Optimiser les réservations Airbnb en été
Quelques conseils pratiques pour maximiser les profits des locations de courte durée en été

- Soigner votre annonce pour maximiser l’impact
- Adapter votre offre à la saison estivale
- Mettre en place une stratégie tarifaire efficace
- Assurer visibilité et gestion optimale
Juillet 2025
L’été est la saison la plus fructueuse pour annoncer un logement de vacances en Italie. En effet, la belle saison est la plus recherchée, que ce soit pour des destinations balnéaires, des villes d’art ou des villages montagnards, idéaux pour profiter de températures agréables. La période de juin à septembre est donc celle où les hôtes doivent maximiser le taux d’occupation et se distinguer de la concurrence sur la plateforme de location de vacances choisie, en mettant en œuvre une série de stratégies marketing. Voici les meilleures pour augmenter les réservations en été.
L’annonce : pourquoi est-il important de la soigner pour louer ma maison de vacances avec succès ?
La première étape pour profiter de la haute saison d’une maison de vacances consiste à perfectionner l’annonce sur le site de location de vacances choisi, en suivant une série de critères. Voici quelques stratégies pour les hôtes, utiles en été et au-delà.
La description
Lorsque vous décrivez votre appartement, soyez aussi clair que possible, en utilisant un langage engageant qui fasse percevoir aux potentiels intéressés tous les avantages de séjourner dans votre établissement. En plus de parler en détail des chambres, des services et des espaces extérieurs, soulignez la proximité de lieux particulièrement attrayants en été, tels que la plage. Mettez en avant les équipements qui peuvent faire la différence pendant les journées les plus chaudes, comme les climatiseurs, le jardin et, surtout, la piscine.
Les mots-clés
La majorité des utilisateurs des plateformes de réservation en ligne effectuent leurs recherches à l’aide de mots-clés spécifiques. Il est donc essentiel d’identifier les mots-clés qui pourraient attirer les invités. Voici quelques exemples :
- Parking gratuit
- Enregistrement autonome
- Proche de la mer
- Climatisation
- Espace barbecue
Prenez de belles photos
Faire comprendre à l’utilisateur le réel potentiel de votre maison de vacances est essentiel pour obtenir de bons retours pendant la haute saison sur Airbnb, Booking et autres plateformes. Un outil précieux à votre disposition est la photographie. Si vous n’êtes pas particulièrement expérimenté en photographie, faites appel à un professionnel qui saura mettre en valeur chaque coin de votre maison, en exploitant la lumière naturelle et en rendant les espaces plus accueillants. Si vous préférez procéder vous-même, suivez ces conseils :
- Avant de prendre les photos, préparez la maison pour l’été, par exemple en ajoutant des chaises longues et des tables dans les espaces extérieurs et en optant pour des couleurs vives pour certains accessoires, tels que les coussins et les couvre-lits.
- Choisissez une journée ensoleillée : tant le jardin que les intérieurs de la maison paraîtront plus lumineux et joyeux lors d’une belle journée d’été, surtout aux heures où la lumière est très intense.
- Utilisez un bon appareil photo : vous pouvez également utiliser un smartphone, à condition que les photos soient nettes et lumineuses.

Rendez votre maison idéale pour l’été
Pour augmenter les réservations de votre Airbnb en été, misez avant tout sur le confort. En effet, la saison la plus chaude peut mettre les invités mal à l’aise, notamment dans les zones où les températures atteignent des niveaux élevés. Pour éviter une surchauffe excessive de l’habitation, vous pouvez prendre certaines mesures :
- Climatiseurs : ils représentent le meilleur moyen de lutter contre la chaleur. Leur inconvénient réside dans leur consommation élevée d’énergie électrique et les coûts de gestion importants. Si vous souhaitez installer plusieurs climatiseurs, il vous faudra probablement augmenter la puissance de votre installation électrique.
- Ventilateurs : économiques tant à l’achat qu’en termes de coûts électriques, les ventilateurs offrent une efficacité modérée contre la chaleur. Vous pouvez choisir entre les modèles à pales à installer au plafond et les modèles portables. Naturellement, la qualité du refroidissement n’est pas équivalente à celle des climatiseurs.
- Fenêtres et rideaux occultants : ils limitent la propagation de la chaleur à l’intérieur de la maison, se révélant de bons alliés contre la chaleur intense.
- Mobilier d’extérieur : si vous disposez d’un espace extérieur, tel qu’une terrasse ou un jardin, aménagez-le avec du mobilier fonctionnel, des chaises longues aux parasols, des chaises aux tonnelles. Ne négligez pas l’éclairage : pour ne pas alourdir la facture d’électricité, vous pouvez opter pour des spots solaires.
Adoptez des stratégies tarifaires
Il est vrai que l’été est la période la plus demandée par les clients. Cependant, la concurrence est considérable, c’est pourquoi vous pouvez proposer des promotions sur les plateformes de réservation en ligne et sur votre site de location de vacances.
Proposez des forfaits estivaux
Une des idées les plus efficaces est d’appliquer une réduction pour les réservations de plus d’une semaine. N’oubliez pas que les réservations longues vous permettent d’économiser sur les coûts de nettoyage et réduisent les procédures d’enregistrement et de départ à votre charge, se traduisant par un gain de temps et d’argent.
Exploitez la fonction de tarification intelligente
Les prix intelligents sont un outil dynamique avec lequel vous confiez à Airbnb la gestion complète des tarifs. L’algorithme ajustera automatiquement les prix en fonction de la demande locale d’appartements touristiques, de la présence d’événements sur place et de la saisonnalité.
Augmentez les prix en fonction de la période
Pour maximiser les profits, vous pouvez essayer d’augmenter le tarif par nuit à certains moments de l’été. Par exemple, les week-ends de juillet et août sont très demandés, vous pouvez donc augmenter les prix sans affecter le taux d’occupation.
Comment promouvoir la maison de vacances
Outre les plateformes de réservation en ligne telles qu’Airbnb, pour louer un appartement de vacances, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres canaux :
- Réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok sont d’excellentes ressources pour promouvoir tout type d’activité, y compris les maisons de vacances. Publiez régulièrement, prenez de belles photos et enregistrez des vidéos de qualité. De plus, vous pouvez établir des collaborations avec des influenceurs, une forme de marketing pour les maisons de vacances en été de plus en plus populaire.
- Site web : s’il est correctement promu, par exemple sur les réseaux sociaux ou via des campagnes sur les moteurs de recherche, le site de votre maison de vacances peut vous permettre d’obtenir un grand nombre de réservations, tout en évitant de payer des commissions aux agences.
- Newsletter : créez une liste de diffusion en incluant tous vos précédents invités. En vue de la période estivale, vous pouvez lancer des promotions et les faire connaître à vos anciens visiteurs.
Les avis
Pour être bien positionné dans les recherches effectuées sur les plateformes de réservation en ligne, il est essentiel de recevoir des avis positifs. À la fin du séjour, remerciez l’invité et demandez-lui gentiment de laisser un avis : vous pouvez également utiliser les messages automatiques à envoyer via votre plateforme. Répondez toujours aux avis, même aux négatifs, en faisant preuve de professionnalisme et de compétence. De plus, tenez compte des éventuelles suggestions des invités afin d’améliorer la qualité des services que vous proposez aux clients.
La gestion du calendrier
Si vous utilisez plusieurs plateformes, vous pourriez rencontrer des difficultés dans la gestion du calendrier et vous retrouver avec plusieurs réservations le même jour. Pour éviter ce désagrément, vous avez deux options :
- Abonnez-vous à un gestionnaire de canaux, un logiciel spécifique pour synchroniser en temps réel les calendriers des plateformes de réservation en ligne et de votre site.
- Utilisez iCal, un outil gratuit qui offre une simple synchronisation des calendriers, bien que parfois avec un léger retard.