Lancer une activité de location de vacances en France

Guide de l’hôte Airbnb en France

magazine_image
  • Créer et gérer une activité de location saisonnière en France
  • Réglementation, fiscalité et obligations administratives
  • Préparer et équiper son hébergement touristique
  • Développer visibilité et réservations

Juin 2025

 

Louer un appartement de vacances, pourquoi pas ? Les activités d’hébergement touristique attirent chaque année de nombreux propriétaires. Certains profitent de leurs congés annuels pour proposer leur résidence principale comme meublé de tourisme. D’autres choisissent de louer comme maison de vacances leur résidence secondaire. Quelle que soit votre situation, lancer votre activité Airbnb en France nécessite une solide réflexion. Holidu, portail de location de vacances, vous explique les étapes à suivre.

 

Créer une entreprise de location saisonnière en France 

Devenir hôte Airbnb en France n’implique pas forcément de se déclarer en tant que professionnel. Votre statut dépend de plusieurs éléments, dont le montant des revenus locatifs annuels.

Comprendre la réglementation de la location en France 

L’activité d’hébergement touristique est notamment régie par la loi Hoguet, la loi Elan et le Code du tourisme. Ces différents textes fixent certaines limites et obligations légales aux hôtes Airbnb en France :

  • La location saisonnière d’une résidence principale ne doit pas excéder 120 jours par an.
  • Elle doit être inférieure ou égale à 90 jours consécutifs et non renouvelables.
  • Au-delà de ces durées, le propriétaire doit déclarer son bien en meublé de tourisme et solliciter une autorisation de changement d’usage.

Notez que la loi définit une résidence principale comme le logement que vous occupez durant huit mois de l’année au minium.

Vérifier les particularités réglementaires locales

Dans certaines situations, louer une résidence secondaire en tant que maison de vacances implique de demander une autorisation de changement d’usage auprès du service d’urbanisme de la commune. C’est notamment le cas dans les zones suivantes :

  • Paris ;
  • les départements du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine ;
  • les villes de plus de 200 000 habitants ;
  • les communes de plus de 50 000 habitants comprenant des zones immobilières tendues (où la demande est supérieure à l’offre).

Pensez à vous renseigner sur la réglementation relative à la location saisonnière dans la commune concernée. Marseille, par exemple, limite la durée de location annuelle à 90 jours au 1er janvier 2026. À Paris, cette mesure est déjà entrée en vigueur et les sanctions en cas de fraude sont dissuasives : 15 000 euros d’amende pour tout dépassement et 100 000 euros pour un changement illégal d’usage du bien.

Appliquer l’obligation de compensation

De nombreuses villes qui affichent un marché immobilier tendu appliquent aussi une règle de compensation. Ce dispositif impose aux bailleurs saisonniers de louer, en contrepartie, un bien équivalent sur le marché de la location à longue durée. Les propriétaires doivent également solliciter une autorisation de changement d’usage, sous peine de s’exposer à une amende de 50 000 euros. 

Exercer la gestion de location de vacances en France

Choix du statut, déclaration en mairie, collecte de la taxe de séjour : l’activité de location saisonnière en France s’accompagne de multiples obligations légales.

Respecter les obligations administratives

Pour louer votre maison de vacances, vous devez impérativement déclarer celle-ci en mairie. Vous devez par ailleurs obtenir un numéro d’enregistrement unique, composé de 13 caractères, qui doit apparaître sur toutes les annonces de location saisonnière que vous diffusez. Cette démarche peut généralement être réalisée en ligne ou directement auprès des services municipaux.

Si vous vivez en copropriété ou si vous êtes vous-même locataire, vous êtes tenu d’obtenir l’accord du syndic ou de votre bailleur avant de proposer votre logement comme location de vacances.

Ensuite, il convient de choisir un statut pour votre activité de location saisonnière. La plupart des bailleurs optent pour celui de LMNP (loueur en meublé non professionnel), mais au-delà d’un certain revenu, vous devrez basculer vers le LMP (loueur en meublé professionnel). 

Vous avez aussi la possibilité de créer votre entreprise de location saisonnière en France, en tant que micro-entrepreneur ou en constituant une société (SCI, EURL…). Demandez conseil à un expert-comptable pour faire le bon choix.

Vérifier sa couverture d’assurance

Même si la loi ne l’impose pas (encore), les propriétaires d’une location touristique ont tout intérêt à souscrire une responsabilité civile spécifique. Si vous désirez louer votre appartement pour les vacances, vous pouvez prévenir votre assureur et prévoir une extension ou un avenant à votre contrat d’assurance habitation qui couvre cette activité.

Maison à Hyères, France

Maîtriser les éléments financiers

Pour assurer la rentabilité de votre location saisonnière, l’idéal est d’établir un business plan avant de vous lancer. Ce document recense tous les éléments relatifs à votre projet :

  • résumé de votre offre : type de bien, situation, clientèle visée, objectifs de l’activité ;
  • points forts et arguments différenciants : bord de mer, capacité importante, espace bien-être, accès PMR…
  • étude de marché locale : tarifs moyens, catégories d’hébergements touristiques proposés, canaux de communication…
  • organisation prévisionnelle pour le ménage, la comptabilité, la promotion et la gestion des réservations ;
  • plan marketing : site web de location de vacances, communication directe, bouche-à-oreille…
  • planification financière : investissement, coût de la nuitée, charges, taux d’imposition, revenu escompté.

Découvrir les aspects fiscaux de la location en France

Les revenus générés par la gestion de location de vacances en France sont soumis à l’impôt sur le revenu. Les modalités de déclaration, le taux d’imposition et l’abattement diffèrent selon votre statut et le régime fiscal choisi :

  • En LMP, vous déclarez les loyers au titre des bénéfices non commerciaux ou BNC, taxés à hauteur de 24,6 % en 2025.
  • En LMNP, vous les déclarez dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), imposés à 21,2 %.
  • Jusqu’à 77 700 euros de revenus locatifs annuels, le régime micro-BIC s’applique automatiquement et vous bénéficiez d’un abattement de 50 %.
  • Au-delà de ce plafond – ou si vous choisissez cette option – c’est le régime réel qui s’applique et vous pouvez alors déduire les charges et l’amortissement.
  • À partir de 23 000 euros de loyers saisonniers par an, vous devenez automatiquement LMP et êtes redevable des cotisations sociales.

Collecter et reverser les taxes de séjour des vacanciers

Outre la déclaration des revenus locatifs, l’un des principaux aspects fiscaux de la location en France concerne cette taxe. Elle est due par toute personne qui profite d’un hébergement payant dans une commune dont elle n’est pas résidente. La taxe de séjour est facturée par nuitée et par personne. Suivant les régions, elle peut s’accompagner d’une taxe additionnelle départementale de 10 %, ainsi que d’un autre prélèvement de 34 % au profit d’un organisme local.

Tout hôte Airbnb en France doit vérifier si la plateforme dont il dépend se charge de gérer la taxe de séjour. Dans le cas contraire, il vous incombe de percevoir cette somme à chaque location, puis de la reverser à la commune. Cette démarche s’effectue en ligne selon un calendrier précis.

 

Devenir loueur saisonnier en France 

Une fois les aspects administratifs, financiers et fiscaux maîtrisés, reste à assurer la promotion de votre location de vacances et à proposer des prestations de qualité à vos futurs locataires.

Aménager son hébergement touristique

En matière de sécurité, vous êtes tenu d’installer un détecteur de fumée (Daaf) conforme à la norme NF EN 14604 et disposant du marquage CE. Prévoir un extincteur par niveau, vérifier la conformité des installations électriques ou de gaz font aussi partie des précautions indispensables. 

Pensez à créer un livret d’accueil, dans lequel vous intégrez les numéros utiles en cas d’urgence, les consignes de sécurité relatives au lieu (baignade, activités de montagne…) et une ligne d’assistance joignable en permanence.

Pour vous démarquer des autres hôtes de votre secteur, misez sur un aménagement fonctionnel, une décoration soignée et des équipements de loisirs : piscine, jacuzzi, court de tennis, hammam, terrain de pétanque, salle de sport ou de cinéma…

Gérer la communication, le marketing et les réservations

Annoncer une maison de vacances via un canal spécialisé reste le meilleur moyen d’optimiser le taux de remplissage. En proposant votre bien via un portail de location de vacances comme Holidu, vous profitez de services complets :

  • une aide à la création de votre annonce et à la prise de photos impactantes ;
  • une annonce publiée simultanément sur différents sites web de location de vacances ;
  • l’accès à une large communauté d’hôtes et d’invités ;
  • une gestion simple et fiable des réservations ;
  • un programme de fidélité intéressant ;
  • un centre d’aide complet pour répondre à toutes vos questions.

Prêt à devenir loueur saisonnier en France ? Rejoignez les hôtes Holidu !

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Locations de vacances à Lille : le cadre légal

Hôtes

Marseille : règles pour louer en courte durée

Hôtes

Investir en Espagne : acheter une maison de vacances en tant que non-résident

Hôtes

Règles Airbnb à Nice : infos pour propriétaires

Hôtes

Règles Airbnb à Bordeaux : guide pour propriétaires

Hôtes

Locations Airbnb à Toulouse : les règles à suivre

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En cliquant sur « S'abonner », je consens à ce que le Groupe Holidu (Holidu GmbH et Holidu Hosts GmbH) m'envoie par e-mail le contenu mentionné ci-dessus. À cette fin, j'autorise également le Groupe Holidu à analyser les données relatives à l'ouverture de mes e-mails et aux clics, et à personnaliser le contenu de la communication en fonction de mes intérêts. Je peux révoquer le consentement accordé à tout moment et avec effet pour l'avenir. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre CGU et politique de confidentialité.