle comprend généralement les garanties d’une assurance habitation classique (vol, incendie, dégâts des eaux…) et d’autres clauses spécifiques telles que :

  • garantie perte des loyers après un sinistre ;
  • protection juridique ;
  • assurance du contenu mobilier du mobil-home ;
  • responsabilité civile vis-à-vis des locataires, des voisins et des tiers…
louer mobil home

Comment entretenir votre mobil-home ?

Vous vous demandez : « Louer ma maison de vacances ou un mobil-home, cela demande autant d’entretien ? ». Pas tout à fait, car le mobil-home a des spécificités. Les éléments importants à entretenir régulièrement dans un mobil-home sont ;

  • les façades ;
  • la toiture et les gouttières ;
  • la terrasse ;
  • la parcelle de terrain ;
  • l’intérieur (équipements, sols, murs et plafonds).

Préparez l’hivernage du mobil-home en vérifiant que la ventilation est efficace. Rangez le mobilier extérieur à l’abri et mettez hors service les circuits d’eau, d’électricité et de gaz.

Pensez aussi à consulter le contrat que vous avez signé avec le camping ou le PRL car il peut contenir des règles particulières concernant l’entretien des mobil-homes.

Comment valoriser votre mobil-home dans une annonce de location ?

Des photographies attractives

Annoncer une maison de vacances ou un mobil-home sur un site web de location de vacances nécessite une annonce détaillée et des photographies de qualité. Pour le mobil-home, l’importance des clichés est encore plus grande car ils sont plus difficiles à réaliser vu que l’espace est restreint.

Pour des photos attractives, essayez plusieurs angles de vue avant de choisir les plus adaptés. N’hésitez pas à faire de la mise en scène (table dressée, fleurs dans les vases…) afin que les vacanciers se projettent dans votre mobil-home.

Une description précise

Le texte de l’annonce doit contenir plusieurs types d’informations :

  • liste des équipements intérieurs et extérieurs ;
  • place de la parcelle dans le camping ou le PRL ;
  • description précise du camping ou du PRL et de leurs services ;
  • idées d’activités à proximité ;
  • montant de la caution en cas de dégradation ;
  • éventuels frais pour le ménage.

 

Louer un appartement de vacances, une maison ou un mobil-home, ce n’est pas tout à fait pareil mais vous pouvez générer des revenus appréciables dans tous les cas. En tenant compte des spécificités réglementaires relatives aux mobil-homes, vous pourrez optimiser la fiscalité de votre location saisonnière. Une annonce bien écrite, avec de belles photos, et publiée sur un portail de location de vacances réputé comme Holidu suffit : vous recevrez vos premiers locataires rapidement !

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Quatre hôtes sur cinq en France dressent un bilan positif de la saison estivale 2025

Hôtes

Conséquences de l’absence de NRA en Espagne sur les annonces Airbnb

Hôtes

NRA en Espagne : changements clés et impacts sur votre location

Hôtes

Número de Registro de Alquiler en Espagne : guide essentiel

Hôtes

Haute saison pour les locations touristiques en Italie

Hôtes

Obtenir votre CIN en Italie : conseils pratiques

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En cliquant sur « S'abonner », je consens à ce que le Groupe Holidu (Holidu GmbH et Holidu Hosts GmbH) m'envoie par e-mail le contenu mentionné ci-dessus. À cette fin, j'autorise également le Groupe Holidu à analyser les données relatives à l'ouverture de mes e-mails et aux clics, et à personnaliser le contenu de la communication en fonction de mes intérêts. Je peux révoquer le consentement accordé à tout moment et avec effet pour l'avenir. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre CGU et politique de confidentialité.