Où acheter maison à 1 euro en Italie pour la location de vacances?

Investir dans le charme italien à petit prix pour la location de vacances

magazine_image

Décembre 2025

Le projet maisons à 1 euro est l’une des initiatives les plus appréciées dans le paysage Italien en matière immobilière. Il s’agit d’une initiative menée par certaines Communes, qui permettent aux acquéreurs de devenir propriétaires d’une maison au prix symbolique d’un euro. Les bâtiments faisant partie du projet sont généralement à l’état d’abandon, ce qui exige des nouveaux propriétaires la réalisation d’une rénovation complète, avec des coûts à la charge de l’acquéreur. L’initiative est également valable pour ceux qui ont l’intention d’acheter maison à 1 euro Italie dans le but de la transformer en une structure touristique. Si vous êtes un hôte, voici les localités qui ont adhéré au projet et les principales conditions pour acheter une maison à 1 euro afin de devenir propriétaire d’un immeuble à un coût vraiment dérisoire et la transformer en un magnifique Airbnb

Que sont les maisons à 1 euro ?

L’initiative est née il y a environ 15 ans, avec l’objectif d’attirer un fort intérêt sur certaines Communes. Les maisons en question font partie d’un véritable projet de récupération des immeubles et d’une requalification de certaines localités qui ont subi un dépeuplement. Souvent, les Communes promotrices de l’initiative présentent un important patrimoine historique et culturel et, dans certains cas, se trouvent à proximité de zones très fréquentées par les touristes, de la Sicile à la Sardaigne, de la Toscane aux Pouilles. Le déplacement massif vers les villes a, cependant, décimé le nombre d’habitants, surtout la population jeune, de sorte que le projet a pour but d’inciter les personnes à revenir vivre dans des lieux moins fréquentés. Chaque Commune adhérente a l’obligation de publier un appel d’offres dans lequel sont déclarées toutes les conditions à la charge de l’acquéreur, y compris les délais pour compléter la rénovation et les éventuels acomptes à verser à titre de garantie. Nous ne sommes donc pas face à un achat “clés en main” : les mauvaises conditions des immeubles n’en permettent pas l’utilisation immédiate, nécessitant des travaux coûteux tant au niveau de la structure qu’en ce qui concerne les installations.

Quelle commune vend des maisons à 1 euro en Italie

Le projet a rencontré un bon succès dans une grande partie des régions Italiennes et en particulier dans certaines zones rurales et dans des bourgs historiques. Voyons les plus populaires :

  • Maison à 1 euro Sicile : La Sicile a été l’une des premières régions à croire en l’initiative. Gangi, Mussomeli et Salemi représentent quelques-uns des exemples les plus vertueux, avec une grande quantité de vieux immeubles transformés en habitations normales ou en locations de vacances lucratives.
  • Maison à 1 euro Sardaigne : La Sardaigne a également obtenu des résultats positifs, surtout dans les petites communes qui se trouvent à proximité de la merveilleuse côte, par exemple Ollolai, Sedini et Nulvi.
  • Maison à 1 euro Toscane : La Toscane a adhéré avec Montieri, situé dans la province de Grosseto, avec Fabbriche di Vergemoli et avec Villa Basilica, appartenant tous deux à la province de Lucques.

Où acheter maison à 1 euro pour ne pas se tromper

Les Communes qui mènent le projet, comme nous l’avons vu, sont diverses. Avant de choisir, cependant, il est nécessaire d’examiner certains critères, comme la position géographique, le flux touristique et la présence d’infrastructures. Voici les régions les plus conseillées :

  • Sardaigne : l’un des points de référence absolus en ce qui concerne le tourisme balnéaire en Italie. En trouvant un bourg qui permet un accès facile aux plages, investir dans une maison à 1 euro peut se révéler une activité très avantageuse.
  • Sicile : région qui bénéficie d’un tourisme varié, grâce au climat favorable, à la belle mer et aux villes d’art, outre la riche offre œnogastronomique. La “Trinacria” a été pionnière dans le domaine des maisons à 1 euro et représente encore aujourd’hui l’une des meilleures réalités sur lesquelles miser.
  • Toscane : région riche en splendides bourgs et mise en valeur par des villes d’art comme Florence, Pise et Sienne. Une réalité touristique qui ne se démode jamais.
Maisons de vacances en bord de mer

Les avantages d’acheter une maison à 1 euro

Du point de vue touristique, investir sur une location de vacances en achetant une maison à un euro présente certainement des avantages, notamment :

  • Coût d’achat : le prix symbolique d’un euro est, naturellement, le premier avantage qui saute aux yeux
  • Attrait touristique : s’agissant de bourgs fascinants, avec la bonne publicité, il est possible d’attirer un flux élevé de personnes provenant de l’Italie et de l’étranger, de manière à louer votre appartement de vacances avec une fréquence élevée
  • Incitations : en Italie, des bonus sont prévus pour ceux qui effectuent des travaux de rénovation et de requalification énergétique, donc les dépenses relatives à l’aménagement de la maison à 1 euro peuvent être considérablement réduites.

Comment acheter maison à 1 euro : les risques pour les acquéreurs

Celui qui investit sur une location de vacances en l’achetant à un euro doit tenir compte d’une série de risques potentiels :

  • Présence de contraintes paysagères ou historiques, qui pourraient empêcher de mener à bien certains travaux et faire augmenter les coûts cachés des maisons à 1 euro
  • Délais incertains : s’agissant de structures à l’état d’abandon, très souvent les délais relatifs aux travaux communiqués par les entreprises de construction pourraient ne pas correspondre à la réalité, retardant l’ouverture de la location de vacances
  • Obligations à la charge de l’acquéreur : chaque Commune établit les délais dans lesquels mener à bien les travaux, avec le danger de perdre la propriété en cas de retards et de problèmes divers
  • Peu de services pour les touristes : certains bourgs et localités rurales n’offrent pas de services adéquats aux touristes, comme des magasins, supermarchés et pharmacies. Par conséquent, un lieu trop isolé pourrait être peu indiqué pour exercer une activité de location courte durée
  • Coûts à supporter : à la charge des acquéreurs ne rentrent pas exclusivement les coûts de rénovation, qui dans certains cas pourraient dépasser les 100 mille euros entre la construction et la réfection des systèmes. Il faut tenir compte aussi des frais de notaire, des impôts d’enregistrement et des coûts relatifs aux professionnels engagés pour réaliser le projet.

Comment faire connaître sa location de vacances

Tout comme pour toutes les structures d’hébergement, des systèmes fonctionnels sont disponibles pour annoncer votre maison de vacances :

  • Portail de location de vacances : les agences de voyages en ligne classiques, comme Holidu, Airbnb et Booking, qui permettent aux propriétaires de locations de vacances de publier des annonces visibles dans le monde entier. Leurs points forts sont la praticité et la visibilité, tandis que l’aspect négatif est constitué par les commissions
  • Réseaux sociaux : une excellente vitrine pour faire connaître gratuitement sa structure. Créer une page sur Instagram avec les meilleures photos de la maison, réaliser une vidéo sur Tiktok montrant un tour de l’habitation et interagir sur les groupes de Facebook sont des stratégies efficaces et peu coûteuses
  • Site web de location de vacances : un outil valable pour promouvoir la structure et pour recevoir des réservations directes, sans passer par les agences. Une excellente carte de visite pour tout propriétaire d’une structure d’hébergement
  • Agences immobilières : dans certains cas, même les agences immobilières s’occupent de gérer les locations courtes, fournissant un large éventail de services au choix du client.
Maison en Italie

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Quatre hôtes sur cinq en France dressent un bilan positif de la saison estivale 2025

Hôtes

Conséquences de l’absence de NRA en Espagne sur les annonces Airbnb

Hôtes

NRA en Espagne : changements clés et impacts sur votre location

Hôtes

Número de Registro de Alquiler en Espagne : guide essentiel

Hôtes

Haute saison pour les locations touristiques en Italie

Hôtes

Obtenir votre CIN en Italie : conseils pratiques

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En cliquant sur « S'abonner », je consens à ce que le Groupe Holidu (Holidu GmbH et Holidu Hosts GmbH) m'envoie par e-mail le contenu mentionné ci-dessus. À cette fin, j'autorise également le Groupe Holidu à analyser les données relatives à l'ouverture de mes e-mails et aux clics, et à personnaliser le contenu de la communication en fonction de mes intérêts. Je peux révoquer le consentement accordé à tout moment et avec effet pour l'avenir. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre CGU et politique de confidentialité.